Je cherchais une remplaçante à ma Shure V 15 II pour une cellule moderne quoi que celle-ci n'est pas récente à la vente.
Je souhaitais une cellule assez raide en compliance si possible, budget inférieur à 200 €, MM ou MC
Il en avait pas mal dans ce budget, AT 44O mlb, Nagaoka 110, la DENON, ORTOFON MC 1, etc........
Après pas mal d'hésitation et de tergiversation mon choix c'est porté sur cette Denon MC à haut niveau de sortie, 1,6 mv qui sur le papier n'est pas très haut, elle se connecte directement sur l'entrée MM d'un ampli.
Je l'ai trouvée sur le site Hifi-Phono-House pour 180 € livrée en trois jours, bon rapport Q/P.
je suis conscient que ça ne vaut pas une vraie MC, on l'a déjà exprimé ici, mais ce choix est assumé pour diversifier mes cellules et donner un autre choix aux nouveaux indécis.
Voici la boite livrée.
La cellule est livré avec sur son support avec la notice, un petit tournevis, les vis et un pinceau de nettoyage.
Cette cellule est munie d'un diamant elliptique et les spécifications donnent ceci.
Cellule à bobine mobile (Haut Niveau)
Tension de Sortie (1kHz, 50 mm/sec): 1,6 mV
Réponse en Fréquence: 20 - 45 000 Hz
Impédance de Sortie (20Hz-20kHz): 160 ohms
Impédance de Charge: 47 000 ohms
Séparation des canaux: Plus de 25 dB
Différence de sensibilité des canaux: <1 dB
Pointe de lecture: Elliptique spéciale, diamant solide (0,1 x 0,2 mm)
Souplesse dynamique (à 100 Hz): 8 x 10-6 cm/dyne
Force d'appui: 1,8 g +/- 0,3 g
Poids: 4,8 g
Je l'ai montée sur le PC JVC en alu et sur mon bras home made, 2 gr de force d'appui, Sony TTS 3000 revue et corrigée.
Le montage est comme pour les autres cellules, facile, un plus pour l'échancrure dans la cellule qui permet de bien insérer les écrous, les vis ne dépassent pas.
Les premières écoutes se font avec Miles Davis, ça me plait bien, beau médium et grave comme il faut.
Pas de fatigue auditive à niveau moyen, après des heures d'écoutes de différents styles comme Patti Smith, Paul Simon, Joaquim Rodrigo (j'adore) et Paco de Lucia entre autres je trouve cette cellule de bon aloi.
En écoute attentive, peu de défaut, un haut médium très légèrement en avant, scène sonore équilibrée avec beaucoup de détails.
Lavillier en ce moment ça dépote bien, les transitoires sont bien transcrites.
De mémoire

Elle se situe bien dans la hiérarchie entre la Ortofon Blue et la AT 33, pour ceux qui veulent investir sans se ruiner elle vous procure de bonne écoutes.
Une alternative sympa.
Ca tourne

JL
Nota:
Là ou je l'ai achetée, c'est le moins cher, je n'ai pas d'actions chez eux.