Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Amplificateur maison sixties à base d'El84

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Papillon
Membre honoraire

Amplificateur maison sixties à base d'El84

Message par Papillon »

Bonjour, mon 1er post pour vous présenter l'amplificateur qui a bercé mes 8/14 ans et avec qui j'ai vécu mes 1eres émotions musicales. Il s'agit d'un ampli intégré à tubes fait maison que mes parents avaient récupéré je ne sais ou , il était accompagné d'un pickup et d'une enceinte avec un seul gros hp derriére un vieux tissu marron qui ont terminé à la benne à la faveur d'un déménagement alors qu'ils fonctionnaient parfaitement (glups quand je pense qu'i y a des probas pour avoir jeté un truc genre supravox ou autre). J'ai récupéré l'ampli il y 4 ans dans le grenier et je l'ai testé sans savoir ce que je risquais et .......il marche...(ouf) bien sûr un gros Buzz et le son étouffé car les gros condos de filtrage d'alimentation CEF date de1963. IL y a 6 lampes : 2 EL84, 2 12AX7, 1 EZ81 et une que j'ai eu du mal à identifier et qui semble être une EF86. Ayant peu (pas?) de connaissances dans le fonctionnement des montages à tubes j'ai du mal à savoir quel tube fait quoi. Pour l'instant j'ai en projet de le remettre en état en changeant les vieux condensateurs. Concernant sa valeur auditive, la dernière fois que je l'ai 'écouté en bon état c'était il y a 25 ans donc mon souvenir n'a que peu de valeur objective mais je soupconne que ma sensibilité à la musique que j'ai depuis cette époque ne lui est pas complètement étrangère.
J'ai fait quelques photos:
Face avant vintage
Face avant vintage
img_4372.jpg (52.47 Kio) Vu 3478 fois
img_4373.jpg
img_4373.jpg (88.35 Kio) Vu 3478 fois
sans le capot
sans le capot
img_4377.jpg (106.27 Kio) Vu 3478 fois
Et dessous
Et dessous
img_4378.jpg (132.43 Kio) Vu 3478 fois
Klemp

Re: Amplificateur maison sixties à base d'El84

Message par Klemp »

Bonjour à toi ....

La pentode à haut gain EF86 est surement là pour l' étage d' entrée bas niveau, les 2 12AX7 pour l' étage haut niveau ligne et driver pour les tubes de puissance EL84 ..... l' EZ81 servant au redressement pour l' alimentation....

Il doit fournir une douzaine de watts de qualité grace au transfo Audax embarqué ..

Il est préférable que tu changes les tous les condensateurs électrochimiques avant de procéder à une remise sous tension ...
Pat85

Message par Pat85 »

Joli câblage typique des années 60, à partir de tout ce qu'on pouvait acheter ou récupérer pour bricoler à l'époque ( sauf le cordon secteur plus récent... ).
Il semble y avoir une correction grave/aigu que l'on utilise plus maintenant.
Jean a raison pour les condos chimiques ( pas seulement les modèles châssis, les autres doivent être secs ), les lampes, la puissance et le transfo de sortie, Audax en a fourni des wagons.
Ca vaut largement tous les "trucs actuels", mais ce n'est que du mono, il faudrait trouver son petit frère!
dsdn

Message par dsdn »

http://www.die-wuestens.de/eindex.htm"
Pour changer les chimiques à l'identique.

DAvid
Papillon
Membre honoraire

Message par Papillon »

Merci pour vos éclaircissements. Effectivement j'ai changé le cordon secteur avant la remise en route suicide (qui n'a pas fumé,ouf , je ne savais pas ce que je risquais). Il a en effet un réglage volume, grave et aigu. Je vais voir le lien que David m'a fourni car trouver des condos chassis doubles il me semble n'a pas l'air simple. Malheureusement je pense que trouver son "petit frère" semble utopique. Donc soit je le recap pour l'associer à une enceinte orpheline genre Leak vintage à petit prix ,pour le coté musée affectif ou l'autre idée que j'avais était de savoir si des pièces valaient le coup d'être vampirisés pour fabriquer un préampli phono à tubes.
Pat85

Message par Pat85 »

Bonsoir,
perso, je laisserais tout ça dans son jus, il est joli et original cet ampli "home made", il suffit de lui trouver une enceinte correcte...
Changer les condos s'il y a trop de ronflette, mais les condos oubliés reprennent parfois du courage à force d'être utilisés, et laisser le reste tel quel.
L'entrée "PU" est sans doute une entrée classique pour une platine avec cellule piezo de l'époque.
Pour le fun, ceci pourrait y être branché ! ( CR à venir ).
Image
L'entrée "FM" est peut-être plus sensible, mais probablement simplement là pour être commutée avec les poussoirs de la face avant, il n'y a qu'un potar de volume...
Une platine avec cellule magnétique risque de ne rien donner ( pas assez de sensibilité de l'entrée et pas de correction RIAA ).
Oublie l'idée d'en faire un préampli, tu n'as qu'une sortie HP qui n'a rien à voir avec une sortie ligne.
Ce n'est que mon avis...
dsdn

Message par dsdn »

le lien que David m'a fourni car trouver des condos chassis doubles
il doit en avoir pil poil en taille et en valeur. ce n'est pas trop cher. Profite du port pour rapatrier tubes ou tout autre pièces utiles pour retaper le pépère.

DAvid
Papillon
Membre honoraire

Message par Papillon »

Bonjour, merci pour vos liens. Pour l'instant je l'ai remis sur l'armoire car je viens d'acheter à un très bon prix un ampli pioneer sa-7800 et tout mon budget temps et condensateur y est passé. En plus pour mon niveau de connaissance je crois qu'il est plus raisonnable et prudent de commencer avec du transistor pour apprendre que mettre les doigts directement dans de la HT, ca fait moins mal quand on fait des bêtises. Je remets ce projet à plus tard mais je garde vos liens.
Les 3 potards en facade sont effectivement 1 pour le volume, 1 pour le réglage des aigus et 1 pour les basses. Lorsque je l'ai essayé la dernière fois j'ai branché un lecteur cd sur l'entrée FM avec un cable 2rca vers jack mâle et soudé un jack femelle sur la connectique 4 broches que j'avais gardé (ancêtre de la din?).Le son était lointain avec un gros buzz.
Répondre