Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ranimer les vielles radios

Les radios anciennes.
Répondre
gerard@33

Ranimer les vielles radios

Message par gerard@33 »

Bonjour,
Nos vieilles radios AM vont devenir muettes à plus ou moins longue échéance à cause de l'arrêt des émissions.
On ne peut plus capter grand chose en GO et seulement une ou deux stations en PO.

Je viens de recevoir un échantillon d'un circuit qui pourrait bien ranimer nos vieux postes, il s'agit du SI4836, petit circuit à 16 pattes en CMS qui permet la réception FM (et AM ), sans nécessiter la moindre bobine, mais seulement une résistance pour choisir la gamme de réception et un potentiomètre pour rechercher les stations.

Ce petit circuit s'alimente en 3V qu'on devrait fabriquer assez facilement, à partit du 6,3V vu qu'il ne faut que quelques mA.
Il est capable de fournir un signal stéréo et la sensibilité est excellente.

Pour mettre notre vieille radio au goût du jour et recevoir la FM, il suffit donc de ce petit circuit sur un minuscule CI, un bout d'antenne et un potentiomètre à coupler au condensateur variable de la radio.
Cdlt,
gérard
Fichiers joints
Si4836-A10Rev0.1.pdf
(213.5 Kio) Téléchargé 1599 fois
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Ranimer les vielles radios

Message par Dadatimi »

Je ne suis pas sûr de comprendre le terme 'ranimer' si il s'agit de remplacer presque tout ce qu'il y dans une ancienne radio par un .... minuscule CI :D

La solution qui permet de faire fonctionner l'électronique entièrement sans la détruire ou la délaisser est d'utiliser un modulateur HF ... pareil pour les anciens téléviseurs
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

Je ne pige pas tout, mais au premier abord, je trouve ce petit circuit intéressant, mais ne suis pas sur de tout comprendre.

Il faudra aussi le brancher sur la partie amplification?
il ne captera pas plus de stations mais ajoutera la FM là il n'y en avait pas?

Merci
LB.
gerard@33

Message par gerard@33 »

Bonjour,
Ce circuit intégré permet d'ajouter la FM a toute radio ancienne, tout en conservant la partie d'origine.
Sa sortie BF peut être raccordée directement sur le potentiomètre de volume.
Il suffit de coupler mécaniquement le potentiomètre d'accord au condensateur variable.
Ce circuit integre peut également recevoir les gammes PO et OC, mais il faut ajouter un cadre ferrite et commuter deux résistances pour choisir la gamme.
Idéalement, il suffit de conserver la partie BF d'origine, les autres tubes peuvent être retirés, sauf pour les radios "tous courants" ou il faut conserver le circuit des filaments.
Pour alimenter le circuit intégré, il faut 3Vcc, on peut utiliser des piles, vu la faible conso.
Je vais d'ailleurs étudier prochainement un circuit simplifié composé d'un tube BF, avec le transfo de sortie, l'alimentation et le SI4836, ce qui permettra d'obtenir une radio parfaitement fonctionnelle, avec la bande FM et le son tube.
Évidemment, les puristes vont trouver cela sacrilège, mais a quoi servira une vieille radio qui ne capte plus rien ?

Je ferai quelques photos quand j'aurai terminé le proto.
Un ami qui restaure des radios anciennes est vivement intéressé...
Précision, le SI4836 coûte environ 2€ !!!
Gérard
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

Tiens nous au courant de ton proto et de tes essais, merci.
LB.
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Pas mal, mais comment on fera quand ils vont supprimer la FM?
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Ce n'est pas pour demain ..il nous reste encore quelques années !

dieu merci !!
gerard@33

Message par gerard@33 »

christophe d a écrit :Pas mal, mais comment on fera quand ils vont supprimer la FM?
Bonjour,
Ce n'est pas pour demain, la radio 100% numérique nécessite une connexion internet à haut débit, les voitures et radios portatives poseraient un problème quasiment insurmontable...
Mais tout est possible, l'avenir est devant nous...

En tout cas, j'ai plusieurs radios anciennes qui vont me servir de cobayes, dont une qui a sa caisse vide.

Hier, à une brocante sur le bassin d'Arcachon, j'ai acheté 5€ une caisse contenant exactement 134 tubes en vrac de la série noval et miniature, il y a de tout mais en majorité des ECC(xx) et des 12A(x)7 des EF86, des EL84, ECL et PCL(xx), un tas de valves EZ(xx) et même 4 superbes tubes Nixie !!
Evidemment il reste à les tester, mais certains sont neufs, le lampemètre va avoir du boulot !!!
L'affaire en or du week-end :yes!: !!!
gérard
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

Bonjour Gérard,

Nous aurions pu nous y croiser. J'avais vu cette caisse la veille sur une autre broc du bassin... j'ai pas pris :spamafote:
Julien
gerard@33

Message par gerard@33 »

Je suis en train de faire le tri, je ne veux pas enfoncer le couteau dans la plaie mais...
J'ai fait l'inventaire
24 doubles triodes, 8 pentodes, une dizaine de triodes-pentodes, 15 EF86, une dizaines de valves etc...
Par dessus tout ça, des connecteurs, des résistances ajustables bobinées, des condensateurs à fixation châssis, neufs...
Bon, j'arrête là...
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir fouillé dans les autres caisses.
J'ai fait cette découverte à la brocante de Biganos, hier soir 1h avant la fermeture.
gérard
Répondre