Un lecteur trouvé sur le BC dans un dépôt vente de l'Ariège qui vend un peu de tout, elle m'a été livrée dans son carton d'origine, la télécommande, le palet presseur et la doc papier de l'époque.
Ce CD Sony XB930 que je vous présente a été produit de 1999 à 2004, pas vraiment vintage, le titre comporte deux références qui sont pratiquement identiques.
D'après les docs seul le poids diffère de 500 gr en plus pour la 930 qui pour moi n'est qu'une évolution de 920.
D'après mes recherches ce lecteur coutait dans les 800 € à l'époque de sa sortie.
Deux couleurs possibles pour ces deux modèles, black ou silver.
Les performances techniques sont rigoureusement identiques entre les deux modèles, la technique de lecture particulière est la même, la diode laser est fixe, c'est le CD qui se déplace tangentiellement vers l'arrière pendant la lecture.
D'après mes recherches cette série QS s'intercale entre les fabrications de base et la série ES comme ma Sony X55 ES et autres ref HDG de l'époque.
La fabrication de cette platine est très bonne, châssis et support du drive en métal épais avec quelques pièces en plastique sur le tiroir.
Plusieurs réglages et possibilités d'informations, CD text par exemple, une seule sortie RCA variable de 0 à -20 db.
L'affichage est très agréable même si il est un rien petit.
L'intérieur avec le bloc des différentes alimentations.
Le tiroir et le palet presseur de 35,5 gr dédié à cette série, le bloc laser est un KSS-213B commun a de très nombreuses fabrications.
La carte drive située au dessus du tiroir avec la puce CXD2585Q de gestion du signal, pas très visible sur le mien

La carte principale dotée de composants de qualité, cette carte est légèrement différente du modèle 920, la seule évolution à mon avis.
Après plusieurs jours d'écoute avec ce lecteur sur mes trois systèmes, même si ce n'est pas du HDG, je peux affirmer que c'est vraiment bon.
Clarté du spectre, ample et percutant dès les bas niveaux, le tout avec douceur.
JL