Je vous presente ce merveilleux amplificateur monobloc Ultra Linear II ou ULII, cree par Acrosound fin des annees 50.
C'est une pure merveille au niveau des transformateurs et du design.
Il utilise un transformateur de sortie TO600, qui est a ma connaissance le dernier cree par Herb Keroes, qui a concu tous les transformateur Acrosound, avant la fermeture de la societe en 1959. Ce transfo est une brute.
Le design est tres simple et elegant a fixe bias. Il utilise une 12AX7 et une 12AU7 en driver, et une pair de EL34 en sortie.
Il a 3 potentiometres pour ajuster la phase du driver, la tension negative du bias et balancer les tubes.
En fait il etait vendu pour utiliser n'importe quel tube, EL34 a KT88. Malheureusement les specs du TO600 ont disparu avec le deces de Herbert.
J'essaierai de jouer avec ca a mes moments perdu.
Le probleme de cet ampli et comme beaucoup d'autres de cette epoque est le circuit imprime: souvent "cuit" par la chaleur, les pistes se decollent et c'est la fin.
Certains sont rafistoles avec des vielles cartes rapiecees: moi j'ai decide de recreer une carte moderne pour cette merveilleuse machine.
J'ai reconstruis le circuit original mais j'ai ajouter quelques touches modernes sur ma carte (plus de capacite de filtrage, rectification par diode au choix, resistance de grille, augmenter la puissance des resistances qui chauffent tres fort, etc..)
Apres un prototype que marchait mais pas super, j'ai fait une version 1.2 qui elle marche parfaitement.
Silence total de l'ampli, pas de ronflette ni rien, au premier coup

Au niveau de l'ecoute, cette ampli est probablement le meilleur que je possede.
Il est au meme niveau qu'un vintage MC275, voir mieux car plus dynamique, comme tous les amplis Acrosound. C'est une merveille.
Voici quelques photos pour votre decouverte.
Brice.
Original: Nouvelle carte: