C'est une cellule que j'ai acquis il y a un an (juste après avoir acheté la Thomson TD9657 de Kikook).
Bref, j'ai eu la chance de l'avoir pas trop cher (60€) sur la baie car la personne s'était trompée dans le nom (genre otrofon M20LF, un truc comme ça...), du coup on était peu sur le coup, et j'ai remporté cette cellule

Je ne me souviens plus pourquoi j'ai recherché cette cellule, il me semble que Thierry m'avait dit que je pouvais monter de l'Ortofon à la place de la Shure qui équipait la platine, et après quelques recherches je suis tombé sur cette cellule (dont quelques sites en disaient du bien).
Toujours est-il que j'ai donc reçu cette cellule neuve (c'est ce qui disait le vendeur, et après quelques photos techniques au microscope de secours, j'ai pu voir que le diamant n'était tout du moins pas complètement usé, après savoir si il était neuf, c'est autre chose sans microscope).
La cellule était accompagnée de sa boite et de ses notices.
Chose étonnante pour moi, cette cellule était livrée avec sa fiche de calibration, remplie à la main... (mon Ortofon 2M red ne l'avait pas ça

La cellule est livrée avec son "CAP210" (comprenez "capacitor 210pF"). Pour les explications, je vous renvoie vers les articles concernés : Comment améliorer la réponse des cellules magnétiques
Pour résumer, une cellule fonctionne au mieux de ses capacités quand elle est suffisamment "chargée", et cette Ortofon est prévue pour fonctionner idéalement sous charge de 47K ohms et 400 pF par canal. Ma platine étant une Dual 1218, il me manque au moins 100 à 200pF (voir tableau du lien), j'utilise donc constamment la cellule couplée à son CAP210. Le CAP210 est juste une plaquette, contenant deux capacités, qui s'insère entre les broches de la cellule (on voit sur la première photo que j'ai postée la façon de l'enlever/mettre en place).
Je n'ai pas trouvé énormément de données sur cette cellule, je sais qu'elle utilise le système VMS (Variable Magnetic Shunt) et est une cellule "MI" (moving iron).
Pour ceux qui comprennent un peu le teuton : article_ortofon_M20
La force d'appui est préconisée à 1.5g, pour moi la position idéale est 1,6g.
M20FL
Output: 4.0 mV
Compliance: 20
Weight: 5.0 g
Tracking: 1.5 g
désolé pour la langue, je n'ai pas trouvé mieux, mais bon, voici quelques données supplémentaires (vous retrouverez bien les traductions):
Vous aurez noté que le M20FL est pour "fine line", un profil bien spécifique. Il permet de réduire la pression de contact, et d'aller chercher plus de détails car il plonge un peu plus dans le sillon.
Désolé mais je ne me souviens plus du type de montage du diamant (collé? enchâssé?)
Sinon il semblerait qu'il y ai deux versions de têtes. L'une avec "Ortofon M20FL super" écrit en argenté, une autre en dorée. Les leviers semblent légèrement différents, le support du diamant aussi, mais alors là j'ai vraiment aucune infos de plus sur ce sujet......
Concernant l'écoute, je ne peux que comparer à mon Ortofon 2Mred.
L'ortofon M20FL super est une bonne cellule, elle restitue bien tous les styles de musique, et adore vraiment les voix.
Peut être un manque de punch pour le rock.
Perso je l'utilise toujours "telle que", je mets l'ampli Beomaster 4400 sur "Linear" et roule ma poule.
Par rapport à la 2M red, je dirais que la M20FL super est beaucoup moins fatigante. Généralement je joue un peu du préampli avec la 2M red (le haut du spectre m'apparaît agressif avec cette cellule).
Je n'ai pas grand chose à reprocher à la M20FL super, elle est bien équilibrée, peut être un peu de manque d'attaque dans le grave.
Bref, une bonne cellule, qui coûte cher sur la baie (compter 80€ le diamant, voir 120€ en NOS dans les magasins).
Je crois que les diamants D20FL sont moins chers.
Pour conclure, j'utilise souvent la 2M Red, sauf quand je veux me faire plaisir, je passe sur la M20FL (indispensable sur le classique