Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par valere »

Merci pour ta réponse et :welcome: .
J'ai récupéré a petit prix des blocs 300b de chez eux et j'en suis très content.
:cow:
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Un système de dingue, et un article que je vais faire lire à ma copine pour lui montrer ce que j'attends de notre futur logement :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Si elle est toujours ta copine après avoir lu l'article... :lol: :lol: :lol: :lol:
Cedric
audiozinzin
Membre spécial

Message par audiozinzin »

La pièce de 40 m2 a été prévue d'emblée au sous-sol. Pas de probème de WAF au salon où il n'y a qu'un petit système (ampli-tuner Luxman et Castle Trent).
Le traitement acoustique est constitué de laine de verre en arrière des HP. Le reste vient des fauteuils et rayonnages dans la zone d'écoute.
Il y a du tissu au plafond sans amortissant et du jonc de mer au sol.
L'acoustique est assez claire.
studer
Membre éminent

Message par studer »

audiozinzin a écrit :La pièce de 40 m2 a été prévue d'emblée au sous-sol. Pas de probème de WAF au salon où il n'y a qu'un petit système (ampli-tuner Luxman et Castle Trent).
Le traitement acoustique est constitué de laine de verre en arrière des HP. Le reste vient des fauteuils et rayonnages dans la zone d'écoute.
Il y a du tissu au plafond sans amortissant et du jonc de mer au sol.
L'acoustique est assez claire.
:helloman: salut audiozinzin ! je debarque un peu j ai du rater quelque chose. ton systeme est magnifique felicitations on sent le passionne de beau son comme otto (klemp) je profite du post pour dire que j ai eu l occasion d ecouter de petites castle il y a quelques annees dans un salon hifi je ne me rappelle plus de l electronique et avait ete impressionne par le son si vous trouvez du castle prenez le :love:
Diafan

Message par Diafan »

Bonjour à tous

Puisqu'il y a une rubrique dédiée au systèmes à haut rendement, je vais y présenter rapidement une de mes deux installations.
Bon, ce n'est pas vraiment du vintage comme lorsque l'on met en oeuvre des caisses Voix Du Theatre et des hauts parleurs Altec, mais ça marche sacrément bien quand même!

J'ai au rez de chaussée de la maison une petite salle dédiée principalement au home cinéma. Les enceintes principales, qui servent aussi à écouter de la musique, sont des caisses Jensen que j'ai construites sur les plans de Supravox et sont équipées de hauts parleurs 285 GMF Supravox (28cm). L'aigu est confié à des chambres de compression 1 pouce TAD TD2001 montée sur des pavillons en résine vendus aussi par Supravox.

Mais ce n'est pas cette installation dont je vais parler aujourd'hui, mais de celle du salon du premier étage qui est exclusivement stéréo et que j'utilise beaucoup plus.

Image

La pièce est un vrai couloir: près de 10 mètres de long sur 3 mètres de large.
Pour des raisons pratiques, j'ai dû mettre les enceintes sur un côté long du salon alors que l'inverse est beaucoup plus courant.
Corollaire: j'ai nettement moins de 3 mètres de distance d'écoute avec le fauteuil contre le mur d'en face, ce qui m'a obligé en construisant les enceintes à rapprocher le plus possible les hauts parleurs qui les composent pour que la fusion soit la meilleure possible, c'est à dire pour que l'on n'ait pas l'impression à l'écoute que le son saute du boomer au tweeter en fonction de la hauteur de la note.

Il y a quand même un avantage à cette disposition des enceintes dans la pièce, c'est le côté "monitoring" de l'écoute. Il y a très peu de sons réfléchis qui soient audibles par rapport au sons directs.
On aime ou pas, moi j'aime.

Les enceintes sont constituées d'un HP de grave TAD TL1601a de 38cm, d'une chambre de compression 2 pouces Radian 950PB montée sur un pavillon en bois massif clone du fameux TAD TH4001, et enfin d'un petit tweeter Fostex T90A qui aide un peu les moteurs 2" dans l'extrême aigu.
Le rendement de l'ensemble est celui du boomer, soit 97 dB, de mémoire, car il a fallu réduire celui de la compression et du tweeter pour que l'ensemble soit homogène.
On dit souvent que le haut rendement commence vraiment au dessus de 100 dB, mais on n'en est quand même pas trop loin.

Les caisses sont des bass reflex d'environ 120 litres dont les deux évents de 110 mm sont placés dessous. Un piètement rudimentaire sert à diriger le rayonnement des évents vers l'avant car sinon j'avais des bourdonnements dans le petit espace situé derrière les enceintes.
NB: certaines photos ont été prises avant que je ne fasse ce piètement.

Image

Je peux brancher ces enceintes en mono-amplification avec un filtre passif ou en bi-amplification avec deux amplificateurs précédés d'un filtre actif à deux voies.
Un inverseur à l'arrière des enceintes permet de bypasser le filtre interne en mode bi-amplification.

Image

J'ai eu un mal de chien à mettre au point le filtre passif dont la fréquence charnière est à 600 Hz environ.
La partie passe-bas a une pente de coupure de 24 dB par octave, pour 12 dB/oct pour la compression et 6 dB/oct pour le super-tweeter qui n'entre en action qu'au dessus de 12 kHz.

Pourquoi ne pas m'être contenté du mode bi-amp avec filtre actif?
Essentiellement parce que ma passion est de fabriquer des amplis à tubes (2 nouveaux par an, en moyenne) et qu'il me faut bien pouvoir les tester correctement en pleine bande.

De plus, j'obtiens en passif sur mon ampli intégré SE 845 une qualité de très haut niveau et une dynamique étonnante. Et c'est tellement plus simple...

Les sources sont essentiellement ma platine vinyle TD124 avec la plupart du temps une cellule Denon DL103, un lecteur CD Rega Apollo et une SqueezeBox couplée avec un DAC Cambridge DAC-Magic.
La SqeezeBox est raccordée en ethernet au PC qui reste lui au rez-de-chaussée.

Comme déja dit, l'amplificateur principal est un intégré SE 845 de 18 watts avec une section phono à tube de haute qualité.

En mode bi-amplification, cet ampli n'est utilisé qu'au dessus de 600Hz, le grave étant confié à un ampli 2 x 90W en classe D. Le filtre actif est un modèle DIY à tubes.

Patrice
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Patrice

Et merci pour cette présentation, qui permet de se rendre compte que quant on a pas toujours l' espace adéquat, on peut quand même se faire plaisir ... :)

C' est un beau système, avec de bons composants, et étudié avec soin .. :repect:

J' avais une question concernant le filtrage passif passe-bas avec une coupure à 24 db/octave... qu' est ce qui t' a poussé à choisir, dans ce sens, une pente aussi raide ?... difficile à obtenir en passif...
Diafan

Message par Diafan »

Bonjour, Jean
klemp a écrit :Bonjour Patrice

Et merci pour cette présentation, qui permet de se rendre compte que quant on a pas toujours l' espace adéquat, on peut quand même se faire plaisir ... :)

C' est un beau système, avec de bons composants, et étudié avec soin .. :repect:

J' avais une question concernant le filtrage passif passe-bas avec une coupure à 24 db/octave... qu' est ce qui t' a poussé à choisir, dans ce sens, une pente aussi raide ?... difficile à obtenir en passif...
Si j'avais pu me passer de cette pente importante, je l'aurais fait, bien-sûr!

Dans mes enceintes précédentes, les mêmes que celles de la salle HC avec des Supravox 285 et des TD2001, le filtrage du grave se faisait en 12dB et celui du moteur en 6db.
Ça marchait parfaitement bein.

En construisant ces nouvelles enceintes, j'ai voulu faire pareil, et là, grande déception.
La zône de raccordement vers 600Hz était l'objet de résonnances très désagréables quand certaines musiques exploitaient cette plage de fréquences.

Comme en bi-amplification avec filtre actif (24dB/octave), je n'avais aucun problème, je me suis attaqué sérieusement au filtre passif en me disant que j'y arriverais forcément.

Ça m'a pris plus d'un an à ajuster les selfs et les condensateurs - à l'oreille, essentiellement, car la mesure ne montrait pas grand chose - et je suis finalement arrivé à un filtre assez complexe, avec un plus un gros réseau RC en parallèle sur le boomer.

Maintenant, c'est le rêve avec une impression d'homogénéité que je n'obtiens d'habitude que sur les HP large bande utilisés sans filtre.

NB: il me semble bien que les enceintes TAD utilisant le même boomer ont un filtre encore plus pentu, 36dB sur le grave, je crois.

Patrice
Klemp

Message par Klemp »

Tu veux dire par là que ce haut-parleur de grave TAD possède une courbe de réponse trés perturbée au dessus de 600Hz, avec des résonnances que l' on peut atténuer qu' avec des filtres à pentes raides .. je ne savais pas ... merci pour cet éclairage... :)

J' espère que la complexité de ce filtre n' agit pas trop sur la transparence du signal

Autre question ... pourquoi ne pas avoir utilisé la chambre de compression 2001 sur ce système, et avoir choisi une 2 pouces Radian ...?
Diafan

Message par Diafan »

klemp a écrit :Tu veux dire par là que ce haut-parleur de grave TAD possède une courbe de réponse trés perturbée au dessus de 600Hz, avec des résonnances que l' on peut atténuer qu' avec des filtres à pentes raides .. je ne savais pas ... merci pour cet éclairage... :)
Je pense surtout que j'ai joué avec le feu en ne respectant pas le volume interne conseillé pour l'enceinte - j'avais des contraintes d'emplacement - et en mettant les évents dessous, sans compter que les renforts internes que j'avais mis pour rigidifier l'enceinte m'empêchaient de développer la bonne longueur des tubes d'évents telle que calculée par XinISD.
Tout ça a dû avoir de l'influence, même si le TL1601a n'est pas forcément, malgré sa gamme de prix, à l'abri des critiques.

J' espère que la complexité de ce filtre n' agit pas trop sur la transparence du signal
Non, pas du tout, c'est même pour moi et pour tous ceux qui passent écouter le système un sujet d'étonnement.

Autre question ... pourquoi ne pas avoir utilisé la chambre de compression 2001 sur ce système, et avoir choisi une 2 pouces Radian ...?
Je n'avais que deux moteurs 2001, et vu le prix, j'ai préféré opter pour des compressions plus abordables quand j'ai refait le système du salon.

Et j'avais acheté les pavillons faits pour des compressions TD4001 (je ne m'étais pas encore renseigné sur le tarif invraisemblable de ces moteurs!) et je ne me voyais pas fabriquer des pièces de raccord 2"->1".
Le pavillon calqué sur le TH4001 a trop de qualités pour que j'ai pu penser jouer avec.

J'étais donc contraint d'utiliser du 2", d'autant plus que j'avais lu partout qu'il n'est pas très facile de faire cohabiter un boomer de 15" avec un moteur de 1".

Mais je n'ai aucun regret.
Si l'aigu de mes 2001 est sans doute un peu plus cristallin, j'ai tellement gagné en densité et en "vérité" du médium et du bas médium que je ne voudrais pas revenir en arrière dans le salon.

Patrice
Répondre