Je refais des Lenco 75 à l'occasion, pour moi ou des amis, et la professeur de violon de ma fille étant désireuse de se mettre au vinyles, je lui ai proposé de lui, en remonter une avec différentes parties que l'on m'a donné, car cette jeune professeur qui donne aussi des concerts et qui essaye de vivre de son art n'a pas de gros moyens, à sa charge les dépenses nécessaires (peinture, bois, tapis de platine, pieds, diamant de cellule), moi je lui fourni une Lenco B55, un plateau de 75 avec son palier et un bras SME 3009 serie III. Je n'ai pas eu trop de remords de lui céder cela car s'occupant de ma fille depuis plusieurs années elle a du mérite.
J'ai donc choisi de lui faire un socle en médium par souci d'économie, sinon je l'aurai utilisé de l'Ipé qui est un bois inerte et très dense (1,5t m3), le socle aurait été meilleurs mais cela aurait couté environ 120€, 6€ pour le medium plus 10€ un entourage en Chêne.
C'est la qu'intervient la première nécessité d'explication. La Lenco et une super platine mais avec son potentiel est diminué par ses médiocres socles, c'est un peu comme un châssis de 2CV sur lequel serait monté un moteur ainsi qu'une une transmission jusqu'aux roues d'une Ferrari , donc, le bût, faire un châssis à la mesure de la mécanique.

La plaque plus petite au dessus du socle sert à compenser l’évidement sous la platine qui est de 8mm, il viendra à l'intérieur et permettra de fixer solidement toute la surface de la plaque sur le châssis.
Ensuite vient l'évidement de la platine pour le passage du socle du bras SME, les perçages pour les vis du palier de Lenco 75 ainsi que l'agrandissement du trou de ce palier qui est plus grand que celui de la B55.

La suite à plus tard.
Pascal.