RockyRaccoon a écrit :Vinc a écrit :bienvenue!
bien que plus jeune et partageant pas ton avis sur le CD(pour moi dans de bonne condition les deux format se valent), j'adhère totalement la le remarque sur le tout jetable et pourtant je suis électronicien, un Ipod me fait pas peur, mais question rentabilité le changer coute moins cher que diagnostiquer et réparer.
Le débat entre vinyle et cd est insoluble je pense... mais je ne ressens pas la même chaleur en écoutant un cd, il y a quelque chose d'organique avec le vinyle qui procure un confort d'écoute beaucoup plus naturel je trouve...
Et puis je trouve que les cd ne vieillissent pas très bien, les boitiers en plastique deviennent assez vite ternes et tristes (en plus d'être fragiles), alors que regarder une vieille pochette de vinyle, même usée, est toujours agréable...
Quant aux cd eux mêmes, certains des cd que j'avais acheté à la fin des années 80 ne passent plus, ou alors certains morceaux seulement...
J'écoute de temps en temps un disque de Buddy Holly sorti en 1959, alors il craque un peu c'est sûr, mais je l'écoute sans problèmes 50 ans après et le son est parfait. Je ne sais pas s'il en sera de même pour les cd... rendez vous en 2035 ?
Les vinyles ont toujours eu leurs détracteurs, Georges Cabasse lui même détestait ce format, il ne jurait que par la bande magnétique et par le numérique qu'il a un peu connu...
Bonjour :repect:
Bien sûr qu'il est "soluble", à chacun ses goûts un point c'est tout, moi, je suis pour le CD à 1000%, car si le vinyle est super "durable" d'après toi, le CD est certainement gagnant dans le temps, surtout en terme d'usure et d'audition ensuite ! ! !
Si certains de tes CD ne "passent" plus ou quelques morceaux seulement, il serai peut-être intéressant de donner une petite révision à ton lecteur, et soigner la manipulation des boitiers fragiles, c'est bien vrai.
Mais a l'inverse d'un vinyle le boitier du CD est interchangeable que le carton de la pochette......c'est pas gagné ! ! !
Donc, comme le dit si bien Vincent, les deux systèmes sont parfaitement viables, mais chacun de nous a des oreilles et des goûts différents ! ! ! :helloman: