Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale W15/CS

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

Bonsoir,

Faisant un ménage de printemps, et me décidant alors à me séparer de quelques bricoles, je réalise n’avoir toujours pas présenté mes Wharfedale W15/CS, sur lesquels pourtant j’ai accumulé pas mal de documentation, et m’étais pas mal renseigné.

Aussi, je m’y attèle. Voici le W15/CS :
4.jpeg
4.jpeg (374.63 Kio) Vu 413 fois
13.jpeg
13.jpeg (425.1 Kio) Vu 413 fois
Il s'agit un haut-parleur de 15 pouces (en réalité un peu moins), muni d’un châssis d’aluminium moulé sous pression, d’une membrane en papier, d’une suspension en feutre de laine, et d’un aimant de densité de flux de 13.500 lines (ou Gauss, si je ne me trompe pas), et de 180.000 de flux total.

Remarquons d’emblée que la puissance de son aimant l’amène à jouer dans la cour des Altec 803, 416 et JBL D130, pour ne parler que de ceux qui me viennent à l’esprit.

Reste que s’il joue dans la même cour par la puissance de son aimantation, et est à cet égard semblable à ses concurrents, le W15/CS s’en distingue par sa suspension en feutre de laine. Pour comprendre pourquoi celui-ci en est équipé, retraçons sa genèse.

Le haut-parleur W15 a été commercialisé dans les années 40. Il était alors identique à celui présenté ici, à ceci près de la suspension, qui ne formait qu’un avec la membrane de papier, et à ceci près (à confirmer) du spider, qui était en bakélite.

Dans cette décade, Gilbert Briggs décide de s’inspirer des haut-parleurs d’avant la Seconde Guerre Mondiale (Rice-Kellogs, BTH, Magnavox, Bakers-Sellhurst, Hartley Turner, Voigt, et d’autres) équipés de suspensions en cuir ou en tissu, et de revenir aux suspensions souples.

Pour cause, si le cône d’une seule pièce avec une suspension petit pli est moins onéreux à produire et permet une production de masse, il présente trois inconvénients :
- il est difficile d’obtenir une complainte suffisante pour donner une résonance basse sans rendre les bords trop fins. Et les bords trop fins ne permettent pas de maintenir la bobine centrée dans l’entrefer, ni dans son excursion.
- les plis ont classiquement des résonances qui produisent des irrégularités avec une coloration audible.
- les plis sans traitement ne possèdent pas l’impédance mécanique appropriée pour absorber l’énergie des hautes fréquences qui atteint les bords du cône ; elles sont alors renvoyées derrière le cône et produisent des ondes stationnaires.

Ces problèmes peuvent être surmontés (notamment) en remplaçant la suspension en papier par une suspension en tissu.

Dès lors, en 1946, Gilbert Briggs prend le parti de décliner un modèle 10 pouces de la marque, le W10, en l’équipant d’une suspension en feutre de laine. Dans les années qui suivent, l’idée sera appliquée également aux autres hauts-parleurs de la marque, dont le W15/CS présenté ici.

Ce n’est qu’en mai 1956 que la technique sera abandonnée au profit de suspensions en mousse, Gilbert Briggs ayant découvert avec son fabricant de cônes les effets de celles-ci en fin d’année 1955. Le W15/FS (foam surround) sera alors commercialisé, lequel bénéficie d’une fréquence de résonance fondamentale encore plus basse. Remarquez que l’on peut voir parfois sur eBay des W15/FS avec une suspension en feutre de laine et non en mousse. En effet, la mousse ne tenait pas dans le temps, et Wharfedale assurait la réfection en installant les anciennes suspensions en feutre de laine.

En juin 1961, les suspensions en mousse seront abandonnées au profit de suspensions en polyuréthane expansé. Le modèle W15/FS sera alors remplacé par le W15/RS (roll surround).

Revenons en au W15/CS, et sa suspension en feutre de laine. Elle présente principalement deux avantages ; celui de baisser la fréquence de résonance fondamentale, et celui d’améliorer la réponse transitoire du haut-parleur (en comparaison d’une suspension classique).

S’agissant de la fréquence de résonance, l’effet est immédiat : quand le Wharfedale W15 a pour fréquence de résonance 60 htz, celle du W15/CS descend à 25/30 htz. C’est dire qu’il reproduira infiniment mieux les basses fréquences, pourvu qu’il soit monté dans une caisse adaptée. Gilbert Briggs publiera les plans d’une caisse idéale, et les calculs permettant de déterminer la taille de l’évent. J'en dirai plus dans de prochains messages.

Quant à l'amélioration de la réponse transitoire, Gilbert Briggs en apporte la preuve par l'expérience dans son ouvrage « Sound Reproduction ». Il réalise des tests entre deux hauts-parleurs ne se distinguant que par la suspension ; le premier a une suspension en papier petit pli, et le second en feutre de laine. Le second aura une meilleure réponse transitoire, c’est dire que sa membrane reviendra plus rapidement à sa position 0 (incursions et excursions en moins grand nombre, et plus rapides).

A noter tout de même que la suspension en feutre de laine ne permet pas une étanchéité parfaite à l’air, et qu’il y a une légère fuite d’air, cela entraînant une légère perte de rendement par rapport à une suspension en papier. Gilbert Briggs proposait dans ces livres à ceux qui souhaitaient une membrane étanche d’appliquer une solution de polyisobutylene, étant précisé que ce n’était pas une solution qu’il avait personnellement adopté.

Vous savez à peu près tout ce que j’ai appris en lisant « Sound Reproduction » et « Loudspeakers » de Gilbert Briggs, et « A Pair of Wharfedale » de David Briggs (dont le grand-père était le cousin du père de Wharfedale, vous suivez ?).

Qu’en est-il de l’écoute ? Je ne peux pas vous répondre, je ne les ai jamais essayés montés dans une caisse adaptée avec un filtrage adapté et de pair avec un médium aigu adapté.

Vous trouverez après quelques documentations d'époque, une première de 1948, et une seconde de 1952.
W15.JPG
W15.JPG (111.83 Kio) Vu 204 fois
W15CS.JPG
W15CS.JPG (105.23 Kio) Vu 204 fois
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 30 mars 2024 14:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Wharfedale W15/CS

Message par 6336A »

:shock:
Ben dis-donc, il y en a un pour qui les lectures d'un certain Briggs ne se sont pas faites à moitié...
Le W15, certainement le 15" qui a marqué le plus haute fidélité outre manche, entré depuis longtemps dans la légende.
:jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Wharfedale W15/CS

Message par CHARLES33 »

Et ben Nicolas , c'est le Sacre du Printemps ! :jap:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

Salut à vous deux,
Le W15, certainement le 15" qui a marqué le plus haute fidélité outre manche, entré depuis longtemps dans la légende.
Il est à ce titre très curieux que nous n'en entendions très peu parler ici. Sauf erreur, aucun 15" ni 12" de la marque n'a été présenté sur ce forum.

Bertrand et Valère avaient toutefois présenté leur Wharfedale W4 équipé d'un W12/RS ou dérivé, et Sebas75 ses Wharfedale Airedale, équipées de W15/RS.

Je vous préparerai la suite ce week-end avec les plans et photos de la fameuse enceinte d'encoignure, ainsi quelques publications sur les démonstrations que faisait Gilbert Briggs de celles-ci, avec Peter Walker et ses Quad II, dans ces salles de concert, pour faire des comparaisons immédiates avec des musiciens.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Wharfedale W15/CS

Message par damien »

Salut Nicolas!

Merci pour cette présentation.
Pour ma part je pourrai rapidement vous parler du W12/LS et dans un petit volume, celui de la W2 : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=36351
Je vais essayer de les rebrancher.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

Salut Damien,

Il faudra peut-être alors que tu changes le condensateur de filtrage Hunts. De mémoire, c'est ce que j'avais sur mes Vitavox DU 120, et ils étaient cuits.

Je poste un petit complément du W15/CS que j'avais omis de publier :
datasheet.JPG
datasheet.JPG (147.15 Kio) Vu 205 fois
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 30 mars 2024 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

On continue avec les caisses que proposait Gilbert Briggs pour ses Wharfedale.

Plutôt que paraphraser ce que je ne pourrais mieux dire, je publie directement des extraits de ses livres.

Commençons par le chapitre Density and vibration du livre Loudspeakers.
density et vibration 1 sound reproduction.JPG
density et vibration 1 sound reproduction.JPG (150.83 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 2 sound reproduction.JPG
density et vibration 2 sound reproduction.JPG (130.34 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 3 sound reproduction.JPG
density et vibration 3 sound reproduction.JPG (172.78 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 4 sound reproduction.JPG
density et vibration 4 sound reproduction.JPG (160 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 5 sound reproduction.JPG
density et vibration 5 sound reproduction.JPG (117.52 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 6 sound reproduction.JPG
density et vibration 6 sound reproduction.JPG (140.73 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 7 sound reproduction.JPG
density et vibration 7 sound reproduction.JPG (133.9 Kio) Vu 209 fois
density et vibration 8 sound reproduction.JPG
density et vibration 8 sound reproduction.JPG (75.67 Kio) Vu 209 fois
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

Poursuivons avec quelques plans tirés du livre Loudspeakers :
caisse loudspeaker 1.JPG
caisse loudspeaker 1.JPG (42.82 Kio) Vu 209 fois
caisse loudspeaker 2.JPG
caisse loudspeaker 2.JPG (79.31 Kio) Vu 209 fois
caisse loudspeaker 3.JPG
caisse loudspeaker 3.JPG (89.67 Kio) Vu 209 fois
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

Rajoutons une précision tirée du livre Cabinet Handbook quant au montage du haut-parleur :
montage cabinet handbook.JPG
montage cabinet handbook.JPG (72.82 Kio) Vu 209 fois
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Wharfedale W15/CS

Message par Sgt.Pepper »

L'on peut même rajouter que l'auteur avait proposé également le marbre ! (Cabinet Handbook).
materials cabinet handbook.JPG
materials cabinet handbook.JPG (107.26 Kio) Vu 209 fois
materials cabinet handbook 2.JPG
materials cabinet handbook 2.JPG (23.59 Kio) Vu 209 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message