Salut!
De retour de la neuvième édition (l'an prochain la dixième !). J'ai passé 3 jours assez fatiguant, mais agréables.
Les trois jours se sont super bien déroulés sous un soleil de plomb, et l'ombre est rare sur le site (3 ou 4 malheureux arbres en face la grande scène).
L'ambiance du festival est très sympatique, les gens viennent pour faire la fête, beaucoup de gens déguisés, et mis à part quelques spécimens bien alcoolisé (finalement pas si nombreux que ça), tout se déroule bien. Ce festival est très bien organisé, ils se sont juste fait débordé par la chaleur, du coup beaucoup de monde autour des points d'eau et un débit faible.
Le site est décoré avec des scultures un peu partout. Il est facile d'accès en voiture et les parking sont de taille correct. Nous étions sur le P2 (comme tous les gens qui ne campent pas sur place, et cetains campeurs arrivé trop tard) à 20 minutes à pied (pas super près, mais vu le monde et la quantité de voiture à stocker, nous étions plutôt content).
Le son est correct pour un concert de métal en plein air (cf. les vidéo qui peuvent trainés sur le net).
Je vais vous faire un compte rendu un peu plus détaillé de mes journées, que vous puissiez vous rendre un peu compte. Mes commentaires sur les groupes ne sont pas évidents et très subjectifs, car on oublie assez rapidement ce qu'on a entendu, et il est difficile de rester concentrer sur la musique plus de 6H par jour. En plus, les gouts et les envies évoluent au fil de la journée et des envies du moment. Si ce compte rendu donne à certain l'envie de venir ou de découvrir certains groupe, j'en serait ravi.
Pour commencer, vendredi. Arriver sur le site vers 11h, rentrer dans l'espace concert vers 12h. Oui, 1h pour attendre la fouille avant l'entrée, mauvaise surprise de la journée, nous en profitons pour observer les costumes des autres festivaliers, souvent très originaux et recherchés.
Enfin, premier concert (la fin) sur la grande scène : CROSSFAITH. Un groupe japonais sympa, énergique, bon son, ça commence plutôt bien.
Ensuite, on enchaine en se baladant un peu avec CASPIAN. Groupe pas mal, mais trop lent à notre gout, donc nous passons notre chemin vers la scène d'à coté avec IMPIETY. Du black metal, pas très accrocheur. Ça enchaine avec BLOCKHEADS, bof, un peu pénible, donc changement de scène pour tomber sur DOWNFALL of GAIA. Encore du lent mou, un peu chiant.
Nous sommes donc partie nous promener un peu sur le site, avant de revenir pour LOUDBLAST. Là c'est un metal un peu lourd, pas trop notre tasse de thé. Décidement ces "petites" scènes ne nous conviennent pas. Nous retournons vers la scène principale où joue POWERMAN 5000. Ce groupe fait partie des bonnes découvertes, ça sonne bien, c'est dynamique, mais pas très original.
On reste sur la grande scène pour MOD, un classique, bien bourrin et rapide, tout ce qu'on aime

. Le chanteur ressemble à Carlos, on se demandait ce que pourrait donner BigBisous version métal

. Ça enchaine avec THERAPY, groupe connu depuis longtemps pour son tube "going no where". Une certaine déception, je n'ai pas accroché à ce rock sirupeux peu inspiré. Après vient TRIVIUM, mais bêtement, nous en avions marre et le nom ne nous inspirait pas. Nous partons voir les magasins, il est tout de même 18H, ça fait déjà de longues heures sur le site. Je dit bêtement, car ceux qui sont restés nous ont dit que c'était très bien.
Retour de balade pour la fin de ROB ZOMBIE. Encore une déception, après tout le foin qu'on fait autour de ce groupe, je pensais en prendre plein la vu. Mais là rien. Du vide. Je n'ai rien vu et rien retenu de ce que j'ai entendu. Le seul truc bien c'est sa reprise de metallica... Bref, passons, ensuite, il y a SEPULTURA, on arrive dans les têtes d'affiche. J'ai bien aimé, ça rend très bien en concert. Un bon point pour eux.
On enchaine ensuite sur le gros concert de la journée avec IRON MAIDEN. Grosse suprise, le concert est vraiment génial. Les meilleurs morceaux de Maiden, du spectacle avec beaucoup de décors, des déguissements, des statues etc. et le chanteur sais parlé (en français en plus) à son publique. Un seul regret, de taille, de ne pas être aller les voir plus tôt !!
On enchaine (en moyenne 5 minutes entre les concerts) avec SLAYER, autre belle tête d'affiche. Très beau concert. Je trouve la musique peu varié, mais elle est bien joué, et il y a beaucoup d'interludes. Je n'irai pas à un concert juste pour eux, mais en festival je ne manquerai pas de les voir. À la fin de Slayer il est minuit, et pour tout dire, nous avons eu notre dose pour la journée. Nous passons sur un scène secondaire, le temps que les gens libèrent un peu l'espace, où joue ENSLAVED. J'ai bien aimé, mais je ne me souviens plus trop pourquoi (fin de journée). En tout cas, idéal pour finir tranquillement.