Hello Pedro
et cela n'est pas très compliqué à calculer, il suffit d'avoir en sa possession les éléments indispensable et ensuite c'est du calcul tout bête.
tu lis une tension ( 1,56v ) aux borne de la R de cathode (11,2 Ohms ). tu as une tension d'alimentation des tubes ( plaques; plaque + grille etc ... )
Tk ( tension cathode ) divisée par Rk ( resistance cathode ) égal à intensité P+G ( puisque en pseudo triode , mais vrais également pour UL ) .
soit : 1,56/11,2 = 139 mA ----> pour les deux tubes donc /2 = 70mA ( on arrondi ) par tube pour P+G . si tu as contrôlé Ig comme indiqué par les copains tu as les deux valeurs ....bref, tu soustrais Ig du résultat et tu as Ip.
Ip = 65mA ( environ ) X B+ ( 485 v ) = P dissipation soit : 31,5W ( rien à voir avec la Pout hein ! ....LoL )
soit un tube qui tient 42 W MAX soit: 42 X 75 % ( approx ) = 31 W ! facileeeeeeeeeeee .....
après il y a un : " mais " ...c'est 42 W pour
l' anode !
en restant sur la 6550 GE pour exemple bien sur et en
triode connected
Ig max : 12 mA sous 440 V soit 5, 3 W ---> datasheet dit 6W . donc sous 485 V ( moins la perte d'insertion ) on est pile à 6 W donc au MAX absolu constructeur
le problème n'est pas tant soit la P dissipation Max de l'anode on en est loin (
pas pour une 6550A Sylvania ou RCA ---> 34 W ! ), mais de celle de l'écran.
il faut bien savoir que dans la dissipation Max le constructeur ne prévois pas d'additionner Ip + Ig puisqu'il nous donne deux valeur bien distincte pour chacun.
et nous avons bien trouvé : 1,56 /11,2 = 0,139 mA ----> /2 = 70 mA X 485 = 34 W, dont ( ? ) dissipé par la grille ! si Pg supérieur à 6 W c'est pas bon ... et tes relevés ne nous disent pas quelle est la consommation ni la dissipation de la grille dans l'ampli en condition de fonctionnement, c'est tout simple....
et en partant du principe que la consommation est parfaitement équilibrée dans les deux tubes ce que nous ne savons pas non plus puisque relevé pour une Tk commune.
reste a insérer de quoi faire la mesure pour savoir....
si nous n'avons qu'une seule valeur Max dépassée ça peut rester jouable, mais si nous dépassons Ig et Vg c'est pas bon du tout et là Vg est dépassé, ça c'est acquit, donc en route vers une usure bcp plus rapide du tube.
voilà j'espere avoir pu être clair ( arf ) et surtout pas avoir dis de grosse connerie....
bon week à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3