Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon M20FL Super

Répondre
jbd0079
Membre honoraire

Ortofon M20FL Super

Message par jbd0079 »

Bonjour,

C'est une cellule que j'ai acquis il y a un an (juste après avoir acheté la Thomson TD9657 de Kikook).
Bref, j'ai eu la chance de l'avoir pas trop cher (60€) sur la baie car la personne s'était trompée dans le nom (genre otrofon M20LF, un truc comme ça...), du coup on était peu sur le coup, et j'ai remporté cette cellule :genial:

Je ne me souviens plus pourquoi j'ai recherché cette cellule, il me semble que Thierry m'avait dit que je pouvais monter de l'Ortofon à la place de la Shure qui équipait la platine, et après quelques recherches je suis tombé sur cette cellule (dont quelques sites en disaient du bien).

Toujours est-il que j'ai donc reçu cette cellule neuve (c'est ce qui disait le vendeur, et après quelques photos techniques au microscope de secours, j'ai pu voir que le diamant n'était tout du moins pas complètement usé, après savoir si il était neuf, c'est autre chose sans microscope).

La cellule était accompagnée de sa boite et de ses notices.
608707celluleboite1.jpg
608707celluleboite1.jpg (367.25 Kio) Vu 3312 fois
Chose étonnante pour moi, cette cellule était livrée avec sa fiche de calibration, remplie à la main... (mon Ortofon 2M red ne l'avait pas ça :autralia: )
697102calibrationcard.jpg
697102calibrationcard.jpg (112.53 Kio) Vu 3312 fois
La cellule est livrée avec son "CAP210" (comprenez "capacitor 210pF"). Pour les explications, je vous renvoie vers les articles concernés : Comment améliorer la réponse des cellules magnétiques

Pour résumer, une cellule fonctionne au mieux de ses capacités quand elle est suffisamment "chargée", et cette Ortofon est prévue pour fonctionner idéalement sous charge de 47K ohms et 400 pF par canal. Ma platine étant une Dual 1218, il me manque au moins 100 à 200pF (voir tableau du lien), j'utilise donc constamment la cellule couplée à son CAP210. Le CAP210 est juste une plaquette, contenant deux capacités, qui s'insère entre les broches de la cellule (on voit sur la première photo que j'ai postée la façon de l'enlever/mettre en place).
698977CAP210.jpg
698977CAP210.jpg (155.3 Kio) Vu 3312 fois
Je n'ai pas trouvé énormément de données sur cette cellule, je sais qu'elle utilise le système VMS (Variable Magnetic Shunt) et est une cellule "MI" (moving iron).

Pour ceux qui comprennent un peu le teuton : article_ortofon_M20

La force d'appui est préconisée à 1.5g, pour moi la position idéale est 1,6g.

M20FL
Output: 4.0 mV
Compliance: 20
Weight: 5.0 g
Tracking: 1.5 g

désolé pour la langue, je n'ai pas trouvé mieux, mais bon, voici quelques données supplémentaires (vous retrouverez bien les traductions):
559464donnes.jpg
559464donnes.jpg (193.44 Kio) Vu 3312 fois
Vous aurez noté que le M20FL est pour "fine line", un profil bien spécifique. Il permet de réduire la pression de contact, et d'aller chercher plus de détails car il plonge un peu plus dans le sillon.

Désolé mais je ne me souviens plus du type de montage du diamant (collé? enchâssé?)

Sinon il semblerait qu'il y ai deux versions de têtes. L'une avec "Ortofon M20FL super" écrit en argenté, une autre en dorée. Les leviers semblent légèrement différents, le support du diamant aussi, mais alors là j'ai vraiment aucune infos de plus sur ce sujet......

Concernant l'écoute, je ne peux que comparer à mon Ortofon 2Mred.

L'ortofon M20FL super est une bonne cellule, elle restitue bien tous les styles de musique, et adore vraiment les voix.
Peut être un manque de punch pour le rock.
Perso je l'utilise toujours "telle que", je mets l'ampli Beomaster 4400 sur "Linear" et roule ma poule.

Par rapport à la 2M red, je dirais que la M20FL super est beaucoup moins fatigante. Généralement je joue un peu du préampli avec la 2M red (le haut du spectre m'apparaît agressif avec cette cellule).

Je n'ai pas grand chose à reprocher à la M20FL super, elle est bien équilibrée, peut être un peu de manque d'attaque dans le grave.

Bref, une bonne cellule, qui coûte cher sur la baie (compter 80€ le diamant, voir 120€ en NOS dans les magasins).
Je crois que les diamants D20FL sont moins chers.

Pour conclure, j'utilise souvent la 2M Red, sauf quand je veux me faire plaisir, je passe sur la M20FL (indispensable sur le classique :cool: ).
356978ortofonm20fl1.jpg
356978ortofonm20fl1.jpg (251.13 Kio) Vu 3312 fois
961527ortofonm20fl4.jpg
961527ortofonm20fl4.jpg (263.26 Kio) Vu 3312 fois
589035ortofonm20fl3.jpg
589035ortofonm20fl3.jpg (225.15 Kio) Vu 3312 fois
997042ortofonm20fl5.jpg
997042ortofonm20fl5.jpg (229.74 Kio) Vu 3312 fois
648880ortofonm20fl6.jpg
648880ortofonm20fl6.jpg (260.9 Kio) Vu 3312 fois
Jean-Baptiste
Klemp

Re: Ortofon M20FL super

Message par Klemp »

Jolie présentation Monsieur Jean-Baptiste :yes!: Bravo :jap:

Et photographies de toute beauté...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est une superbe présentation , merci et bravo à toi ! :prosterne:
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Superbe, l'info, les photos, de la qualité :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

désolé de ne pas avoir plus d'infos techniques....
Jean-Baptiste
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Une présentation de 1er choix ! et une belle découverte pour moi...merci.

PS: tu vas faire grimper la cote de cette cellule avec une mise en situation pareille ! ;)
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
letull
Membre spécial

Message par letull »

ortofon a conservé les boites blanches avec cercles rouges , j'ai bien connu les om20 super et j'ai toujours une mc15
mk2 :love:
j'aime toutes les phono cartridges :whistle:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bravo et merci pour cette excellente présentation.
Cedric
RustyG

Message par RustyG »

je plussoie pour les photos !

et j'ajoute que l'écoute est vraiment excellente, qu'effectivement elle n'est pas fatigante et qu'elle est plutôt tendue.

Une très belle spatialisation est également à noter.

La mienne est dans un état nettement moins réjouissant que celle présentée ici, et je cherche un diamant, mais ce n'est pas évident à trouver apparemment...

G
RustyG

Message par RustyG »

j''ai oublié de préciser... j'ai monté cette cellule sur une Braun PS-1000 - j'ai la flemme de faire un CR en bonne et due forme, mais tout ce que je peux dire, c'est que cette platine est vraiment une bombe. La même cellule était précédemment montée sur une TD125, que je viens de vendre - le résultat était bon, très bon.

Sur la Braun, il est meilleur, bien meilleur :D
Répondre