Introduction
Voici donc un petit comparatif que j'ai essayé de faire avec mes moyens.
Pour commencer je dirais que ce SF m'a déçu au début. Je pensais que le changement avec l'ARC me sauterai aux oreilles dans le bon sens ; c'est tout le contraire qui s'est passé ! A chaque fois que j'ai rebranché l'ARC, je me disais ahhhhhhhhhh voilà ça va bien mieux là !
Quelques semaines plus tard, j'ai laissé les 2 préampli branchés pendant plus de 24h, et j'ai retenté l'expérience. Et là, surprise, le petit Sonic Frontiers m'a montré un peu de quoi il est capable, et qu'il mérite bien un peu plus d'attention de ma part...(j'ai dit "bouleversé" au message précédent, désolé Clavette j'ai peut être exagéré)
Les compétiteurs
Un Sonic Frontiers SFL-1 & un Audio Research SP-7
Pas le même gabarit, ni la même technologie. Quelques années les séparent, mais ils restent tous les 2 des préampli d'entrée de gamme.
Le SP-7 dispose il paraît d'une bonne entrée Phono (que je n'ai pas encore pu tester). Le SFL-1 dispose de 2 sorties (pratique pour la bi-amp ?), mais pas de phono.
L'environnement
La source est une platine CD Audio Analogue présentée ici :
viewtopic.php?f=21&t=40181
Le câblage est en Mogami DIY
L'ampli est un QUAD 405 DIY avec alimentations à découpage :
viewtopic.php?f=88&t=20115
Les enceintes sont les Elipson 1403 présentées ici :
viewtopic.php?f=20&t=14119
Ma pièce est un 22m2 environ, au RDC, sol en tomettes, assez meublé. elle résonne clairement dans le grave. Je n'ai plus les mesures en tête, mais j'ai droit à 2 beaux pics, et 2 jolis creux... A partir de 200Hz tout semble bien se passer... Pas l'idéal, mais bon, au moins j'ai pas de voisins trop embêtants.
La scène sonore
La scène sonore est une caractéristique que je recherche beaucoup, c'est pour cela que j'adore des disques tel que "Amused to death - Roger Waters" ou "Amarok - Mike Oldfield" : L'effet 3D est saisissant. Il suffit de fermer les yeux et on est plongé dans une sorte de pièce de théâtre. La dessus, le Sonic Frontiers (après avoir bien chauffé, cf. intro) se défend bien. La scéne est profonde. Mais l'ARC est plus performant sur ce point, on gagne presque 10° de chaque côté, c'est vraiment impressionnant. Mais parfois on a l'impression qu'il découpe les instruments et qu'il les replace un peu comme il veut (j'exagère beaucoup). Du coup, le SF est un peu plus réaliste
ARC :
++Scène large
-Scène un peu projetée en avant
SF :
+Scène un peu plus réaliste
Ici, l'ARC remporte la manche selon mes goûts
Les timbres :
L'ARC est agressif parfois, j'ai évoqué quelques dureté dans son sujet dédié. On m'a fait remarquer que c'était certainement lié à ma pièce. C'est certainement vrai, mais malheureusement je ne peux pas traiter grand chose dans les graves vu la place que j'ai.
En comparaison, le SF est plus doux, effectivement, à la fin d'une bonne écoute, pas de fatigue ! On ressent effectivement un gain en naturalité
ARC :
-Agressivité
SF :
+Plus naturel
+Douceur
Le Sonic Frontiers apporte des timbres plus élégants que l'ARC qui veux faire dans la démonstration. Un point pour le SF
La bande passante
Une fois que le SF à bien chauffé, il gagne en profondeur de graves. Les aigus semblent bien monter, ils restent un peu plus soyeux que son concurrent. Et encore. On dirait qu'il souhaite qu'on se concentre sur ce qui se passe au milieu, et il a raison, il est plus performant que l'ARC là dessus.
L'ARC a une réponse en bas qui est plutôt bonne, c'est une des première chose que j'ai remarqué en le branchant la première fois. Je pense que cette caractéristique est renforcée par un point que j'aborderai après.
ARC :
++Réponse en bas étendue
SF :
-On ne ressent un peu de manque en bas.
+rendu plus "rond"
+Medium plus agréables
Dans mon studio où j'ai des soucis à dompter le grave, l'ARC me rend un bon service. Je lui accorde ce point !
Le Rythme
Ici, j'en ai parlé dans son sujet, l' ARC est un petit diable qui veux montrer qu'il est là. Les attaques sont franches et rapides. Il réveille les Elipson qui ont tendance au grave boomy. Les notes fusent.
Le Sonic Frontiers est plus discret, mais lorsqu'il passe après l'ARC, il fait un peu pâle figure. Après une soirée à écouter avec le préamp Canadien, si je rebranche l'ARC, c'est immédiat, on a envie de claquer des doigts (selon le disque).
ARC :
+Une pêche appréciable avec des enceintes bas rendement
-C'en est parfois fatiguant !
SF :
-Doux, trop doux. On s'endors presque !
L'ARC m'a déjà conquis sur ce point, le rythme est immédiat, il n'y va pas par quatre chemins. Mais sur la longue durée ? Il est possible que ça m'agace vite... Mais en attendant la magie opère
ARC remporte cette manche.
La maintenance
Un préampli à transistors exotique et un hybride. Les module AM-8 de l'ARC font que si l'un d'entre eux lâche : c'est cuit ! Cependant, il est de construction très robuste, les pistes sont larges, il est bien aéré, cela inspire confiance. Le Sonic Frontiers quand à lui est également très simple à ouvrir. Changer le tube sera simple. La construction paraît un peu moins "agricole" que chez ARC, mais je ne suis pas inquiet si jamais il y a un problème.
On voit ici la différence de taille : ARC plus long mais moins profond, format rack. SF plus proportionné
ARC :
---Module irréparables
+accessible et construction robuste
SF :
++Composants simples, tube changeable
Ici, si je devait choisir pour les 20prochaines années, je serai bien plus rassuré avec le Sonic Frontiers. D'autant plus qu'il permet de faire des essais de tubes différents.
Le point est pour lui.
L'esthétique
Je n'ai pas de critique à formuler pour ces 2 préampli. Leur apparence a été mon premier filtre de sélection. Le toucher des bouton est très agréable, précis.
D'un côté on a un look Studio pour l'Audio Research, de l'autre un look un peu plus salon.
Ici mon coeur balance vers le Canadien, qui avec sa façade dorée ne passe pas inaperçu à côté de son voisin qui du coup ressemble à une machine de Sono. Mais je n'irai pas cacher l'ARC pour autant

le SF gagne cette manche
Conclusion
Pas évident de tester deux appareils dans une chaîne que l'on sait imparfaite. Il est portant important de composer avec chaque éléments pour aboutir à un résultat qui donne du plaisir.
3 points contre 3 points. ExAequo. Et voilà, un test qui fini en queue de poisson direz-vous !
Aujourd'hui j'ai décidé de garder ces 2 préampli, au prix d'un effort de budget, car j'estime ne pas avoir totalement testé le Sonic F. D'autant plus que mon chantier de restauration de bloc mono Philips devrait bientôt finir (
viewtopic.php?f=11&t=38782 ). Lequel des 2 ira mieux avec ?
Je pensais à peine 2 semaines après avoir reçu le SFL-1 le revendre, mais finalement sur la durée, je m'aperçois qu'il possède des ressources qui ne demandent qu'à être révélées. Le tube qu'il contient est-il rincé ? Apparemment si je met une autre marque je peux peut être jouer sur ses caractéristiques sonores. Si je pouvais je redonner le peps qui lui manque, j'en serais très content.
Ce sont deux préamplis qui offrent des prestations différentes et intéressantes pour un prix abordable, et je suis content d'avoir pu faire la comparaison en direct
