Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

The Fisher 400-CX-2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire

The Fisher 400-CX-2

Message par SuperBlomkvist »

Suite au quizz d'hier, voici une présentation en meilleure forme d'un petit nouveau à la maison.

Par bonheur, j'ai eu la chance de récupérer l'engin avec sa boite et documentation d'origine (que je scannerai plus tard au bureau pour vous en faire profiter), mais en attendant voici déjà qq photos.
DSC_0002.JPG
DSC_0002.JPG (146.72 Kio) Vu 4442 fois
DSC_0003.JPG
DSC_0003.JPG (162.59 Kio) Vu 4442 fois
DSC_0004.JPG
DSC_0004.JPG (148.73 Kio) Vu 4442 fois
DSC_0005.JPG
DSC_0005.JPG (142.17 Kio) Vu 4442 fois
DSC_0006.JPG
DSC_0006.JPG (164.9 Kio) Vu 4442 fois
Le charmant monsieur qui me l'a vendu m'a également fourni toute une boîte de lampes de remplacement au cas où... :genial:
DSC_0007.JPG
DSC_0007.JPG (156.36 Kio) Vu 4442 fois
Comme me l'avait fait remarqué Gromiton, il s'agit bien d'un Fisher 400-CX-2 et non d'un 400-cx comme mentionné sur la façade. En effet, une rapide lecture de la documentation fournie nous informe que les n° de série entre 30.000 et 30.999 (ce qui est le cas de cet exemplaire) sont bien des CX-2. Ceci est d'ailleurs confirmé par la sérigraphie du châssis même si celle-ci est passablement effacée.

Ce préampli dispose de nombreuses entrées actionnables par les gros boutons rouges en façade (Aux 1, Aux 2, Tuner, Tape, Low Level) dont la dernière (Low level), elle-même réglable, permet également une sélection de l'impédance selon les sources (magnetique, céramique, micro, etc.). Au total, il y a donc neuf sources possibles. Tout ceci est bien expliqué dans la doc qui suivra.

Autre particularité, le potentiomètre "stereo dimension" dont le but est d'accroître, ou de réduire, la perception de séparation des deux voies. Toujours d'après la doc, cela peut être utile en certaines circonstances, notamment pour compenser le positionnement d'enceintes soit trop rapprochées, ou inversement trop éloignées...

Bien entendu, les filtres habituels sont présents (bass, treble, loudness). Notons également que le préampli permet la connection d'une voie centrale...

Les petites loupiotes en façade (channel indicator lights) ne servent pas à indiquer la source sélectionnée comme je le pensais initialement, mais indiquent la position du switch mono-stereo (Right, left, Reverse, Stereo, mono).

Voila donc en deux mots pour les principales spécificités de cet appareil.

J'imagine que vous souhaiteriez à présent un petit CR d'écoute ?

Malheureusement, il doit y avoir un petit soucis avec le potentiomètre de volume car le son donne à son maximum (ce qui a occasionné une grosse frayeur à ma petite famille lors de la première écoute). Je vais donc devoir le faire réviser pour en profiter pleinement... :autralia:
MC240

Re: The Fisher 400-CX-2

Message par MC240 »

MAGNIFIQUE :pleure1:

Appareil très peu courant par chez nous, dans un état remarquable, et comme tous les Fisher, fera de la musique sans en douter :yes!: .

C'est tout à fait le genre d'engin qui nous change des Radford, Leak, Quad, Harman Kardon, Marantz et autre McIntosh plus courant...on s'en lasserait presque, en tout cas pour ma part :spamafote:
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Quel état exceptionnel, avec les tubes de rechanges et tout...wow. Bravo ! :yes!:

Tu as là l'un des préamplificateurs les plus émérites :jap:

J'ai hâte de te lire sur l'écoute.
C'est tout à fait le genre d'engin qui nous change des Radford, Leak, Quad, Harman Kardon, Marantz et autre McIntosh plus courant...on s'en lasserait presque, en tout cas pour ma part
Bien qu'un très bon préampli, niveau performance le Marantz 7 supplantait tous les autres à l'époque, une époque qui a duré près de 15 ans. Deux préamplis sont notables pour s'approcher du model 7 : le C22 de McIntosh qui contient un schéma et une disposition du circuit très similaire au model 7, exit donc le C20 car pas au même niveau, et le Harman Kardon Citation I, un peu plus polyvalent et moins cher en kit. Les autres concurrents étaient à la traîne et à moins d'avoir un excellent rapport qualité-prix, tombait dans l'oublie. H.H.Scott avait d'ailleurs jeté la serviette. Fisher a produit trois préamplificateurs, et chaque version n'est pas resté longtemps au catalogue. Le 400CX-2 est la dernière et sans doute la meilleure (et celle qui s'est le plus vendue) et ses performances doivent s'approcher de ceux en tête de liste.
Garde ça simple, imbécile !
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

SidSmith a écrit :Quel état exceptionnel, avec les tubes de rechanges et tout...wow. Bravo ! :yes!:
Tu as là l'un des préamplificateurs les plus émérites :jap:
J'ai hâte de te lire sur l'écoute.
C'est du lourd, il est dans un excellent état, tu as toutes les cartes en main pour le faire chanter.
Félicitations pour cette acquisition :cheer:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
damien
Membre no life

Message par damien »

Oui tu me vends du rêve là!
C'est vraiment mon pêché mignon ces vieux Fisher.
Bon courage pour la restauration
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
zean
Membre éminent

Message par zean »

C'est vraiment une belle acquisition. Pouvoir acheter un tel appareil avec son emballage et sa documentation d'origine est exceptionnel. Merci pour les photos :love: .
Je comprend la grosse frayeur, mon "rase-moquette" de 7 ans s'est amusé un jour tripoter le bouton de volume pour le laisser à 15H00, quand le relais s'est enclenché ... :cfou: :stress:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
jéronimo
Membre spécial

Message par jéronimo »

Félicitation, il est vraiment magnifique ! :love:
Scotty
Membre honoraire

Message par Scotty »

Magnifique ! Hâte que tu puisses l'écouter dans de bonnes conditions.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Message par SuperBlomkvist »

Voila, j'ai finalement pu récupérer le préampli que j'avais porté en réparation il y a qq semaines pour lui refaire une nouvelle jeunesse. Au passage, merci à ceux qui m'avaient laissé un petit commentaire d'encouragement et auxquels je n'avais pas encore répondu... :oops:

La restauration a consisté, dans un premier temps, (je cite le réparateur) à remplacer une douzaine de petits condensateurs électrolytiques qui après 50 ans étaient passablement desséchés. Ceci afin de rétablir un gain correct étage par étage. (au passage une ECC83 a été remplacée). De plus un démontage de la face avant et un nettoyage de tous les inverseurs et potentiomètres a été effectué. Ceci a permit de faire un test plus approfondi et de déterminer s'il y avait nécessité de remplacer les gros condensateurs de filtrage et d'autres condensateurs de liaison. Ce fut le cas pour ces derniers qui ont été remplacés par des composants au polypropylène tandis qu'il n'a pas été nécessaire de remplacer les "gros" électrolytiques.
Restauration2.JPG
Restauration2.JPG (119.15 Kio) Vu 4255 fois
En outre, toutes les bornes ont été désoxydées et les suspensions des tubes d'entrées (qui étaient assez microphoniques) ont été remplacées.
Enfin le réparateur a pu équilibrer la moyenne de la course de commande de volume car le potentiomètre n'était plus de première fraicheur mais toujours opérationnel. Pour ne pas trop l'user à chaque mise en route, il a également pris l'initiative d'inverser les interrupteurs de sorte que la mise en route du préampli se fait au niveau de la commande du canal central qui n'est plus intéressante de nos jours ce qui permet de laisser le potentiomètre de volume à sa position habituelle.
:ugeek:

Bon, je l'écoute donc quasi sans discontinuer depuis hier et il fonctionne... à merveille ! :)
Je l'ai connecté sur des Quad II qui alimentent des petites Audax Audimax 2. Les sources sont alternativement un lecteur CD (Marantz CD-65DX) et dématérialisée (bêtement depuis mon ordinateur), la platine ce sera pour bientôt...
restauration1.JPG
restauration1.JPG (129.85 Kio) Vu 4255 fois
Vous l'avez compris, mes impressions sont déjà très positives. Après un petit temps de chauffe, il me parait plus vivant (moins neutre ?) que le Marantz 7t avec lequel je faisais fonctionner ce système jusqu'à présent. Sur le dernier Bjork par exemple, les voix et les violons sont saisissants de naturel. Voila content je suis...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Les gros condensateurs de liaison sont normalement des mylar ... ils sont peut être bons ;) mais il a coupé les pattes .. je suis surpris aussi qu'il ait changé les 'mustard', mais bon

On peut voir le dedans ?
Répondre