Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

HRC DK1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Prouch
Membre débutant

HRC DK1

Message par Prouch »

Hello !

Petit post pour présenter les DK1, entrée de gamme de la marque française HRC qui officiait dans les année 80, si j'en crois les différentes infos fournies par les membres du forum.

J'ai récupéré ces enceintes de mon paternel il y a quelques années. Il les a acheté dans le milieu des années 80 il me semble, ce qui leur fait un gros 25 ans :) Elles ont traîné dans une grange une dizaine d'année avant que j'ai un chez moi où les mettre.

Ce que j'ai touché :
  • Le plaquage : pas de rayure mais la couleur était passée à certains endroits, et je les trouvais assez sombre. Du coup poncées à la mano et huilée, ça donne un coloris sympa je trouve. J'ai eu la flemme de poncer la partie masquée par les caches (oui je sais, c'est mal).

Les pieds : je n'ai plus les photos, mais les enceintes étaient collées sur des pieds en bois de même coloris que le plaquage d'origine. Ces pieds les surélevaient et les penchaient légèrement en arrière. Je m'en suis séparé pour une problématique de place (le fait qu'elles soient penchées augmente la place nécessaire), et parce que leur ponçage était trop complexe. Aujourd'hui je le regrette un peu, pour les qualités acoustiques que cela procure mais surtout pour l'originalité. Mais on fait tous des erreurs, c'est la vie...

Les suspensions : en mousse, elles se sont désagrégé avec le temps. J'ai dû les remplacer par des suspensions en caoutchouc, achetées à la Maison du Haut Parleur (sur les recommandations des différents membres du forum, d'ailleurs).
Le reste est d'origine, et elles fonctionnent parfaitement. Niveau son j'en suis très content ! J'ai assez peu d'expérience mais je les trouve équilibrées, vraiment très agréables à écouter. L'écoute est particulièrement sympa sur des chansons acoustiques avec de belles voix, type chanteuses / chanteurs Jazz. Les aigus ne sont pas agressifs, le medium est là, les basses aussi, légèrement au dessus d'ailleurs, ce qui donne une certaine chaleur.

Elles peuvent se montrer un peu brouillones : c'était le cas pour moi avec le Luxman lv92 que mon père leur avait collé à l'époque, et que j'ai longtemps conservé. Je viens de le changer pour un Rotel RA 10 et je trouve qu'il compense parfaitement ce défaut. Elles sonnent du coup plus précis et plus punchy, vraiment très sympa. Pour la source, j'utilise principalement un DAC Musical Fidelity M1, réputé équilibré et "neutre", au détriment de la musicalité d'après certains tests que j'ai pu lire. Mais dans mon cas cela colle assez bien avec des enceintes plutôt joueuses :)

Me resterait à réparer les embouts qui permettent d'emboîter les caches en tissus. Ce sont des embouts en plastiques, emboîtés dans un cadre qui est fait dans une espèce d'agglo, et je n'ai pas encore trouvé de colle satisfaisante.

Quelques photos, évidemment :
WP_20160109_10_40_52_Pro.jpg
WP_20160109_10_40_52_Pro.jpg (202.1 Kio) Vu 8480 fois
WP_20160109_10_37_27_Pro.jpg
WP_20160109_10_37_27_Pro.jpg (176.17 Kio) Vu 8480 fois
WP_20160109_12_37_59_Pro.jpg
WP_20160109_12_37_59_Pro.jpg (194.32 Kio) Vu 8480 fois
WP_20160109_10_39_29_Pro.jpg
WP_20160109_10_39_29_Pro.jpg (242.22 Kio) Vu 8480 fois
WP_20160109_12_33_03_Pro.jpg
WP_20160109_12_33_03_Pro.jpg (244.9 Kio) Vu 8480 fois
WP_20160109_12_42_13_Pro.jpg
WP_20160109_12_42_13_Pro.jpg (176.46 Kio) Vu 8480 fois
Spide
Membre éminent

Re: HRC DK1

Message par Spide »

Merci pour ta présentation :yes!:
En effet pour les parties cachées :tinostar: .Peut-être une occupation pour un jour de pluie
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Prouch
Membre débutant

Message par Prouch »

Grave. Et maintenant que j'ai une ponceuse électrique, j'ai vraiment plus aucune excuse :D
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Démonte quand même les HP lors du ponçage :whistle:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Denis77
Membre honoraire

Message par Denis77 »

Bonsoir j'ai eu une de paire de DK5 il y a bien longtemps qui étaient très sympa. Le grave par rapport à la taille de l'enceinte était bien présent. Je me souviens qu'il fallait les positionner avec le tweeter en bas. Il me semble que le constructeur avait arrêté fin des années 80 je crois. A la maison de la hi-fi où j ai travaillé quelques années un de mes anciens collègues connaissait le fabricant.il y avait un double bobine de chez focal (DB12) et un siare ferofluidé de mémoire.
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Prouch
Membre débutant

Message par Prouch »

Bonsoir Denis,

Effectivement j'ai lu plein de bonnes choses sur HRC, notamment sur les DK4 et DK5, qui était clairement un cran au dessus des DK1 présentées ici. Des topics y ont d'ailleurs été consacrés sur ce forum. Là il s'agit de l'entrée de gamme de l'époque pour la marque, des enceintes deux voies, mais je trouve qu'elles ont un son vachement sympa. Je n'ai pas énormément de points de comparaisons possibles, si ce n'est des B&W écoutées chez mes parents qui sont clairement au dessus. Mais elles s'en sortent vraiment pas mal, d'autant mon salon n'est pas bien grand.

Bon après c'est clair que j'ai pour elles un attachement quasi sentimental :) Ces enceintes ont littéralement bercé mon enfance, donc les retaper et les entendre de nouveaux c'est le gros kif !

Par contre comme je l'ai indiqué dans le message initial elles étaient initialement avec des pieds qui les positionnaient penchées vers l'arrière. Qu'entends-tu du coup par "twetter vers le bas" ?
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Merci pour la présentation.
Hop, sujet indexé :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Bonnes petites enceintes,surveille la suspension mousse,c'est le seul pt faible sur ce modèle.
J :love: HRC.
CoxTaz
Membre débutant

Message par CoxTaz »

Bonjour,
j'en ai également une paire dont je suis très content. Elles tournent bien avec le pioneer SA-608.
Je voudrais également éclaircir le placage. J'ai commencé à poncer (une zone derrière les caches ;) ) à la laine d'acier mais j'ai l'impression de poncer un placage "plastique" plutôt qu'en bois d'arbre, ou est-ce la couche de vernis qui est bien épaisse ? Quand vous les aviez poncé c'était avec quel grain ? Je ne voudrais pas passer à travers le placage en attaquant directement à la ponceuse.
Merci d'avance pour les conseils
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

Désolé petite erreur de manip de ma part
Plein de ouate, pour le confort.
Répondre