Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Gamma 310 et 310 S

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Martin Gamma 310 et 310 S

Message par Clavette »

Mes enceintes actuelles ! Dénichées à 9€ en brocante...

De taille compacte 55X30X25cm (enfin c'est relatif hein! mais toujours plus petit que des L26) elles distillent un son très détaillé, qui avait même tendance à devenir agressif et lourd avec mon AT LX690.

Ce sont des enceintes 3 voies en caisson clos très rigide, le médium est enfermé dans un volume plastique pour ne pas subir les basses.

Elles possèdent un potard de réglage sur le porte filtre pour le médium et le tweeter ( tore et condo Sorgue papier huilé) et les connecteurs sont à vis.

De part leur conception elles sont quasi inusable au niveau des suspensions. Celle du médium est en tissu ( super fin on voit quasi à travers!) et celle du sub en tissu vernis-collé.
Les membranes sont en classique papier.

Un petit descriptif de la part du fils Martin:
#4 in the Martin Speakers USA Gamma Series Brochure. These PERFECT late 80's Martin Gamma 310 with a Cloth Accordion surround 10" woofer and a 5 inch mid with a Foster Horn were most likely the favorite choice in France then. I captured this photo of them on eBay France. I gave both the prospective buyer and seller specs on them via email as follows:
Gamma 310 Specification:

3-way- design
10 inch cloth accordion woofer
5 inch convex midrange
2 inch Compession Horn tweeter
900Hz-4500Hz -crossover points
36Hz-18kHz -usable frequency range
55 watts- integrated power
91db-1W-1-M-sensitivity
15-60W Rec Amp power
8 ohms -Impedance

Je les ai redécouvertes depuis que j'ai récupéré à Noël un Scott 420A.
Plus puissant que mon Pio, il distille une très bonne dynamique aux enceintes, que je trouvais déjà bonne!
Du fait de la conception close, les basses semblaient un peu "étouffées", mais elles sont revenues, bien présentes, sans écraser le reste du spectre.

Le seul souci rencontré ne vient pas des enceintes mais des filtres qui vieillissent. Sur une des enceintes j'ai un tweeter qui "respire" moins que sur l'autre. Je pense donc changer les condos pour valider.

Ce qui m'ammène à ma première question:

Quels type de condos choisir? (équivalant à la finesse du papier huilé)

Et la deuxième:

Qui possède une paire et qu'en pensez vous?

Les photos viendront, mais vous pouvez déjà avoir un apercu ici bien que les miennes soient encore différentes.
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Re: Martin Gamma 310

Message par Clavette »

Bon comme prévu voici quelques photos, de qualité moyenne car mon APN déconne donc j'ai du prendre mon phone.

Le Vénilia c'est pour le coté waf, sinon au revoir enceintes!

Image

Autrement ca donne çà:

Image

Sans le Jersey:

Image

La platine connecteurs - filtres:

Image

Et enfin le filtre lui même, qui semble poser problème sur une des enceintes:

Image

Vous admirerez aussi la très belle Stratos trônant fièrement sur son piédestal ! :mrgreen:

Edit: Autant pour moi les condos sont des Sprague et non des Sorgue comme dit dans le premier post. J'ai mélanger avec autre chose.
Cedric
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonjour,
Ce sont des chimiques,tu trouveras aisemént mieux....
Si tu peux faire mesurer les selfs,change aussi surtout celle du boomer...
Le tweeter est un cone,en principe,c'est fiable,tous au moins plus que le petit tweeter à compression en plastique que l'on voient souvent chez eux....
A+ :cool:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Les tweeters a cone on un son plus agressif , moin fin que ce à dome je pense, c'est aussi moin cher.
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: c est vrai qu on voit peu d enceintes de qualite avec des tweeters a cones par contre j ai lu quelque part qu ils perdaient moins d energie avec la distance ca m a toujours fait rigoler les bancs d essai des enceintes bande passante et rendement mesures a 1 m (a moins d habiter dans sa salle de bains ) la plupart des ecoutes se font quand meme a trois ou quatres metres c est a ces distances que les mesures devraient etre faites pour la distortion idem quand je vois les bandes passantes annoncees sur de petites enceintes ca me laisse perplexe en gros je pense que les revues hifi n ont jamais vraiment fait leur travail a fond (souvent sur les revues des annees 70 on nous fait 4 pages sur les performances mesurees souvent comparables entre les differentes marques et rien ou deux lignes sur l ecoute! ) souvent en plus on retrouve une page de pub de l appareil teste dans la revue ca laisse songeur sur l independance de l essayeur! :helloman: :helloman:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

J'ai échangé quelques mails avec Mike Martin ces derniers jours suit à mon problème de filtre, Il est vraiment super !

Réponse en moins de 2h, toujours disponible, et on voit vraiment qu'il aime ce qu'il fait. C'est vraiment un support comme on en fait plus!

Et pour ceux que ca intéresse il m'a donné un lien pour retrouver des tweeters, une réédition identique à l'origine.

Merci Mike ! :merci: :repect:
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bon, un peu de bricolage cet après midi.

J'ai refais tout le câblage interne en Real Cable 1,5mm² cuivre argent, soudés sur chaque enceintes au lieu des cosses laiton.

C'est toujours mieux que le 0,25mm² d'origine !!

Le son est largement moins "brouillon" (pourtant propre avant) et bizarrement la différence sur les médiums aigus que j'avais entre les enceintes à quasiment disparu !
Peut-être le fait d'avoir refait les soudures....

Autre surprise. J'avais pas démonté le woofer jusqu'à maintenant.

Et bien l'aimant du médium est plus gros que celui du woofer!!! :o

Pourtant il délivre de très bonnes basses. :cool:
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Nouvelle écoute du jour.

J'ai déménagé provisoirement les Martin dans le salon, que j'ai branché sur le SU7100 que j'avais réparé.

Je l'avais peu utilisé depuis.

Installé confortablement dans le canapé, j'ai mis quelques titres en route ( William Scheller, Alain Souchon, M, Arcade Fire,...)

Quelle claque ! :shock:

J'ai l'impression d'avoir un système 3.0 ( 2 stéréo, 1 centrale ) !!

En fermant les yeux, on dirait que le chanteur est juste devant sur scène, les enceintes se font complètement oublier. :love:

Ce qui est plaisant avec ces enceintes, c'est qu'elles sont très peu directives.

Le Technics est très bien équilibré, la courbe de réponse semble beaucoup plus linéaire que sur le Scott. Pas agressif, mais très détaillé, plus neutre. Pas dégeu du tout pour un ampli à STK !

"Petit" bémol, bien que les Martin se drivent assez facilement, on sent tout de même un manque de puissance vis à vis du Scott, qui apporterait un plus à l'écoute.

A mon avis, ce petit intégré se mariera très bien avec les 204 :yes!:
Cedric
BORDELO

Message par BORDELO »

Bonsoir,

Ah, les Martin 310 !!!

J'en possède deux paires, des Gamma 310S. C'est vrai qu'elles sont jolies et super agréables à écouter.

En fait, en ce qui me concerne, elles m'ont donné le virus du vintage.

J' explique ... Un jour, je suis entré chez mon troc habituel ( d'habitude, j'y achète de vieux meubles que je retape ) . Ce jour là, près du comptoir, je vois un Ampli AKAI bien moche ( U210 ) posé sur deux enceintes assez sales mais en bon état. 40 € le lot, je craque et j'embarque le lot.

Arrivé chez moi je me dépêche de brancher tout ça et là, effectivement, c'est LA CLAQUE !!!

Habitué que j'étais à mon home cinéma Bouse, je ne me souvenais plus d'avoir eu un son pareil dans mon salon. Moi qui suis fan de jazz et de classique, je prend un pied terrible avec ma config à 40 € . ... L'ampli si moche et de seulement 25W envoie comme un grand et les Martin sortent un son incroyable. Je m'y croirait, au concert ou dans le studio d'enregistrement. Tout est bon à prendre et c'est vrai qu'elles sont peu directives ( beaucoup moins que mes vieilles SAMPAN achetées depuis ).

C'est comme ça que tout a démarré et, depuis, je traque l'oiseau rare et pas - trop - cher mais qui procure un plaisir d'enfer.

La deuxième paire, je les ai acheté au CoinCoin mais, curieusement, elle sonne beaucoup moins clair. Elles sont bonnes mais il manque quelque chose. Un peu comme si elles étaient ... bouchées .

Je vais essayer de démonter pour regarder ça et comparer entre les deux paires.
Si quelqu'un à une idée ...

En tout cas, je recommande. A consommer sans aucune modération.

A+
STEF
Fichiers joints
IMG_0991_640x480.jpg
IMG_0991_640x480.jpg (47.16 Kio) Vu 23813 fois
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Les condos sont une piste effectivement, mais si ce sont des Sprague comme sur les miennes je pense qu'ils sont encore bons.

Tu peux essayer de nettoyer ou shunter les potards de réglage de tonalité, comme ça tu mettras de coté un éventuel problème.

Vérifie le bon collage des différents élément du filtre, ils semblent sensibles aux vibrations, et le son s'en ressent .

As-tu aussi contrôlé l'impédance de tes HP?

En tout cas, je te conseille fortement de refaire le cablage interne. Ca coute pas grand chose ( j'avais pris 4m de fil pour les 2 enceintes à 3€/m) et le gain à l'écoute ainsi que la fiabilité n'en sont que meilleurs ! :yes!:
Cedric
Répondre