Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Schneider SR70 Luomatic

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Schneider SR70 Luomatic

Message par christophe d »

Schneider SR70 Luomatic

Bonjour à tous, aujourd’hui, après quelques mois de flemme et de débordement par le travail, une petite présentation de ma dernière acquisition à Clamart. J’y étais arrivé trop tard pour les bonnes affaires et j’étais surtout venu pour manger et papoter, [:cerveau picole] mais je n’allais quand même pas repartir à vide, surtout que le vendeur fournissait les piles, ce qui m’a permis de le tester dans le café des adieux à la bande d’audiovintage, et au retour dans mon auto vintage.

Déjà un très bon son pour ce deux voies, une bonne stabilité de la réception de TSF Jazz sur 70 Km et un joli look pour le réveil matutinal de ma tendre moitié dans la cuisine…

Quelques infos sur ce modèle fabriqué en France vers 1967 :
http://www.radiomuseum.org/r/schneider_sr70.html
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 614&ori=ps

Et une petite pub :
pub.pdf
(185.72 Kio) Téléchargé 580 fois
Une jolie petite gueule en noir et blanc, avec un habillage qui me semble de l’acajou, qui sera gavé d’huile de lin après toilette.
1.JPG
1.JPG (99.89 Kio) Vu 4286 fois
2.JPG
2.JPG (87.92 Kio) Vu 4286 fois
Deux vis sur le dessus permettent d’ôter la façade et de désengager les deux joues.
3.JPG
3.JPG (101.46 Kio) Vu 4286 fois
Ici une innovation risquée : en l’absence de transfo fragile, je décide de pulvériser largement et directement l’ensemble au nettoyant ménager, frotter avec une brosse à dent … et rincer à grande eau ! :nawak:
4.JPG
4.JPG (80.4 Kio) Vu 4286 fois
5.JPG
5.JPG (93.7 Kio) Vu 4286 fois
Evidement, le séchage est immédiat et méticuleux au compresseur, en insistant sur les mécanismes des boutons et l’intérieur des blindages.
6.JPG
6.JPG (112.37 Kio) Vu 4286 fois
C’était super crade et huileux, ce type de poste étant souvent en cuisine (et il va d’ailleurs y retourner fissa)
7.JPG
7.JPG (105.04 Kio) Vu 4286 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par Dadatimi »

Bonjour,
Il faudrait, peut être, investir dans un appareil photo ... les super grands angles ne sont pas agréables ..
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par christophe d »

Ma Gopro est formidable, je peux la tenir d'une main et souder de l'autre avec le fer entre les dents (et puis je me dit qu'à force de sévir, les petites natures du forum vont finir par se cotiser pour mon anniversaire?) :whistle:
8.JPG
8.JPG (112.1 Kio) Vu 4279 fois
Parfaitement inutile, le large bande oxydé Princeps sera repeint, en gardant les références inscrites. Les boutons sont bien nettoyés, et quelques vis oxydés remplacées. :cdesmalades:
9.JPG
9.JPG (100.63 Kio) Vu 4279 fois
10.JPG
10.JPG (105.18 Kio) Vu 4279 fois
11.JPG
11.JPG (81.63 Kio) Vu 4279 fois
Les chromes sont désoxydés au Belgom chrome, ce n’était pas du luxe !
12.JPG
12.JPG (100.03 Kio) Vu 4279 fois
Le placage légèrement décollé sera refixé à la colle à bois et serré.
13.JPG
13.JPG (115.16 Kio) Vu 4279 fois
Un vieux transfo extérieur 9V est adapté pour alimenter au secteur ce poste qui dispose d’une entrée prévue pour, mais le résultat ne sera pas satisfaisant : il provoque des parasites et la réception est plus faible :pascompris: . Je laisse tomber pour l’instant compte tenu que les 6 piles d’origine fonctionnent encore à ce jour, malgré une utilisation quotidienne pendant un mois… :nicolas:
14.JPG
14.JPG (106.62 Kio) Vu 4279 fois
15.JPG
15.JPG (103.55 Kio) Vu 4279 fois
Modifié en dernier par christophe d le mer. 29 avr. 2015 12:38, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par christophe d »

Comme d’hab, je me prépare à changer tous les chimiques (surtout les SAFCO de …), en notant à chaque fois les valeurs de capa et d’esr des condos d’origine et ceux de remplacement sur un exell que vous trouverez ci-joint. La dérive moyenne était de 41%, l’ESR moyen de 2.7, j’ai vu bien pire. Parfois je remplace par un MKP ou MKT si c’est possible. Pour ce recapage, j’utiliserais parfois quelques marques moins réputées que Nichicon ou Elna ; ce n’est quand même pas de la haute fidélité…
16.JPG
16.JPG (90.17 Kio) Vu 4277 fois
poste FM Schneider.xlsx
(15.58 Kio) Téléchargé 433 fois
Un cure dent permet de maintenir la carte pendant la soudure sans dessouder l’ensemble. Il faut ouvrir la cage blindée qui cache quelques chimiques.
17.JPG
17.JPG (114.62 Kio) Vu 4277 fois
L’ensemble est refixé après avoir remplacé toutes les mousses d’amortissement par un adhésif tissé qui s’avérera insuffisant pour éviter quelques résonnances à fort volume. Un point à soigner particulièrement sur ce type d’appareil ou les HP sont internes…
18.JPG
18.JPG (110.09 Kio) Vu 4277 fois
Voilà on referme et on écoute…
19.JPG
19.JPG (100.14 Kio) Vu 4277 fois
Il trône dans la cuisine, à coté de la gamelle des trois chats qui miaulaient d’impatience à l’idée de pouvoir enfin manger en musique (mais faut pas que cela fasse vibrer les croquettes).
20.jpg
20.jpg (179.88 Kio) Vu 4277 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par christophe d »

21.JPG
21.JPG (192.76 Kio) Vu 4275 fois
Au départ, mon épouse m’a dit, c’est stupide, il y a la chaine du salon :autralia: . Au bout d’un mois je l’entends chanter chaque matin(le poste, pas elle), depuis qu’elle a compris qu’il était réglé en FM sur TSF jazz indépendamment de celui de L’AM, réglé sur France Inter. Même pas réveillé, la tète dans le … pas de réglage à faire ! De toute façon, ceux-ci sont très aisés et la réception remarquable, mais c’est plus facile pour un Mono… Pas besoin du gadget de la petite lumière Luomatic qui remplace un réglage Galva, seulement si on enfonce le bouton correspondant ; faut pas user les piles !
On peut le déplacer jusqu’à la salle de bain (pas sous la douche) ou le jardin sans perdre le fil de son émission préférée, et il nous accompagne parfois en foret pour un picnic(très BOF seventies :disco: ).
Il y a une sortie casque, en Jack mono, il faudrait que je la change pour pouvoir brancher un casque plutôt qu’un écouteur, et ça fera un bon baladeur (très rappeur chic eighties)…
Il y a aussi une entrée magnéto ou pic up en DIN, je ne pense pas l’utiliser… De même que la sortie antenne (sauf pour un éventuel suicide foudroyant en picnic sous orage, façon idées noires selon Frankin).
Les réglages des basses et aigus séparées sont pratiques pour adapter l’écoute au changement de bande, et l’appareil possède deux boutons permettant en position « Hifi FM» d’actionner le tweeter et de le déconnecter en OC pour écouter radio Pekin (très tendance post Mao)…
Pas de doutes, le recapage a sensiblement amélioré la qualité du son, qui est devenu carrément excellente pour un petit appareil nomade ; les basses et médiums du large bande Princeps sont époustouflantes, les aigus du tweeter appréciables mais moins convaincantes en qualité: je me demande si je pourrais remplacer ce dernier par un meilleur sans modifier le circuit… La puissance est aussi incroyable, de quoi gonfler tout le voisinage sur 50 m à la ronde, et faire fuir tous les lapins en foret ! :jesors:
En tout cas, un remarquable petit poste ; si vous en trouvez un (20 à 50 euros), n’hésitez pas ;supersmil: , que du plaisir… Made in France.
22.JPG
22.JPG (181.6 Kio) Vu 4275 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par Edith »

Un très beau reportage et une remise à neuf impressionnante, bravo.
Les chats ont plutôt l'air surpris par le porteur de gopro, il y a de quoi !
Image
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par pvphil »

:hello:

il y avait le même à la maison et je me souvient très bien de son excellente sonorité :yes!:
Merci pour les détails de la rénovation.

Par contre, autant en bateau et même avec 3 ris, au près et 55 nds de NW je ne suis pas malade, autant avec tes photos je suis à 9 sur l’échelle Richter du :vomi: avant la fin de ton reportage ... :(

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par phil du 95 »

Belle remise à niveau , c'est vrai que ces postes sont bien attachant .
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par christophe d »

c'est bientôt mon anniversaire, je songe à m'offrir un APN lumix, mais c'est pas sur et je suis certain que vous finiriez par regretter la Gopro...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Schneider SR70 Luomatic

Message par Edouard- »

Jolie remise en état, je les trouve très attachant aussi ces postes !
Edouard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message