Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X Mark III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Dynaco PAS-3X Mark III

Message par Unic »

banzai a écrit :même avis que JF . perso je prefere jouer la sécurité et la longevité. :+1:

compte tenu de tes 485 V en B+ ( qu'on ne peut occulter ) je reglerai à 1,35V soit 60mA donc une dissipation de 30W ; soit 75% de la puissance max .

AMHA cela ne devrai pas s'entendre, la différence entre 60 mA et 70 mA n'étant pas comme si tu passais d'un reglage par exemple de 40mA à 70 mA....je sais pas si mon discourt est clair mais pas facile de mieux l'expliquer.

de toute façon avec 60 mA tu seras en classe A la plus part du temps, mais bien sur on pourra argumenter que les Ditton ont un faible rendement et que donc tu sera tenté de pousser le volume ( si les voisins le permettent ).

cet ampli devrait encore délivrer pas loin d'un bon 30W malgré tout dans cette configuration ce qui est déja pas mal, je pense que les voisins crieront grace ! :genial:

bien sur ceci n'est que ma vision de la chose
Image Banzaï et Jean,

Pour l'instant j'ai réglé le bias à 1,56v.
Les 6550A GE sont donné pour une dissipation maximum de 42W . Les dépassent-on dans les conditions que vous connaissez ?
6336A

Message par 6336A »

Pour l'instant j'ai réglé le bias à 1,56v.
Les 6550A GE sont donné pour une dissipation maximum de 42W . Les dépassent-on dans les conditions que vous connaissez ?
1,56V aux bornes de la 11,2 ohms, ça nous donne 70mA par tube. Avec 485V moins la chute dans chaque demi primaire, donc environ 480V de tension plaque, ça donne 33,6W de dissipation, soit 80% de la puissance max. C'est pas trop mal. ;)
Et puis si tu estimes sur ton système que l'écoute est meilleure en pseudo triode qu'en UL, pourquoi pas ?
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Me voilà rassuré J-F. :)
A l'occasion faudra que vous m'expliquiez comment vous calculez tout ça. :D

Merci encore à tous les intervenants. :jap:
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Hello Pedro

et cela n'est pas très compliqué à calculer, il suffit d'avoir en sa possession les éléments indispensable et ensuite c'est du calcul tout bête.

tu lis une tension ( 1,56v ) aux borne de la R de cathode (11,2 Ohms ). tu as une tension d'alimentation des tubes ( plaques; plaque + grille etc ... )

Tk ( tension cathode ) divisée par Rk ( resistance cathode ) égal à intensité P+G ( puisque en pseudo triode , mais vrais également pour UL ) .

soit : 1,56/11,2 = 139 mA ----> pour les deux tubes donc /2 = 70mA ( on arrondi ) par tube pour P+G . si tu as contrôlé Ig comme indiqué par les copains tu as les deux valeurs ....bref, tu soustrais Ig du résultat et tu as Ip.

Ip = 65mA ( environ ) X B+ ( 485 v ) = P dissipation soit : 31,5W ( rien à voir avec la Pout hein ! ....LoL )

soit un tube qui tient 42 W MAX soit: 42 X 75 % ( approx ) = 31 W ! facileeeeeeeeeeee ..... :genial:

après il y a un : " mais " ...c'est 42 W pour l' anode !

en restant sur la 6550 GE pour exemple bien sur et en triode connected

Ig max : 12 mA sous 440 V soit 5, 3 W ---> datasheet dit 6W . donc sous 485 V ( moins la perte d'insertion ) on est pile à 6 W donc au MAX absolu constructeur

le problème n'est pas tant soit la P dissipation Max de l'anode on en est loin ( pas pour une 6550A Sylvania ou RCA ---> 34 W ! ), mais de celle de l'écran.

il faut bien savoir que dans la dissipation Max le constructeur ne prévois pas d'additionner Ip + Ig puisqu'il nous donne deux valeur bien distincte pour chacun.

et nous avons bien trouvé : 1,56 /11,2 = 0,139 mA ----> /2 = 70 mA X 485 = 34 W, dont ( ? ) dissipé par la grille ! si Pg supérieur à 6 W c'est pas bon ... et tes relevés ne nous disent pas quelle est la consommation ni la dissipation de la grille dans l'ampli en condition de fonctionnement, c'est tout simple....

et en partant du principe que la consommation est parfaitement équilibrée dans les deux tubes ce que nous ne savons pas non plus puisque relevé pour une Tk commune.

reste a insérer de quoi faire la mesure pour savoir....

si nous n'avons qu'une seule valeur Max dépassée ça peut rester jouable, mais si nous dépassons Ig et Vg c'est pas bon du tout et là Vg est dépassé, ça c'est acquit, donc en route vers une usure bcp plus rapide du tube.

voilà j'espere avoir pu être clair ( arf ) et surtout pas avoir dis de grosse connerie.... :tinostar:

bon week à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Salut, Banzaï (faudra nous dévoiler ton prénom un de ces jours),

C'est très clair pour la dissipation plaque, merci.
En revanche pour la dissipation max de l'écran, elle n'est pas mentionnée pour le mode triode dans le datasheet des 6550A GE (voir l'extrait ci-dessous).
Extrait Datasheet 6550A GE Dissipation
Extrait Datasheet 6550A GE Dissipation
Dissipation 6550A GE.png (40.64 Kio) Vu 3698 fois
6336A

Message par 6336A »

Bonjour

relie la plaque à l'écran par une résistance de 100 ohms 1/2W. Puis mesure la tension aux bornes de cette résistance, tu auras le courant écran.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Salut,

Arf, j'ai un peu la flemme de ressouder encore un truc pour une mesure. :D
En revanche, je vais tester en abaissant un peu le bias, afin de limiter la dissipation, si ce n'est pas sensible à l'écoute je resterai avec un réglage intermédiaire.

Si j'ai bien suivi les calculs vos calculs : à 1,50Vdc de bias il y a ~30W de dissipation plaque par tube ; à 1,45Vdc / ~29W ; à 1,40Vdc ~28W.
Étant toujours à plus de 62mA avec ces ajustements, l'ampli restera toujours en classe A, non ?
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

effectivement j'ai bien vu aussi ce manque d'info de la part de GE, mais:

la fiche Sylvania RCA indique ces mêmes valeurs soit
: DC screen voltage 440 V
: screen dissipation 6 W

Tung Sol : Idem Sylvania RCA

chez JJ on nous dit : 12mA et 400V et 6W

Svetlana: Idem JJ

les chinois Shuguang : 440 V et 6 W

et enfin TAD nous delivre une fiche dite : " remake GE6550A " qui dit : 440V et 6 W http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .07.11.pdf

on peut donc en conclure qu'il ne serait pas très sage de s'éloigner de ces valeurs.
Unic a écrit :Salut,

Arf, j'ai un peu la flemme de ressouder encore un truc pour une mesure. :D

comme je te comprends.....
Unic a écrit :
En revanche, je vais tester en abaissant un peu le bias, afin de limiter la dissipation, si ce n'est pas sensible à l'écoute je resterai avec un réglage intermédiaire.

Si j'ai bien suivi les calculs vos calculs : à 1,50Vdc de bias il y a ~30W de dissipation plaque par tube ; à 1,45Vdc / ~29W ; à 1,40Vdc ~28W.
Étant toujours à plus de 62mA avec ces ajustements, l'ampli restera toujours en classe A, non ?

le débit d'écran suit le débit plaque , donc oui la dissipation écran sera moindre, cela va dans le bon sens.

le point de fonctionnement sera toujours en classe A tant que le débit ne sera pas supérieur à 62 mA; au delà classe B.

62 mA ---> environ 22 W en classe A ( et là ça fait déjà du bruit ! ) avec du ( pseudo ) triode ; pour ma part cela semble un excellent rendement ( sic ! ) pour ce type de montage .

compte tenu du gain subjectif supérieur ( c'est selon chacun ) du montage pseudo triode par rapport à l' UL , et qui accentue les qualité de l'UL vers le triode, ça devrait sonner du feu de dieu.

bien sur certain argumenteront sur le passage de 60 W à environ 25 W, mais tous ceux qui utilisent ce genre de montages à rendement déplorable le diront tous, ils n'en sont absolument pas gênés et moi le premier. Comme je le disais plus haut, seuls tes voisins demanderont pitié au bout d'un quart d'heure... :autralia:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

bonsoir

un petit CR à l’horizon ?

:love:
BST IC302
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Salut,

Ben je n'ai pas encore eu trop le temps de me poser pour faire une écoute sérieuse. :D
Répondre