J'ai le plaisir de vous présenter de magnifiques enceintes que l'on pourrait ranger dans la catégorie "grosses biblios", à savoir les Wharfedale Linton 3XP du milieu des années 70.
3 voies en charge close, un boomer de 18 / 20cm avec suspension caoutchouc inaltérable, medium de 7,5cm et tweeter de 25mm.
Un modèle qui ne se classe pas parmi les hauts de gamme de l'époque ou de la marque et pourtant un look qui respire la solidité et le "well made" typique des productions anglaises des années 70. Une belle construction générale et des composants faits pour durer.
Celles-ci affichent d'ailleurs 35 ans de bons et loyaux services et... elles sonnent encore franchement de fort belle manière. Rien à faire dessus au bout de tant d'années, ça laisse rêveur et certains fabricants d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer.
Au niveau du son, ce sont bien des anglaises des seventies. Rendement asthmatique comme c'est souvent le cas des b&w, Celestion ou autres Kef équivalentes mais excellente musicalité et homogénéité. Pas les plus définies ni les plus détaillées, un peu courtes sur le haut du spectre, des basses parfois un peu trop rondes mais pourtant agréables pour le quotidien, pas agressives pour deux sous, le genre d'enceintes avec lesquelles on ne se fatigue jamais.
Pourtant bizarrement elles sont parfois décriées ici ou là mais personnellement je les trouve faciles et attachantes pour peu que l'on soigne l'association avec l'ampli et que l'on évite de les placer dans une pièce trop grande ou en angle de pièce. Il faudra donc prendre soin d'éviter des amplis trop portés sur les basses ou un peu trop "ronds".
Testées et approuvées par exemple avec un Nad 3020 première époque qui malgré le faible rendement les drive sans problèmes ou bien un Kenwood KA-6100.



