Voici la présentation d’une icône des années 70-80, beaucoup ici en ont entendu parler et l’on aussi possédé. Il s’agit des Elipson 402, la fameuse boule Elipson en staff (ou béton plâtre). Les 402 sont le milieu de la gamme qui se compose de 3 boules (302, 402, 502).
Les 402 sont donc des deux voies. Boomer de 21cm ici des SEAS 21F-WBM F170 mais il y a aussi eu des Audax, et pour la meilleur des 402 un Supravox. Le tweeter pour les mienne est probablement un SEAS pour certain modèle il y a aussi eu le fameux TW8B (notamment avec le Supravox).
Petite histoire des miennes, notre chère forumeur au banc magique (alias Bart35/Hervé) trouve cette paire lors de l’hiver dernier, dans un jour bien enneigé. Elles étaient dans un état plutôt moyen, il manquait un cache (puis finalement deux suite à une petite bêtise
Place à la réparation maintenant. Elle fut très simple, pas de gros travaux à prévoir dessus. Premièrement sortir les boomers, et l’amortissement, tout bien nettoyer ainsi que l’intérieur. Dépoussiérage de l’extérieur et des caches des tweeters à l’aide d’une brosse pour chaussure (poile de sanglier). Une fois cela fait, comment refaire proprement l’extérieur ? Suivre le tuto du site passion Elipson ou pas ? L’idée de la mosaïque comme Christophe est exclu car trop de bords sur celles-là
Des petits clichés:
Les voici chez Hervé

Puis chez moi une fois fini.

Vu détaillé du staff

Le cache en tissu chapelier

L'event arrière

Sans les caches (vraiment pas joli)

Détail du boomer

L'intérieur on a ici le "trou" pour le résonateur dans lequel l'évent est raccordé.

Et le filtre

Concernant l’écoute :
Elles sont brancher sur mon Technics SU-8080, avec comme source Dual 1019 avec une Nagaoka MP110 ou Technics CDX530E. Je ne peux pas faire de comparaison car je n’ai pas d’enceinte de volume équivalent.
Le placement est relativement aisé il faut juste faire attention à l’event arrière.
La première chose qui frappe, est la spécialisation. Je les utilise posé au sol (sur un support rigide ça devrais être beaucoup mieux) écarté d’environ 2m mais j’ai l’impression que les instruments sont à ma hauteur et disposé dans tout l’espace avec une belle profondeur et les voies juste en face de moi.
Malheureusement à cause de leurs assez faible volume elles ne descendent pas très bas (60hz il me semble) et deviennent fatigante si on leurs demandent de beaucoup descendre dans le spectre. L’aiguë est très bon assez fin et défini, mais devient un peu criard quand ça commence à monter très haut.
Comme elles sont branchées avec les Ditton 66 qui sont de rendement à peu près équivalent, j’ai évidemment fait une comparaison, et là, c’est la claque. Elles ne tiennent absolument pas la comparaison, que ce soit au niveau de l’ampleur, l’impact, la définition. Il n’y a que dans la spécialisation ou elles font jeux égal, voir peut être même un avantage pour les 402. Mais tout ceci est normal, elles ne jouent pas du tout dans la même cour.
