Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale Linton 3 XP

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Skyy
Membre honoraire

Wharfedale Linton 3 XP

Message par Skyy »

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter de magnifiques enceintes que l'on pourrait ranger dans la catégorie "grosses biblios", à savoir les Wharfedale Linton 3XP du milieu des années 70.

3 voies en charge close, un boomer de 18 / 20cm avec suspension caoutchouc inaltérable, medium de 7,5cm et tweeter de 25mm.

Un modèle qui ne se classe pas parmi les hauts de gamme de l'époque ou de la marque et pourtant un look qui respire la solidité et le "well made" typique des productions anglaises des années 70. Une belle construction générale et des composants faits pour durer.

Celles-ci affichent d'ailleurs 35 ans de bons et loyaux services et... elles sonnent encore franchement de fort belle manière. Rien à faire dessus au bout de tant d'années, ça laisse rêveur et certains fabricants d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer.

Au niveau du son, ce sont bien des anglaises des seventies. Rendement asthmatique comme c'est souvent le cas des b&w, Celestion ou autres Kef équivalentes mais excellente musicalité et homogénéité. Pas les plus définies ni les plus détaillées, un peu courtes sur le haut du spectre, des basses parfois un peu trop rondes mais pourtant agréables pour le quotidien, pas agressives pour deux sous, le genre d'enceintes avec lesquelles on ne se fatigue jamais.

Pourtant bizarrement elles sont parfois décriées ici ou là mais personnellement je les trouve faciles et attachantes pour peu que l'on soigne l'association avec l'ampli et que l'on évite de les placer dans une pièce trop grande ou en angle de pièce. Il faudra donc prendre soin d'éviter des amplis trop portés sur les basses ou un peu trop "ronds".

Testées et approuvées par exemple avec un Nad 3020 première époque qui malgré le faible rendement les drive sans problèmes ou bien un Kenwood KA-6100.

Image
Image
Image
Image
C'était mieux avant
chris
Membre no life

Re: Wharfedale Linton 3 XP

Message par chris »

Salut !! Présentation et CR efficace :helloman: ........C vrai que la fabrication concernant la caisse est bien faite avec un joli cache poussière , pas de doute non plus sur
les haut parleurs , quoique à la base sont sur des techniques simple de l'époque et durable ... pour moi les Tweeter sont plus faible en qualités ??

le rendement faible on peut le dire :)

Bien jolies :cool:
Chris
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

chris a écrit : ... pour moi les Tweeter sont plus faible en qualités ??
Hello.

Oui le ressenti est que le haut du spectre semble un peu écourté. Par rapport par exemple à un Tw8b ou même à un siare twm, deux modèles que je connais bien on a l'impression qu'il n'y a pas d'aigus mais en revanche l'ensemble me parait bien coordonné. Je ne suis pas sur qu'en mettant un hp d'aigu plus dynamique le résultat final soit meilleur. Ce qui est agréable sur cette enceinte c'est la cohérence globale et homogénéité et je pense donc que l'aigu un poil en retrait fait partie de ce ressenti général sur la cohérence globale.
C'était mieux avant
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

Voici l'exemplaire que propose le magasin. Manque juste la vis d'un bornier !
Image

Image
zappi
Membre débutant

Message par zappi »

Ce sujet me rappelle de bons souvenirs. A l'époque, on trouvait les composants de ces enceintes sous forme de kit (au supermarché !). J'avais fabriqué des coffrets en deux parties, avec une tête médium-aigu séparée, histoire d'imiter une fameuse kef 105 qui venait de sortir. Lycéen et pas très fortuné, j'étais allé piquer la laine de verre sur un chantier de démolition près de chez moi. En dépit de leur faible rendement, elles sonnaient pas mal avec un petit Pioneer sa6300 donné pour seulement 18 watts.

Patrick
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Sur certains de ces médiums la suspension grise en vieillisant se rétracte et bloque presque la membrane ( il faut les refaire en Crepla de Rahyer) , problème rencontré sur un de Rach et les tweeters chutent beaucoup en niveau suite à de l' oxydation sur la bobine .
medium_wharf_1 [800x600].jpg
medium_wharf_1 [800x600].jpg (73.84 Kio) Vu 21906 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
abds69
Membre débutant

Message par abds69 »

hello te fatigues pas, ces enceintes ne m'ont pas satisfait sur les aigues, la courbe est écourtée très tot, ces tweeters semblent peu sensibles. En fait la sensibilité de l'enceinte est vraiment faible à 86db !!

Contruction interne impeccable par contre, medium isolé, amortissement conséquent, filtre 12db me semble t il, conception close intéressante en appart pour les basses présentes à faible volume.
J'ai donc remplacé Medium et aigue par un Fostex FX120 et un seas 27tbc/G, en percevant une nette amélioration mais le filtre reste à adapter pour que cela devienne homogène.
Il faut changer les condos qui risquent d'avoir mal vieillis, c'est le minimum, donc frais en plus à prévoir.

Elles sont belles et vraiment typées année 70 c'est clair.
Pour moi c'est une paire à acheter à 30€, histoire de se garder 40€ pour les condos...
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

Oui !
Merci pour c'est précisions bien utile ! c'est frustrant a l'écoute , vu leurs présentation vintage ...dommage
moreblues
Membre honoraire

Message par moreblues »

J'ai ces enceintes que j'utilise depuis des années, c'est increvable, données par mon père, j'en suis bien satisfait, il faudrait sans doute une révision de sécurité, je n'y connais rien en révision d'enceintes, c'est l'occasion de me lancer, tout et d'origine et ca fonctionne bien depuis toujours :!:
Modèle humain vintage de 79
reflectstorm
Membre honoraire

Message par reflectstorm »

:salut: Moi aussi j'ai ces enceintes mais par contre j'étais étonné de voir la carte filtre aussi fine et de qualité assez cheap, j'en ai une qui s'est brisé durant le transport, toutes les vis étaient sorties.

Résultat j'ai refait toutes les soudures, pour ce qui est des révisons tant que ça marche touche à rien, maintenant je sais pas comment elles sont esthétiquement mais si tu veux refaire le bois, tu ponce légèrement avec un peu de papier de verre et tu refait un bon lissage au vernis bois.

Sinon niveau son perso je regrette rien non plus c'est beau et ça peut bien se monter ;)
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Répondre