Bonsoir,
J'avance à petit pas et toujours la qualité est au RDV ++++
Premier +: une connectique jack/RCA de qualité et beaucoup plus de finesse! Marque Audioquest Evergreen

- Jack Evergreen.JPG (70.6 Kio) Vu 2923 fois
Deuxième +: câble Norstone W250 section 2.5 mm, monté en doublon avec mon ancienne connectique, (Beaucoup plus de finesse sur les Pacific).

- Norstone W250 en doublon.JPG (86.39 Kio) Vu 2923 fois
Troisième +: La source, je profite d'un abonnement gratuit de 30 jours sur Qobuz en streaming en Qualité CD 16-Bit/44,1 kHz. La différence avec Deezer HQ est flagrante, j'ai comparé avec les nouvelles connectiques.
Quatrième +: je peux écouter toutes les musiques du mondes et surtout découvrir des nouveaux albums de mes artistes préférés, jusqu'a plus soif...
A comparer avec le lecteur CD celui-ci est toujours largement devant, mais l'égalité n'est plus si loin...
Quatre optimisations qui donnent une autre dimension à l'ensemble.
Je comprends mieux, enfin j'espère, pourquoi j'écoute maintenant de plus en plus en quadriphonie mon système.
Je vais essayer de m'expliquer avec mes mots de novice.
Le HT rendement des Pacific avec leurs défauts; manque de très grave, bosse dans les graves et un manque dans les aiguës ou haut medium sont corrigés par les RX6.
Les médiums et graves des RX6 sont en retrait dû au rendement très inférieur, mais elles viennent épauler les Pacific dans les manques, aiguës et "très graves".
Je remarque aussi un relief stéréo très prononcé, et une écoute ou mes chanteurs ou musiques préférés me donnent l'impression d'être là.
Si je coupe les Pacific le son est plat sans relief sans présence. Si je coupe les RX6 il y a un manque évident de détails et de soyeux dans les aiguës et "très grave".
Donc avec les 4, je me régale et avec ces toutes dernières optimisations ce n'est que du bonheur. Egalement en mode HC nous sommes au cinéma...

- .).JPG (78.82 Kio) Vu 2923 fois
Je n'ai pas fini d'autres optimisations sont à venir.
Mise à jour du 14.01.2016
Je suis passé en câbles Supra Classic 4 mm pour les Pacifics, du mieux.
J'ai remis dans la configuration d'origine, en bi câblage les RX6. A comparer, les défauts du Diy apparaissent plus.
Mais une vraie amélioration avec les 4, je viens de louer à ma médiathèque l'album Sospiri de Cécilia Bartoli, une présence incroyable.
Pour l'amortissement après de multiples essais j'ai entendu un compromis qui me va bien. Je n'y touche plus pour l'instant.
La bosse dans le grave est bien atténuée sans pénaliser trop la liberté des médiums dans le large bande.
Mes oreilles font office de micro et mon cerveau de logiciel de mesure, c'est de l'actif humanoïde.
Ce n'est pas très rigoureux mais très amusant et éducatif pour mes n'oreilles.
J'écoute à l'instant cet album de Cécilia: l'Ave Maria de Back/Gounod, juste avec les Pacifics.
Je me rappelle mes premières écoutes sans comparaison avec aujourd'hui.
J'ai un ami amoureux de la musique qui est venu les écouter, il a trouvé le son d'une très grande douceur, de belles notes basse sur la contre basse et le piano vivant.
Les voix sont le point fort.
Il faut toujours mettre à un volume certain.
Je vais pousser sur les HP de basse en passant en 4 mm et revoir le filtrage avec des composants supérieur. J'ai une idée pour faire facilement des essais de composants sans souder/dessouder... Ce sera les dernières optimisations.