Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Berlioz
Membre honoraire

Projet Pacific live HG Large Bande connecté

Message par Berlioz »

Bonsoir,

Je n'ai toujours terminé mes optimisations :oops: mais cela n'empêche pas quelques petits amusements.
J'ai hérité d'une mignonne petite tablette Archos dont plus personne ne voulais, GRATOS! :genial:

Branché par une prise jack directement à l'ampli, connecté en Wifi a la box, j'ai été étonné de la qualité, c'est nettement moins bien que sur le lecteur CD, mais en écoute d'ambiance c'est tout à fait acceptable! Surtout cela crée une interface conviviale et qui prend peu de place, pas besoin d'allumer l'écran ou le portable...

Je profite d'un abonnement gratuit sur Deezer 15 jours, génial. Du coup, achat d'un mini carte SD de 32 Giga, 8.9 €, pour installer mes musiques à moi, (en Wave)! Top cool.
Il faut que j'essaye aussi Qobuz.

Un petit peu de filtrage numérique via le basique contrôle de la tablette, cela marche plutôt bien. Mais j'ai de progrès à faire pour comprendre... En mode Jazz c'est plutôt mieux avec un poil d'ambiance 3D.
Comparé a une tablette Samsung Tab 3 l'Archos est très largement devant et comparé décodeur TV Orange avec sa sortie Analogique RCA, c'est aussi largement devant.
Pour faire vite il y en a plus, le son est plus ouvert et surtout plus de basses est des aiguës médiums beaucoup moins "coincés". J'imagine avec un vrai DAC, surtout que la tablette est également bluetooth. Elle a aussi une mini HDMI.

En attendant faute de budget, je me fais bien plaisir et de plus en plus, j'écoute les RX6 et Pacific ensembles. Elles se complètent bien. :miam: Du Vintage connecté!!!
Tablette Archos.JPG
Tablette Archos.JPG (140.83 Kio) Vu 2942 fois
Filtrage basique.JPG
Filtrage basique.JPG (151.2 Kio) Vu 2942 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Berlioz
Membre honoraire

Projet Pacific live HG Large Bande connecté

Message par Berlioz »

Bonsoir,

J'avance à petit pas et toujours la qualité est au RDV ++++
Premier +: une connectique jack/RCA de qualité et beaucoup plus de finesse! Marque Audioquest Evergreen
Jack Evergreen.JPG
Jack Evergreen.JPG (70.6 Kio) Vu 2924 fois
Deuxième +: câble Norstone W250 section 2.5 mm, monté en doublon avec mon ancienne connectique, (Beaucoup plus de finesse sur les Pacific).
Norstone W250 en doublon.JPG
Norstone W250 en doublon.JPG (86.39 Kio) Vu 2924 fois
Troisième +: La source, je profite d'un abonnement gratuit de 30 jours sur Qobuz en streaming en Qualité CD 16-Bit/44,1 kHz. La différence avec Deezer HQ est flagrante, j'ai comparé avec les nouvelles connectiques.
Quatrième +: je peux écouter toutes les musiques du mondes et surtout découvrir des nouveaux albums de mes artistes préférés, jusqu'a plus soif...
A comparer avec le lecteur CD celui-ci est toujours largement devant, mais l'égalité n'est plus si loin...

Quatre optimisations qui donnent une autre dimension à l'ensemble. :miam: :miam:

Je comprends mieux, enfin j'espère, pourquoi j'écoute maintenant de plus en plus en quadriphonie mon système.
Je vais essayer de m'expliquer avec mes mots de novice.

Le HT rendement des Pacific avec leurs défauts; manque de très grave, bosse dans les graves et un manque dans les aiguës ou haut medium sont corrigés par les RX6.

Les médiums et graves des RX6 sont en retrait dû au rendement très inférieur, mais elles viennent épauler les Pacific dans les manques, aiguës et "très graves".

Je remarque aussi un relief stéréo très prononcé, et une écoute ou mes chanteurs ou musiques préférés me donnent l'impression d'être là.

Si je coupe les Pacific le son est plat sans relief sans présence. Si je coupe les RX6 il y a un manque évident de détails et de soyeux dans les aiguës et "très grave".

Donc avec les 4, je me régale et avec ces toutes dernières optimisations ce n'est que du bonheur. Egalement en mode HC nous sommes au cinéma... :love:
.).JPG
.).JPG (78.82 Kio) Vu 2924 fois
Je n'ai pas fini d'autres optimisations sont à venir.

Mise à jour du 14.01.2016
Je suis passé en câbles Supra Classic 4 mm pour les Pacifics, du mieux.
J'ai remis dans la configuration d'origine, en bi câblage les RX6. A comparer, les défauts du Diy apparaissent plus.
Mais une vraie amélioration avec les 4, je viens de louer à ma médiathèque l'album Sospiri de Cécilia Bartoli, une présence incroyable.

Pour l'amortissement après de multiples essais j'ai entendu un compromis qui me va bien. Je n'y touche plus pour l'instant.
La bosse dans le grave est bien atténuée sans pénaliser trop la liberté des médiums dans le large bande.
Mes oreilles font office de micro et mon cerveau de logiciel de mesure, c'est de l'actif humanoïde. :dingue:
Ce n'est pas très rigoureux mais très amusant et éducatif pour mes n'oreilles.

J'écoute à l'instant cet album de Cécilia: l'Ave Maria de Back/Gounod, juste avec les Pacifics.
Je me rappelle mes premières écoutes sans comparaison avec aujourd'hui.
J'ai un ami amoureux de la musique qui est venu les écouter, il a trouvé le son d'une très grande douceur, de belles notes basse sur la contre basse et le piano vivant.
Les voix sont le point fort.
Il faut toujours mettre à un volume certain.
Je vais pousser sur les HP de basse en passant en 4 mm et revoir le filtrage avec des composants supérieur. J'ai une idée pour faire facilement des essais de composants sans souder/dessouder... Ce sera les dernières optimisations. ;)
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 15 janv. 2016 14:04, modifié 10 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
strato66
Membre honoraire

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par strato66 »

Bonjour Berlioz,

Je te conseille le "Air DAC " de Nuforce pour être totalement dans le vent ! Mis à part ce jeu de mot, ce petit DAC Bluetooth va t'apporter plus de liberté et un gain de qualité sensible. A partir d'un IPad et de kobuz, j'en suis très satisfait !
Pascal
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

strato66 a écrit :Bonjour Berlioz,

Je te conseille le "Air DAC " de Nuforce pour être totalement dans le vent ! Mis à part ce jeu de mot, ce petit DAC Bluetooth va t'apporter plus de liberté et un gain de qualité sensible. A partir d'un IPad et de kobuz, j'en suis très satisfait !
Je ne suis pas certain de la fiabilité du Bluetooth de la tablette, je l'ai essayé sur la voiture et beaucoup de bugs. :tinostar:

Je reste pour l'instant en prise jack ce n'est pas si mal avec les dernières optimisations.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:+1:
Je partage ton opinion sur la qualité et la fiabilité du Bluetooth.
Pas toujours très convaincante comme techno ...
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Phare_à_dés
Membre spécial

Message par Phare_à_dés »

Cool ton projet ! On peut dire que tu ne laisses rien au hasard et que tu cherches systématiquement, méticuleusement à comprendre comment ça marche et ce que tu fais. Ce n'est pas toujours mon cas hélas... Bon courage !
Serge
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Bonsoir,
Oui c'est top, j'adore ce loisir je me régale tous les jours avec ces vénérables mamies vintage.
Rien d'extraordinaire en ce moment sauf quelques achats pour un futur filtrage au top niveau. :hello: Je continu à les écouter tous les jours ou en HC pour le film du soir...
En discutant avec un fan de son qui organisait des fêtes dans son jeune temps, d'après lui, ce type de HP sono demande beaucoup de section de fil de cuivre pour pouvoir s'exprimer et bouger.
Il m'a même conseillé d'avoir une connectique de grosse section type professionnel. L'idée à mis du temps à mûrir et cet après-midi j'ai branché tous mes câbles sur les enceintes DIY (soit 10 mm de section environ sur chaque bornes :tinostar: ).

Image

Les sortie A et B de l'ampli étant allumées en coupant l'une ou l'autre j'ai pu écouter une différence très importante surtout dans les aiguës et haut médiums et dans une moindre proportion sur les médiums.
L'écoute optimum étant avec les sorties A & B allumées.Egalement j'ai gagné en qualité sur une écoute avec un volume plus modéré.

Pour la bosse dans les basses elle est plus jolie à entendre. Je n'imaginai pas que ce large bande puisse monter comme cela. Des détails voir des instruments très en arrières sont apparus, tout cela avec un relief nouveau.
C'est une révélation pour moi. Cela me fait réfléchir pour la suite et la fin du DIY.

Mise à jour du 04/05/2016
Un ami est venu cet après-midi pour écouter, il a été stupéfié par la qualité et en écoute seul avec les Pacifics. Il est catégorique il y a un manque dans les aiguës, c'est très sensible sur des orchestrations en classique. Pour lui il est évident que sur du Jazz et cordes sur des enregistrements ou il n'y a pas trop d'instruments elles sont aux top.
Cela confirme mes écoutes et qu'un tweeter sera le bienvenu en appui. Il me faut maintenant trouver le candidat. Si des lecteurs ont des idées je suis ouvert à toutes propositions. Je vais sans doute profiter de cet ajout pour modifier la caisse et lui donner quelques litres de plus pour minimiser la bosse dans le grave.
Modifié en dernier par Berlioz le lun. 9 mai 2016 19:46, modifié 3 fois.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Je suis en recherche active et un en réponse à une demande de renseignement sur des Fostex FT17h, voici le conseil d'un vendeur sur le Coin Coin.
"Ce n'est pas comme cela que ça marche , leurs impédance propre est de 16 ohms , donc leurs cellule de filtrage doit être calculée par rapport à cette impédance ce qui ne les empêches pas d'être utilisé sur les B&W dm4 qui sont elles équipées d'un grave 4 ohms .
Pour résumer , pas de soucis à utiliser un tweeter d'impédance différente si le filtrage est étudié pour.
Pour en revenir à votre projet , non , ils n'ont pas assez de rendement ni même d'énergie pour être couplé à vos 31cm ."

sa proposition des Electro Voice T35 (Hors budget) ou FANE HF 250
"Perso , je tenterais les Fane". regardez aussi sur les vieux tweeter à cones genre isophon HM10 ou saba greencone , le visuel est très simpliste mais ce sera sans doute très simple à adapter à votre système."

Pour le waf les saba me plaisent, je resterai dans le style vieux papier. Mais les Fane me semblent coller aussi. Mon choix est très superficiel :tinostar: , je vais me faire aider pour que ça sonne bien :love: .

Je me demande si les Deux tweeter de type MOTOROLA" KSN 1016 /Tweeter Piezo SP-1005, qui faisaient parti du pack DIY d'origine ne feraient pas tout simplement l'affaire bien filtrés juste pour prendre ce qu'il manque dans les hauteurs :miam: .
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Un tweeter en complément cela peut être une bonne idée. Je le verrai bien dans une "boîte" séparée, car ce qui va importer le plus, c'est la mise en phase à la fréquence où les HP vont jouer ensemble et là, il n'y a pas de miracle, il est rarissime que cela puisse fonctionner quand les HP sont montés sur le même baffle.

Une bôite séparée permet d'ajuster le placement du HP d'aiguës en faisant des essais.

Penser aussi que les Large Bandes sont directifs, ils envoient un peu d'aiguës droit devant eux et presque rien dès qu'on n'est plus en face. Lorsqu'on utilise des tweeters d'appoint, le risque est un résultat global très différent suivant qu'on est placé face à l'enceinte ou un peu de côté, il est donc sage de couper le haut du spectre de tout ce qu'on re-dirige vers les tweeters.

J'aime bien suivre ce projet, encore bravo de le faire partager !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

J'étais arrivé aux mêmeS conclusions concernant le manque dans le haut du spectre sur mes coral:
viewtopic.php?f=88&t=52322
L'ajout du tweeter couper en dessous de 5Kh a vraiment amélioré l'écoute.
Répondre