En 1980, JBL sort la
L112.
Cette enceinte allait être l’évolution logique de la
JBL L166 HORIZON sortie en 1976 qui connaissait un franc succès sur le marché du particulier.
Au cahier des charges, pour les ingénieurs, il fallait que la
L112 soit plus performante, qu’elle monte plus haut et descende plus bas tout en conservant la fabuleuse dynamique, la grande cohérence sonore et la faible distorsion, propre à la marque JBL.
La
L112 allait agrandir la famille d’
un segment bien cher à JBL et en plein essor :
les enceintes biblio de qualité, destinées à « Monsieur et Madame tout le monde ».
(L96, L112, L166…etc..).
En sortant cette gamme d’enceintes, la firme américaine coupe court à l’idée que JBL c’est que pour les pros des studios d’enregistrement et consœurs. Je le dis parce-qu’encore à ce jour, beaucoup de nouveaux venus dans le monde merveilleux de la Hi-Fi vintage, pensent cela.
Et bien non, depuis toujours, toute une gamme d’enceintes se développe en parallèle des
séries pros « Studio Monitors ».
Elles auront le son JBL, la « touch » JBL et toute la qualité de fabrication qui sied à cette marque, mais destinées cette fois au doux foyer de nos maisons.

- JBL L112 SERIE FACE SEPT14 013.jpg (108.56 Kio) Vu 27497 fois
L’objectif étant de créer une gamme d’enceintes à la fois performantes et polyvalentes, capables de restituer tous les styles de musique avec une facilité déconcertante et enchanter le particulier le plus exigeant.
C’est un des aspects par lequel la
JBL L112 se distingue des
4311 et autre
4312, très prisées aujourd’hui comme enceintes principales d’écoute à la maison, qui vont très bien se comporter sur le ROCK et la POP alors qu’une
L112 est parfaitement à l’aise, non seulement sur ces deux registres mais tout aussi bien sur le classique et le jazz.
D’une enceinte analytique qui ne pardonne rien à la qualité de la source écoutée, on passe à une enceinte quasi « plug and play » beaucoup plus souple à tous point de vue.
Ayant personnellement une paire de
JBL 4312, je reviendrai plus longuement sur ce comparatif.
Mais revenons à la
JBL L112 proprement dite.

- JBL L112 SEPT14 072.jpg (77.88 Kio) Vu 27497 fois
C’est bien simple, j’ai rarement entendu une enceinte de ce calibre avec une homogénéité aussi bluffante sur tout le spectre, tant à bas qu’à haut volume.
L’équilibre tonal est naturellement juste et la dynamique tout simplement époustouflante.
Ça descend très bas et ça se ballade dans le haut avec une facilité déconcertante sans jamais agresser l’oreille et sans quasi aucun réglage ou ajout de tonalités. Les deux potards médium et aigu sur la façade permettant un ajustement suivant le placement dans la pièce d’écoute.

- JBL L112 SEPT14 063.jpg (87.53 Kio) Vu 27497 fois
Sa capacité à supporter sans broncher des puissances très élevées est tout aussi impressionnant.
Dans sa fiche technique, JBL indique que l’ampli recommandé peut aller jusqu’à 2 x 300 watts !!.
Personnellement, je suis monté à 100 watts en continu avec des pointes à 200 watts et la
JBL L112 chante sans broncher ni distorsionner avec une facilité déconcertante.
Bref,
le rapport volume/performances de cette enceinte est tout simplement extraordinaire.
En étudiant les composants et la caisse de la
JBL L112, on comprend mieux pourquoi…

- JBL L112 SERIE FACE SEPT14 002.jpg (108.7 Kio) Vu 27497 fois
La JBL L112 est une enceinte trois voies compacte, dite « Bookshell », avec des mensurations
de 622 H x 362 l x 333 P, tout de même, et un poids conséquent de 25 Kg.
La rigidité des parois et la masse d’aimant utilisée y sont pour quelque chose.
Les panneaux qui la composent ont une épaisseur de 2.1cm et sont renforcés par des tasseaux internes.
Le coffret du type bass reflex est à évent.

- JBL L112 SEPT14 057.jpg (61.56 Kio) Vu 27497 fois
La finition de la caisse est superbe et composée d’un placage noyer, huilé finement, et poli à la main.

- JBL L112 SEPT14 010.jpg (84.12 Kio) Vu 27497 fois
…un tout petit instant, la suite arrive… 