Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PD-7500

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Bernard
Membre honoraire

Pioneer PD-7500

Message par Bernard »

Bonjour!

J'ai reçu hier une platine à prix raisonnable, la Pioneer pd 7500.
Elle date de 1990.
Les spec sont ICI:
Elle fait soignée d'aspect, les boutons "play" et "pause" sont rétro-éclairés, le "pause" en orange et le "play" en vert. Tout est agréable à manipuler, la télécommande est présente, fonctionnelle.

Le colis était assez mal fait, la platine était plutôt bien protégée, polystyrène partout + bouteilles d'eau vides, écrasées et bouchées... mais trop d'espace et la platine se baladait.

En prenant la platine dans mes mains je constate que le logo "Pioneer" a disparu (il était pourtant sur les photos)... elle a du bouger pas mal! Mauvais signe.
J'enlève les 4 vis du capot, RAS à l'intérieur, pas de poussière et tout à l'air en place et en bon état. J'enlève le capot de maintient du CD et... :pleure1: pas de lentille!
Roundudju ou elle est ??!
Je prend la platine à deux mains, je la penche franchement et... la lentille me tombe dans la main planquée qu'elle était sous la mécanique...

Nettoyage au microfibre, 1ere tentative de collage avec ce que j'ai sous la main une Sader "colle spéciale loisir et décoration" :sweat:
Je connais la mise en œuvre, appliquer la colle, attendre 5mn que le solvant s'évapore puis mettre la pièce en place.
Je prends des pinces à épiler, je repère le replat de la lentille histoire de ne pas me tromper de sens, j'applique deux points de colle, j'attends 5 mn puis je la met en place. J'attends un peu, re-nettoyage au microfibre et test.
Le cd de Queen tourne... tourne... puis n'est pas reconnu :cry:

Pince à épiler, je récupère la lentille, nettoie la colle, recommence la procédure... là je fais plus attention à la façon dont je la place... je vois qu'elle n'est pas complètement horizontale, je dois forcer un peu pour la faire rentrer dans son emplacement (peur de la rayer) mais tout se passe bien... elle à l'air ok maintenant.
J'attends quelques minutes, un dernier nettoyage au microfibre, test.... :genial: ça maaaaarche!

Je pose tout et vais me coucher histoire de laisser la colle bien sécher (après avoir collé le logo "Pioneer" que j'ai retrouvé au fond du carton). Depuis ce matin, elle tourne et fonctionne parfaitement! :banana:

Niveau écoute, je suis pleinement satisfait!!!
Enfin une platine qui fait mieux que ma petite Samsung LA, ce n'est pas peu dire pour moi!. Même si celle-ci ne démérite pas la pio est mieux partout me semble-t-il.
Le plus flagrant se sont les basses qui sont plus présentes et mieux définies.
Il y a aussi sur la télécommande la possibilité de modifier le niveau de sortie (et sans doute tout un tas d'autres choses que je découvrirai au fur et à mesure).

Allez, quelques photos :
La lentille recollée (en macro je m'aperçois qu'il y a une trace de colle, sans conséquence, sur le rebord en haut)
P1010063.JPG
P1010063.JPG (69.25 Kio) Vu 6172 fois
P1010065.JPG
P1010065.JPG (63.16 Kio) Vu 6172 fois
quelques détails intérieurs, du Pioneer bien sûr mais aussi du Sony et du Toshiba
P1010067.JPG
P1010067.JPG (102.87 Kio) Vu 6172 fois
P1010068.JPG
P1010068.JPG (79.74 Kio) Vu 6172 fois
P1010069.JPG
P1010069.JPG (105.9 Kio) Vu 6172 fois
Modifié en dernier par Bernard le dim. 6 déc. 2015 20:58, modifié 4 fois.
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Bernard
Membre honoraire

Re: Pioneer PD 7500

Message par Bernard »

Fin des photos...
P1010071.JPG
P1010071.JPG (116.94 Kio) Vu 6169 fois
dont une pour rigoler !
P1010073.JPG
P1010073.JPG (68.81 Kio) Vu 6171 fois
Celle là pour la voir avec la samsung en dessous.
P1010074.JPG
P1010074.JPG (49.87 Kio) Vu 6171 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Quelle aventure !
On te voit dans le plexi de la face avant ! :mdr:
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: Bernard,

très belle platine CD que voilà.

J'aime beaucoup son look. Je trouve cette série de Pioneer réussie.

Je comprends tout à fait les déboires que tu as eu en ouvrant ton colis. J'ai fait venir 3 platines CD par transport et les
trois sont arrivées avec de la casse.

Bravo pour ta réparation :yes!: .

Bonne nouvelle, la tête laser PEA-1030 de ton modèle se trouve encore à la vente autour des 155 euros. Ce sera sûrement beaucoup plus cher que le prix de ta platine CD, mais au moins, ça se trouve si tu auras besoin plus tard.

Bonne écoute...
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Yves
Membre no life

Re: Pioneer PD-7500

Message par Yves »

Salut.

Le coup du logo et de la lentille qui se barre est courant sur ces appareils . . . . Tu as eu de la chance de replacer correctement cette lentille ! ! ! :yes!:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

J'ai eu la même chose sur un Pioneer aussi pourtant super emballée, une Pioneer PDS-603 avec la tête de lecture inversé comme celle ci viewtopic.php?f=21&t=45868, recollage avec un peu de doigté et :genial:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Bernard
Membre honoraire

Message par Bernard »

La peur que j'avais : mettre de la colle sur la lentille... cette satanée colle fait bien son travail mais part en long filament très fins, presque invisibles... qui finissent par se coller exactement là ou tu veux pas! Possible de rattraper à l'alcool je suppose mais galère.
Pour ça et pour son placement, oui je sais que j'ai eu de la chance Yves !
D'ailleurs je ne sais pas si cette colle tiendra dans le temps, je sais juste que j'en ai mis très peu et qu'il faudra y aller doucement lors des manipulations du lecteur.

Si la tête laser tombe en panne, mieux vaut alors trouver une autre platine d'occase (il me semble en avoir vu quelques unes comme la mienne à un bon prix... le tiers environ du prix de la tête laser!)

Sinon j'ai fait exprès hein pour mon reflet dans le plexi ;)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Si c'est bien collé , pourquoi veux que tu ça bouge ..
A moins de transports "aléatoires" !!
Bernard
Membre honoraire

Message par Bernard »

Je commence à mieux le connaître, il est un peu capricieux en lecture sur certains CD, mes autres lecteurs avalent tout quand lui hésite parfois au démarrage (pas souvent heureusement) puis se met au travail; sauf pour 461 Ocean Boulevard de Clapton... Il commence à lire les 10 premières secondes puis la lecture devient sautillante puis il se bloque et ne veut plus rien savoir, même pas ouvrir le tiroir , la seule solution est alors de l'éteindre.

Je ne sais pas si ça vient du collage de la lentille qui serait imparfait, si il est un peu délicat de nature ou encore si il y a une autre cause... Bref je lui pardonne car le son qu'il distille me convient!
Répondre