Petit post pour présenter les DK1, entrée de gamme de la marque française HRC qui officiait dans les année 80, si j'en crois les différentes infos fournies par les membres du forum.
J'ai récupéré ces enceintes de mon paternel il y a quelques années. Il les a acheté dans le milieu des années 80 il me semble, ce qui leur fait un gros 25 ans

Ce que j'ai touché :
- Le plaquage : pas de rayure mais la couleur était passée à certains endroits, et je les trouvais assez sombre. Du coup poncées à la mano et huilée, ça donne un coloris sympa je trouve. J'ai eu la flemme de poncer la partie masquée par les caches (oui je sais, c'est mal).
Les pieds : je n'ai plus les photos, mais les enceintes étaient collées sur des pieds en bois de même coloris que le plaquage d'origine. Ces pieds les surélevaient et les penchaient légèrement en arrière. Je m'en suis séparé pour une problématique de place (le fait qu'elles soient penchées augmente la place nécessaire), et parce que leur ponçage était trop complexe. Aujourd'hui je le regrette un peu, pour les qualités acoustiques que cela procure mais surtout pour l'originalité. Mais on fait tous des erreurs, c'est la vie...
Les suspensions : en mousse, elles se sont désagrégé avec le temps. J'ai dû les remplacer par des suspensions en caoutchouc, achetées à la Maison du Haut Parleur (sur les recommandations des différents membres du forum, d'ailleurs).
Elles peuvent se montrer un peu brouillones : c'était le cas pour moi avec le Luxman lv92 que mon père leur avait collé à l'époque, et que j'ai longtemps conservé. Je viens de le changer pour un Rotel RA 10 et je trouve qu'il compense parfaitement ce défaut. Elles sonnent du coup plus précis et plus punchy, vraiment très sympa. Pour la source, j'utilise principalement un DAC Musical Fidelity M1, réputé équilibré et "neutre", au détriment de la musicalité d'après certains tests que j'ai pu lire. Mais dans mon cas cela colle assez bien avec des enceintes plutôt joueuses

Me resterait à réparer les embouts qui permettent d'emboîter les caches en tissus. Ce sont des embouts en plastiques, emboîtés dans un cadre qui est fait dans une espèce d'agglo, et je n'ai pas encore trouvé de colle satisfaisante.
Quelques photos, évidemment :