Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lansing model 801 Système Iconic

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Lansing model 801 Système Iconic

Message par Klemp »

J' imagine certaines réactions du genre, ""Mais qu' est ce qu' il nous présente encore comme truc exotique !! ""...

Je suis repassé ce soir chez la personne à qui j' ai acheté les éléments GéGo Orthophase....

Il s' agit en fait de la première chambre de compression étudiée et réalisée par James B Lansing, avant que la firme Altec Lansing existe... elle date de 1937.. et c' est le premier système à haut-rendement conçu pour une utilisation domestique..... le système complet s' appelait ICONIC....

Il a accepté de me la préter :jap: , avec son pavillon dédié afin que je fasse quelques essais...

Je vous dis tout de suite que le système Lansing Iconic jouis d' une réputation inimaginable dans le milieu Audiophile .... c' est quelque chose de trés rare, il y a quelques systèmes complets aux USA et en Asie (Japon), mais en Europe, c' est la première fois que je découvre un élément de ce système...

Je ne pourrai dans l' immédiat vous donner des impressions d' écoute :( , car les Lansing 801 sont des moteurs à excitation, qui doivent être alimentés en 85/90 volts continu.... cela implique de fabriquer une alimentation spécifique... ça viendra...

Voici une traduction de la présentation du système Iconic...

http://translate.google.fr/translate?hl ... iconic.htm"
Klemp

Re: Lansing 801 Système Iconic

Message par Klemp »

Voici a quoi ressemble cette chambre de compression, capot retiré....
P1010515 (Large).JPG
P1010515 (Large).JPG (63.52 Kio) Vu 5256 fois
Klemp

Message par Klemp »

Cela doit faire plus de 70 ans que la membrane aluminium n' a vu la lumière du jour, et il y a juste un peu d' oxydation sur les vis de fixation....

On distingue le "poinçon" L sur le cerclage autour de la membrane....
P1010513 (Large).JPG
P1010513 (Large).JPG (73.2 Kio) Vu 4954 fois
P1010512 (Large).JPG
P1010512 (Large).JPG (52.86 Kio) Vu 4954 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

As tu idée du poids?
un sacré bloc de métal!
Klemp

Message par Klemp »

phil du 95 a écrit :As tu idée du poids?
un sacré bloc de métal!

Dans les 3,5 kg environ..... c' est une "petite" chambre de compression 1 pouce d' embouchure...

Des modèles de chez Altec comme la 288G approchent les 15 kgs... sans le pavillon.... ;)
Klemp

Message par Klemp »

Cette chambre de compression a une particularité rare et étonnante pour l' époque..... elle a une pièce de phase de type "Tangerine", comme les dernières versions produites par Altec.... sur ces dernières versions, la pièce de phase est en matière synthétique moulée, sur le modéle 801, elle est en métal usiné....

La difficulté d' usinage de cette pièce de phase est telle que sa production a été limité à un seul modéle à ma connaissance (jusqu' à aujourd' hui), la JBL 275... un modéle 1 pouce également entre la 175 et la 375....

Pour plus d' infos, se reporter au BE sur l' Altec modéle 19...

viewtopic.php?f=34&t=2813"

Voici en photo cette pièce de phase... c' est une découverte pour moi, je n' ai vu aucun document précisant que ce modèle avait une pièce de phase de ce type...
P1010509 (Large).JPG
P1010509 (Large).JPG (57.45 Kio) Vu 4947 fois
P1010510 (Large).JPG
P1010510 (Large).JPG (63.25 Kio) Vu 4947 fois
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Les fentes paraissent plus nombreuses et plus larges que sur les versions plastiques,effet d'optique??
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Les trois vis servent elles à enlever le couvercle pour avoir accès au bobinage de l'excitation??
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Les fentes paraissent plus nombreuses et plus larges que sur les versions plastiques,effet d'optique??

Je ne sais pas, il faudrait que je retire la membrane pour avoir une vue du dessus de la pièce de phase... je le ferai peut-être, avec d' infinies précautions, quoi qu' il n' y ait pas d' aimantation.!!...

(Sur une chambre de compression, la puissance de l' aimant est telle qu' un tournevis est attiré fortement vers la membrane, donc attention ... car le moindre impact sur une membrane aussi fine est fatal)
P1010514 (Large).JPG
P1010514 (Large).JPG (68.72 Kio) Vu 4999 fois
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Les trois vis servent elles à enlever le couvercle pour avoir accès au bobinage de l'excitation??

Je ne sais pas.... mais sans doute... :)
Répondre