premièrement, je dédie ce sujet à Hoplat, parce que c'est du Sony et parce que c'est grâce à lui que j'ai cette platoche.

la CDP-X5000 est plutôt rare dans nos contrées, très peu vendue en france, plus rare que la CDP-X3000 bien plus courante sur "la baie" en Europe, cependant elle fut très appréciée au Japon. platine plutôt orientée HDG et plutôt construite pour être un drive avec des sorties numériques à tous les formats (optique, SPDIF, AES/EBU, symétrique). c'est quand même un bel intégré avec un bel étage analogique, convertos Current Pulse Sony mais des AOP en sortie. la 5000 ne possède pas le filtre analogique à plusieurs égalisation comme la 3000, ce qui la destine plus aux audiophiles et à un usage comme drive.
de taille inhabituelle, avec un chargement sur le dessus et une mécanique encore plus rare, puisque c'est le disque qui se déplace devant la cellule, cette platine sort des sentiers battus.
façade massive de 10mm d'épaisseur, châssis en alu extrudé, composants de qualité (Nichicon Muse, Elna Silmic), une télécommande énorme "soft touch", un look à tomber, comment Sony a fait pour ne pas en vendre plus ?
elle valait env 1500 euros dans le milieu des années 90'.
la CDP-X5000 contrairement au sigle ES souvent rajouté à la fin ne fait pas partie de cette série, c'est uniquement en Europe que l'on a rajouté ce suffixe pour doper les ventes.
lien WEB : vintage audio laser/Sony CDP-X5000 et Vintage Knob/Sony CDP-X5000
quelques photos :







à suivre...
