La cellule, connue sous le nom de EMPIRE 2000 E III, avait encore un diamant estampillé Empire, mais post 85. En fait, Empire, à l’époque, voyant que le vinyle tombait doucement mais presque sûrement en désuétude, a revendu le département « Cellules et diamants » à une autre entreprise, qui a continué à fabriquer et à distribuer des diamants pour les cellules Empire.
En ayant à l’époque, acheté cette cellule vers la fin des années 70 ou au tout début des années 80 (je ne sais plus trop…), elle était équipée d’un diamant encore fabriqué directement par Empire, ou par un des autres fabricants bien connus de l’époque, à savoir Pfanstiehl ou encore Fidelitone. Son cantilever était alors de forme légèrement conique, et le diamant était de forme elliptique, taillé à la main, de 0.2 x 0.7 mil (5.08μm x 17.8µm). Puis lors de la refabrication, il était possible de trouver des diamants post 85, avec des caractéristiques similaires, mais cette fois-ci avec un cantilever cylindrique et un point noir désignant un diamant de taille elliptique.
Ayant encore de nombreux disques d’époque, et cédant à la vague du renouveau du vinyle, je me suis mis à la recherche de diamants dignes d’équiper l’Empire 2000 E III. J’ai commencé avec un diamant sphérique, de 0.7 Mil de rayon, mais qui ne sonnait pas comme le post 85. De plus, il lui fallait au moins 1.5 gramme de pression pour donner un son correct, et parfois même en fonction des disques, il fallait même monter jusqu’à 2.0 grammes. Puis, j’ai trouvé un bon diamant chez Tonar, le 667-DE, elliptique, en 0.3 x 0.7 mil (7.6μm x 17.8µm), mais qui nécessitait, d’après Tonar, de 1.5 à 2.0 grammes de pression pour bien jouer. À partir de 1.75 gramme, c’est vrai qu’il commençait à jouer correctement, mais néanmoins, avec parfois une certaine sibilance dans les aigus dans certains passages de quelques morceaux spécifiques. Avec 2.0 grammes ou un peu moins, cela arrangeait les choses. Mais malgré cela, je ne retrouvais pas tout à fait le son d’origine Empire.
En faisant des recherches sur Internet, j’ai trouvé une référence équivalente pour les 2000 E II et 2000 E III, en fait la référence 237-DET de chez Pfanstiehl. La taille du diamant est excatement la même, seule la couleur change (bleue pour la, cellule 2000 E II et transparente pour la cellule 2000 E III). Puis j’ai eu la chance de trouver un diamant pour la 2000 E II, puis plusieurs autres, et enfin un autre pour la 2000 E III.
En réalisant plusieurs tests, finalement les deux diamants sonnent de la même manière, je n’arrive pas à trouver de différences. Je les ai calibrés à 1.25 gramme de pression, ils passent tous deux merveilleusement bien et comparés au post 85, je retrouve le fameux son Empire ! De plus, ce sont des NOS, c’est-à-dire « New Old Stock », ou nouveau ancien stock, c’est-à-dire des diamants d’origine, jamais utilisés et neufs, mais provenant d’un ancien stock. Ils ont le cantilever conique, et sont donc de fabrication d’avant 85.
La personne m’ayant procuré ces diamants, possède également encore des diamants pour Empire 2000, c’est-à-dire sphériques. Je lui ai donc proposé de tester un tel diamant sur ma cellule, car de nombreux utilisateurs posent des questions à ce sujet pour équiper leurs cellules Empire 2000.
Me voilà donc embarqué dans le test des différents diamants, NOS ou pas…
J’écoute différents styles de musique, mais certaines références permettent de mesurer ou d’apprécier la dynamique de la musique, comme « Brothers In Arms » de Dire Straits ou encore « Thriller » de Michael Jackson. Bien entendu, pour les amateurs de musique classique, il y a également « Les Quatre Saisons » de Vivaldi. D’autres morceaux ou repères comme les Beatles, Pink Floyd (Wish You Were Here ou encore The Dark Side Of The Moon), AC/DC, et j’en passe… Je me suis donc mis à écouter ces différents vinyles, en échangeant les diamants et avec le même niveau sonore et les mêmes réglages de compensation graves/aigus. Pour information, la partie amplification est confiée à un ampli Pioneer SA-506 d’époque (2 x 25W efficaces) qui a un son très années 80, et les enceintes sont une paire de 3A Auditorat Phase Plus, également d’époque (60W nominaux, 92dB/1W/1m) alimentés par les câbles de 4.0mm² de section par brin. Quant à la platine, elle est également d’époque, et a été remise à niveau pour l’occasion (reprise du système de levage du bras et nouvelle graisse silicone d’indice 300000, nouvelle courroie, reprise du système de gestion des vitesses du plateau, changement des câbles blindés, réglage du bras, nouveaux pieds (les anciens d’origine ne tenaient plus la route), …). Pour information, la base est une Sherwood PD-701, bien remise en route, stable et très silencieuse (Sherwood est encore connu aujourd’hui pour ses modèles pour les DJ, mais plus pour les particuliers).
Autant dire que de nombreux styles musicaux sont ensuite passés pour évaluer les capacités et sonorités de chaque diamant…
Présentation des diamants En commençant par en haut à gauche, puis vers la droite, pour terminer par le bas, un diamant sphérique provenant de chez Y Diamond (fumé brun), puis un NOS Empire 2000 post 85 (sphérique), puis un diamant elliptique de chez Tonar, le 667-DE, qui représente une bonne solution de remplacement pour un prix correct, puis un NOS Empire 2000 E II, et un NOS Empire 2000 E III. Au centre, une deuxième cellule parfaitement fonctionnelle Empire 2000 E III équipée d’un NOS 2000 E III post 85. J’ai également encore un diamant Zafira pour Empire 2000 E I, un excellent clone de l’époque, qui était vendu sous la référence 5588, mais qui contrairement aux diamants Empire, ne se trouve plus du tout aujourd’hui (ou alors avec une chance extraordinaire !!!). Je ne l'ai donc pas mis dans ce test. Même chose avec les diamants sortis de leurs emballages d’origine, d’abord avec la garde rabattue, puis relevée.
Les tests
Différents morceaux choisis sont écoutés, avec les différents diamants. Il est évident que les refabrications actuelles, même si elles permettent d’équiper la cellule, n’arrivent pas au niveau des diamants NOS. Le son reste bon, mais en retrait par rapport à celui des diamants NOS.
Je classe donc les diamants dans cet ordre (du moins bon au meilleur) :
- le diamant provenant de chez Y Diamond, sphérique, avec un poids aux environs de 1.75 à 2.0 grammes. Le son est bon, mais sa définition n’est pas suffisante. On a un peu l’impression que le niveau sonore est plus faible, et surtout comme si on avait mis un tissu entre les enceintes et le point d’écoute. C’est loin d’être mauvais, mais lorsqu’on a écouté un son Empire, c’est réellement insuffisant. Certaines sibilances peuvent apparaitre dans quelques morceaux, et il faudra, en fonction de la platine, peut-être encore rajouter un peu de poids pour la supprimer. Pour une oreille lambda, cela restera un bon son, bien meilleur qu’avec d’autres cellules plus ou moins exotiques ou de gamme moyenne. Au niveau de la distorsion, je n’ai pas remarqué ou relevé de valeur exagérée, d’autant que le diamant est encore relativement neuf, pas utilisé très longtemps. Pour quelqu’un qui veut écouter de la musique sans pour autant crever son budget, cela peut être une solution de remplacement temporaire. - le diamant provenant de chez Tonar, sous la référence 667-DE, elliptique de 0.3 x 0.7, il est un bon compromis entre qualité et coût. Le son est bon, plus chaud qu’avec le diamant sphérique de chez Y Diamond, surtout lorsque la force de suivi avoisine 1.75 gramme. Tonar conseille d’ailleurs entre 1.5 et 2.0 grammes pour un bon suivi. Néanmoins, il nécessite un bon rodage, au moins une trentaine d’heures, et il peut encore subsister parfois un peu de sibilance sur certains morceaux. Au niveau d’une éventuelle distorsion, je n’en ai pas relevé qui puisse être gênante ou exagérée. Au risque de me répéter, c’est réellement un bon compromis prix/qualité. - le diamant S2000, sphérique, post 85 car son cantilever est cylindrique, est étiqueté Empire, et il est digne du son Empire. Il provient du site Le Bon Coin. Avec la cellule 2000 E III, il devient même difficile de faire la différence avec les suivants qui sont elliptiques (E II et E III). Il donne un son précis, doux, détaillé et équilibré, les graves sont bien présentes, les médiums sont doux et soyeux, les aigus bien présents. Je m’attendais à un son plus doux qu’avec un elliptique, alors soit, il se sera un peu, mais sans exagération et si subtil qu’il est difficile de dire lequel est sphérique et lequel est elliptique (entre diamants NOS Empire). Il n’y a aucune sibilance, c’est fluide, précis, et le son Empire est bien présent. En comparant par exemple l’écoute des morceaux « Time » ou « Money » de Pink Floyd, et au risque de me répéter, il est très difficile de dire si c’est un diamant sphérique ou elliptique, tant la comparaison avec un diamant E II ou E III est quasi impossible ! La suspension a gardé toute sa souplesse malgré les années, preuve qu’il a bien été stocké. Et de toute manière, en parcourant les forums dédiés au cellules Empire, je n’ai que très rarement lu que des utilisateurs ont eu des surprises à ce niveau (il en n’est pas de même avec d’autres diamants anciens d’autres marques de cellules où la suspension est devenue trop rigide ou au contraire trop souple). Ici, il est passé sans problème avec une force de suivi de 1.25 gramme (1 à 3 grammes conseillés à l’époque par Empire). - les deux diamants 2000 E II et 2000 E III, d’avant 85, peut-être même d’avant 80, sont tout à fait semblables, et c’est difficile de les différencier, si ce n’est par la couleur. Ils proviennent également du site Le Bon Coin. En fait, un célèbre fabricant ; Pfanstiehl pour le prendre en exemple, les donnait tous deux sous la même référence, 237-DET, et à l’époque, il arrivait que lorsqu’on commandait un diamant pour une cellule E III, on pouvait en recevoir un bleu au lieu d’un transparent, et inversement pour une cellule E II, où on pouvait en recevoir un transparent. D’ailleurs à l’époque où l’on trouvait encore assez facilement des diamants NOS, c’était même fréquent et on ne savait pas toujours si la couleur allait correspondre, et c’était affiché sur le site du vendeur. Seuls les autres diamants, comme le fumé pour l’Empire 2000, le rouge pour l’Empire 2000 E, le vert pour l’Empire 2000 E I permettaient véritablement de vérifier la correspondance exacte. Donc les diamants transparents et bleus étaient mis à part la couleur, parfaitement semblables !
À l’écoute, c’est du son Empire, on ne peut pas se tromper (encore faut-il déjà avoir écouté une cellule Empire équipée d’un diamant d’origine pour s’en rendre compte et pouvoir comparer). Le son est précis, limpide, toutes les fréquences passent formidablement bien, c’est dynamique et il y a de la profondeur dans le spectre sonore ! On s’y croirait ! Pas de distorsion, et avec une pression de suivi de 1.25 gramme pour ces tests (0.5 à 1.5 gramme conseillé par Empire). C’est d’ailleurs bien pourquoi j’ai acheté plusieurs diamants E II disponibles et le dernier E III pour ma cellule Empire 2000 E III !
Où trouver ces diamants ?
À ce jour d’ailleurs, pour les personnes intéressées, il se vend encore certaines références 2000 et 2000 E II sur le bon coin, c’est certainement l’occasion d’y faire un tour pour trouver le diamant qui conviendra tant à votre portefeuille qu’à votre cellule ! Et c’est toujours le même vendeur, je peux certifier qu’ils ont bien été stockés et qu’ils ne présentent pas de défauts.
Existe-t-il encore d’autres diamants pour cette cellule ?
En effet, il existe d’autres diamants, comme ceux pour la série 4000, compatibles avec la série 2000, mais aussi très difficiles à trouver en NOS, et les diamants Shibata, mais très chers, car comme les diamants Empire d’époque, taillés à la main. Ils peuvent représenter un bon compromis aux NOS ou autres refabrications contemporaines, mais avec un niveau de sortie plus faible (mV), et donc il faudra compenser sur le préamplificateur. Néanmoins, les retours que j’ai pu en avoir, sont qu’ils donnent d’excellents aigus, mais le reste du spectre sonore reste un peu en retrait par rapport aux autres diamants de la série 2000 (avec un son plus sec ou moins chaud).
Conclusion
Ce test personnel a été fait pour permettre aux personnes recherchant un bon diamant, et en fonction de leurs portefeuilles, pour leurs cellules Empire 2000, 2000 E, 2000 E I, 2000 E II et 2000 E III. Il existe d’autres cellules 2000, comme la T ou encore la Z, mais les diamants ne sont pas compatibles entre eux. Ce test permettra aussi d’éviter de tâtonner pendant des mois à la recherche du diamant qui correspondra tant en qualité qu’en prix pour la passion de chacun. Si je me suis lancé également dans ce test, c’est bien entendu par passion, mais aussi pour éviter aux personnes de rechercher les informations nécessaires et les possibles diamants à monter sur les cellules. De même, comment savoir si un diamant pour 2000 peut aller par exemple sur une 2000 E I ou encore un autre modèle ? Il faut savoir que tous les corps de la série 2000 (sauf pour le T ou le Z), sont issus des mêmes lignes de production, et qu’ils ont ensuite été triés pour répondre aux caractéristiques intrinsèques pour chaque modèle. Et donc tous ces diamants sont interchangeables entre eux sur ces séries 2000. Bien entendu, il faut alors déjà l’oreille habituée à écouter et pouvoir comparer les différences entre les modèles de diamants. Et pour répondre à la question de savoir s’il est possible de mettre un diamant équivalent sur une cellule comme cette 2000 E III, ma réponse sera oui. Néanmoins, il y a diamant et diamant, il y a fabricant et fabricant, et bien entendu résultat attendu par rapport à tout cela.
Je déconseillerai donc les diamants premiers prix, ce sont généralement des sphériques, qui ont besoin de forces d’appui souvent conséquentes, ce qui peut à la longue user prématurément le sillon des disques, et qui restitueront un son très moyen, avec une plage sonore parfois réduite, avec un son moins précis ou détaillé. Les aigus en pâtissent souvent, c’est dommage pour certains morceaux de musique !
La référence 667-DE de chez Tonar est une bonne base pour avoir déjà un bon, voire très bon son, et est disponible par moments, parfois en rupture de stock, chez les grands détaillants de diamants. Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent et avoir un bon son, je peux vous la conseiller.
Les NOS Empire, qui sont de plus en plus rares, on en trouve parfois sur le net en Amérique, mais à des prix incroyables et hors de portée, et actuellement sur Le Bon Coin (mais pour combien de temps encore ???), sont ce qui est conseillé pour retrouver le son Empire, si caractéristique ! Et cerise sur le gâteau, ces diamants sont interchangeables entre eux, et même s’ils ne correspondent pas exactement à la bonne cellule, vous garantissent encore un son extraordinaire ! Et par exemple pour la cellule Empire 2000 E III, vous pouvez vous rabattre sur un diamant pour E II qui a les mêmes caractéristiques que le E III, mais aussi pourquoi pas sur un autre comme dans ce test, un diamant pour Empire 2000, en vous disant que les résultats finaux seront très similaires au E II ou III.
J’espère avoir pu vous aider, car en ayant fait mes recherches depuis presque un an et demi, j’ai vu de nombreuses personnes qui posaient des questions sur les forums à ce sujet, ou encore pour savoir ou trouver tel type de diamant ou pour telle cellule. N’hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre