Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Stax CPS-40 POD-10
- Pascal70
- Membre honoraire
Re: Cellules Stax
Tu seras tout scotché je te rassure !!
C'est fabuleux quelque soit l'ampli de la marque utilisé.

Pascal
- Olorin
- Membre no life
hâte d'entendre ça :mrgreen: Je ramènerais un ampli belge pour t'en faire profiter un maximum :cpasmoi!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Je n' ai pas dit que j' en prenais Rodolphe, ni même que je les écouterai à mon domicile...
- Pascal70
- Membre honoraire
En 2009, un type de Bdx en vendait une paire ... 4000 € ! C'était donné ! avec en plus les membranes refaites. Il doit y en avoir trois paires en europe !
Je n'avais ni la place ni les électroniques pour les faire chanter ... dommage !
Je n'avais ni la place ni les électroniques pour les faire chanter ... dommage !
Pascal
-
- Membre confirmé
Re: Stax CPS-40 POD-10
Dans les années 70, j'ai pu acquérir un de ces ensemble bras et cellule, sans doute un des rares entré en Suisse. Le coût en était élevé. Mais le résultat était époustouflant, sans aucune comparaison avec les autres système. Une transparence inégalée et une restitution nette et précise sur toute la gamme de fréquences. De plus au vu de la faible force d'appui (0,5 gramme), d'une compliance très supérieure à celle des autres cellules, même les plus souples et de la très faible masse mobile, les disques étaient épargnés.
Si je me suis séparé de cette merveille, c'est que l'ensemble du système était instable et demandait de fréquents ajustements. Le système, trop nouveau, était inconnu de la plupart des techniciens. Celui qui s'en occupait ayant déménagé vers d'autres cieux, je n'ai plus trouvé quelqu'un capable de régler ce système...
Mais je suis encore impressionné après toutes ces années et après avoir entendu beaucoup d'autres système très performants, par le niveau de restitution dont je n'ai jamais entendu l'équivalent avec des vinyles.
Si je me suis séparé de cette merveille, c'est que l'ensemble du système était instable et demandait de fréquents ajustements. Le système, trop nouveau, était inconnu de la plupart des techniciens. Celui qui s'en occupait ayant déménagé vers d'autres cieux, je n'ai plus trouvé quelqu'un capable de régler ce système...
Mais je suis encore impressionné après toutes ces années et après avoir entendu beaucoup d'autres système très performants, par le niveau de restitution dont je n'ai jamais entendu l'équivalent avec des vinyles.
- Klemp
- Administrateur du site
Re: Stax CPS-40 POD-10
Merci pour ce témoignage Claude
Je ne peux qu' abonder en ton sens, ce système de lecture de disque vinyle est sans nul doute le plus extraordinaire mais aussi le plus sensible et le plus fragile.
Le fait que ce principe n' utilise pas le magnétisme, la distorsion à l' écoute se trouve repoussée très loin en faveur d' une transparence incroyable.
Si j' avais l' outillage nécessaire, et aussi les yeux
, je tenterai le nettoyage des délicates armatures qui composent les micro-condensateurs intégrés à la cellule CPS-40, car je pense que c' est une simple forme d' oxydation qui provoque les déséquilibres et difficultés de réglages sur le POD-10.
Le système qui a succédé à cet ensemble, CPY et ECP-1, est beaucoup plus stable dans les performances, et tout aussi transparent à l' écoute

Je ne peux qu' abonder en ton sens, ce système de lecture de disque vinyle est sans nul doute le plus extraordinaire mais aussi le plus sensible et le plus fragile.
Le fait que ce principe n' utilise pas le magnétisme, la distorsion à l' écoute se trouve repoussée très loin en faveur d' une transparence incroyable.
Si j' avais l' outillage nécessaire, et aussi les yeux

Le système qui a succédé à cet ensemble, CPY et ECP-1, est beaucoup plus stable dans les performances, et tout aussi transparent à l' écoute
Jean
-