Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L112

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
VENANCE
Membre éminent

Re: JBL L112

Message par VENANCE »

:libérer la parole:

Un tout grand merci à vous pvphil, hoplat, EMT938, cleveland, pour vos retours chaleureux à cette présentation.
Ça fait un grand plaisir.

4 fois Merciiiiii :jap: :jap: :jap: :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Jean-Louis ... et merci à nouveau pour cette très belle présentation bien documentée.

VENANCE a écrit : Pour cela ils ont mis au point un système unique qu’ils appellent le SFG (Symmetrical Field Geometry), qu’on peut traduire par " Champ Magnétique Symétrique".

C’est tout simplement un nouveau circuit magnétique à partit d’une ferrite de forte dimension. Les plaques de champ et le noyau sont usinés de telle manière qu’ils procurent un champ magnétique symétrique autour de la bobine mobile.
Cela évite la dispersion des lignes de force pour les concentrer dans l’entrefer.
Conjointement, une bague en aluminium enserre la base de la pièce polaire et sert de stabilisateur de flux pour minimiser les effets de modulation du flux.
Grace à ce principe, la distorsion a été fortement réduite comparativement à un boomer traditionnel.

Ce système de concentration de flux dans l' entrefer n' a pas été développé pour le grave de cette L112, il a été développé pour réduire les dispersions de flux magnétiques dans l' entrefer des moteurs équipés d' aimants ferrite dès l' utilisation de ce type d' aimant par JBL(contraint et forcé) et suite à la disparition des aimants Alnico.

C' est un argument commercial, car ce que montrent les graphes JBL de l' époque est une prédominance de distorsions par harmoniques impairs pour la version ferrite. :/

Depuis lors, JBL a cherché toutes les solutions pour pallier cela ... sans y parvenir ... même avec les aimants néodymes ....
Les mines de cobalt étant à nouveau productives, ils ont réinstallé à nouveau des aimants Alnico 5DG sur les productions comme le 1500Al .
Jean
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Merci Jean pour ce complément d'information et cette correction. :jap:
VENANCE
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

J'ai retrouvé une petite info intéressante : en 1980, année de la sortie des JBL L112,,

le prix de vente était de 3960 Francs la paire, et le distributeur importateur était HARMAN FRANCE.
JBL L112 SEPT14 053.jpg
JBL L112 SEPT14 053.jpg (92.82 Kio) Vu 5010 fois
VENANCE
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:hello: Jean-louis,
Encore une superbe présentation :love: .
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Je signe où?

Superbe présentation :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Superbe présentation , un grand merci à toi et au temps passé à nous présenter ces belles enceintes .. ;supersmil:
dominic
Super membre

Message par dominic »

Merci pour ce gros dossier !

J'ai toutefois quelques doutes sur la possiblité de faire marcher correctement des L112 avec quasiment n'importe quel ampli de 25w . En realité ,elles sont meme plutot compliquées à alimenter .
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

tout est dit par les intervenants . :yes!: :yes!: :yes!:

bravo Venance pour cette rédaction qui vaut bien 20/20 . quel plaisir de lire un texte rédigé dans la forme et sur le fond ;supersmil: ( et bravo également aux différents post récents qui sont du même tonneau , je ne vais pas citer tous les noms c'est pas l'objet du post , mais je tenais à le signaler merci ça fait extrêmement plaisir de parcourir une prose digne de la passion qui nous anime. )

à très bientôt pour la comparaison

:+1:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: Jean Louis,

Une remarquable présentation, merci du temps que tu y as consacré :jap:
écoutons sans œillères.

Georges