Je me lance dans la présentation d'une platine MARANTZ CD 36 qui ne fait pas partie des platines présentées dans la liste actuelle, mais se rapproche apparemment de la CD 40 :

74CD36/02B fabriquée à Singapour autour de 1995
Mécanisme Philips CDM 12.1 Poids: 3 kg
DAC TDA1545
Le logo et modèle :

La partie arrière, remarquez les câbles de sortie audio qui étaient, à l'époque, intégrés à l'appareil (et la ceinture en dessous qui m'a servi à surélever l'appareil pour avoir un meilleur angle pour les photos...


Trouvée dans un troc local, elle présentait un défaut à l'écoute avec des "sautes" de lecture qui me sont apparues comme un défi. Je devais pouvoir, au vu de la simplicité de l'intérieur corriger ce problème :

Ayant essayé de nettoyer la lentille du laser sans aucun résultat, la lecture étant toujours aussi hachée, j'ai décidé de remplacer le bloc optique (trouvé pour moins de 10 euros sur la Bay directement à Hong Kong). L'ayant reçu au bout de 9 jours, je me suis donc lancé dans le démontage du tiroir, opération que je n'avais jamais effectuée, mais qui après des tâtonnements m'est apparu d'une extrême simplicité. En effet, il suffit d'écarter la languette indiquée par une flèche rouge, (fabrication maison) après avoir ouvert le tiroir et de tirer celui-ci vers l'avant:

Afin de pouvoir démonter le circuit imprimé sur lequel est fixé le support du bloc optique, il est nécessaire de démonter la face avant en déclipsant les côtés après avoir dévissé les 2 vis de la partie inférieure :


L'accès au support est ainsi facilité. Il faut dévisser les 3 vis (la troisième étant dans la partie arrière du support plastique du bloc optique!) retenant le circuit imprimé au châssis qui se désolidarise de la partie métallique sans difficulté en le glissant vers l'arrière pour dégager des pattes prises dans des lumières percées à l'avant du châssis. (je n'ai malheureusement pas pris de photos de cette partie, dans le feu de l'action...)
Les 2 connecteurs du bloc optique toujours pris dans son support peuvent alors être débranchés (faire des photos préalables de tous les connecteurs et du passage des fils afin de les remonter sans problème après le remplacement du bloc optique...)

Le support plastique peut être désolidarisé du circuit en démontant les 3 vis situées sur la partie inférieure de celui-ci.
Le bloc optique peut ensuite être déconnecté au niveau de la nappe située entre ce bloc et la partie supérieure du circuit imprimé (attention, l'espace est très limité et la nappe fragile...) Il peut ensuite être sorti du support: Son remplacement par le bloc neuf est simple, des clips en silicone le retenant par les coins sur celui-ci. Il suffit de le repositionner comme à l'origine en repassant les fils là où ils se trouvaient au départ...
Le tiroir avait des difficultés à s'ouvrir, j'en ai donc profité pour remplacer la courroie du mécanisme d'ouverture (sous le cache plastique, à enlever en passant un petit tournevis dans la lumière située sur la partie supérieure du couvercle rectangulaire):
La courroie trouvée sur la Bay au Portugal dans le sachet plastique sous la courroie originale distendue et donc à l'efficacité limitée...
La nouvelle courroie assurant un fonctionnement irréprochable du tiroir aujourd'hui (après graissage à la graisse silicone des glissières

Le remontage s'effectue en inversant les phases du démontage et en étant minutieux.
Ce lecteur MARANTZ CD 36 fonctionne maintenant parfaitement sans aucune saute de lecture et offre une qualité de lecture satisfaisante, même si les basses me semblent légèrement moins présentes que sur mon Marantz CD 43 couplé à un ampli NAD3020e et à une paire d'enceinte SPICA TC 50. Je compléterai les tests d'écoute avec mon ampli Continental Edison PA 9105 Classe A Plus des années 80 (don récent de mon père!) couplé à des enceintes Davis Acoustics Dufy signature (je sais, ce n'est pas très vintage, mais c'est ma deuxième installation...) dès que j'en aurai le temps. J'espère que ma première publication pourra servir à d'autres audiophiles et que vous pardonnerez la mauvaise qualité de mes photos et les divers manques dus à mon inexpérience. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois! Bonne soirée à tous!