Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig HiFi Box 500

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
monstawild
Membre spécial

Grundig HiFi Box 500

Message par monstawild »

Salut à tous!

Des p'tites nouvelles sur le fofo... J'ai fais des recherches mais j'ai rien trouvé sur elles!

Ce sont (encore) des Grundig HiFi Box, modèle 500... Je les ai achetées pour un pote à qui je devais faire un système (juste tuner/ampli/enceintes)...

Je ne les ai pas encore testées, je sais pas si je vais le faire... En tout cas, pour vous, j'ai pris des photos :

Image

Image

Image

Image

Comparaison de taille avec les TFK TL 700 :

Image

Je suis désolé, j'aurais aimé prendre des photos de l'intérieur, mais je ne sais pas du tout comment le démonter!!!

J'ai réussi à démonter la façade avant, mais pour l'arrière c'est impossible, j'ai pourtant dévissé ce que je pouvais, mais je comprends pas, ça vient pas, et j'ai un peu abimé l'enceinte, donc ça m'a refroidi...

Voilà, si quelqu'un sait comment faire, je veux bien retenter le coup demain! :respect:
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Mac Mini via Airport Express
-> Jack 3,5" vers lecteur Mp3
-> Thorens TD-166 MKII

Enceintes : Philips 22RH493

Casque : AKG K242 "80's"
monstawild
Membre spécial

Re: Grundig HiFi Box 500

Message par monstawild »

Stephane a écrit ::love: :miam:

L'arrière ne se démonte pas. Pour voir l'intérieur enlève le boomer.
Super, merci pour l'info!!!

Y'en a que ça intéresse des photos de l'intérieur?
Stephane a écrit :--> Fais gaffe, si tu les essaye tu ne voudras ensuite plus les céder à ton pote !

Il y en avait une paire en vente à Reims le mois dernier mais j'avais la flemme d'y aller :cpasmoi!:
J'ai hésité à lui dire que je lui filais mes Telefunken et que je prenais ses Grundig, mais je pense qu'elles seront bien en dessous des TFK :)

Ah ah, moi je commence à me faire du matos là, j'ai peur de plus avoir de place dans mon appart' :pleure2:
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

monstawild
Membre spécial

Message par monstawild »

Allez...

je les ai branchées :ange:

Review sur plusieurs morceaux que je connais bien, passant du tout au tout, en essayant d'être le plus objectif possible, ça me parait pas très opportun de comparer des 2 voies qui font la moitié de la taille des 3 voies d'à coté mais bon...

Les Grundig HiFi Box 500 :

La première impression que j'ai eu est un manque de corps... désolé, je sais bien ce qu'on dit sur ces enceintes ici et là, mais pour replacer les choses dans le contexte, c'est vrai qu'elles donnent bien plus que ce que leur taille pourrait insinuer, c'est pourtant un fait, ça sonne "light"...

Ensuite, ce qu'on remarque tout de suite, ce sont les aigus, très définis, fins, détaillés, au delà du fait de se dire "les tweeters doivent être excellent et leur courbe de fréquence joue dans ce fait" - la courbe de fréquence des TFK pour les aigus est quasiment la même - cependant, j'ai remarqué que les TFK donnaient des notes plus "pleines", encore une fois les Grundig donnent un son plus "light", mais c'est peut être dut à ce manque de corps, on entends mieux la note...

Le médium est sympathique, mais n'a rien de révolutionnaire, les voix sont un peu projetées en avant et très audibles, un point pour les Grundig.

Les basses sont quand à elles quasi inexistante, pour ceux qui ont déjà lu et qui ont retenu ce que j'avais pu dire, je ne suis pas un fana de basse, mais là, de passer des TFK aux Grundig, je me rends bien compte qu'il manque quelquechose, on entend bien les notes de basses, mais l'impact et la présence n'est pas là.

Il y a de la vie dans ces enceintes, sur les notes de piano aigus on sent bien l'impact que Ludovico Einaudi apporte aux différents moment ou il joue...

Bon, en dernier point, je dirais que ce qui fait que ce sont de bonnes enceintes pour moi, c'est quand je suis troublé, occupé par quelquechose, et que j'entends quelquechose d'inhabituel dans la musique, par exemple une cymballe à laquelle je n'avais jamais prêté attention par exemple. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec ces petites Grundig, ça foisonne de détails dans les aigus ;)

Les TFK TL 700 :

Cette comparaison n'à d'intérêt que si elle se positionne par rapport aux Grundig, ce sera donc le cas ici...

Déjà, en premier lieu, ce qui frappe après les Grundig, c'est l'homogénéité du son. Tout est plein, dense, épais, on à l'impression d'une unité musicale, un son épais qui enveloppe, plongé dans la salle, devant l'artiste... C'est juste plaisant, et c'est une vraie expérience musicale.

Toujours dans ce soucis d'homogénéité, les notes savent se détacher, on entend bien la Harpe sur Primavera, comme avec les Grundig, sauf qu'à contrario des Grundig qui vont détacher l'instrument de la musique, la harpe ici, dans ce son épais, va trouver sa place, et s'imposer d'elle même, au milieu de l'orchestre, pour être parfaitement discernée, et encore une fois avec une épaisseur qui semblent être la marque de fabrique des TFK.

Au niveau des aigus ce sera mon impression : les Grundig s'en sortent mieux car font "ressortir" les détails, un peu de manière artificielle, les TFK quant à elles intègrent parfaitement tous ces détails au sein d'un même schéma musical, tout ça prend sa place au milieu du "son", comme si cette image était fixé, un peu comme un tableau, dans lequel tout est discernable, les Grundig on tendance à détacher les détails au niveau des aigus, comme quelqu'un qui vous dirait sur un tableau : "as tu vu ce détail?"

C'est moins naturel avec les Grundig...

Au niveau des médiums : je pense que c'est là que le bas blesse pour les TFK. En effet, le médium est très charmeur, trop? Enjoliveur, chaud, tout est beau, c'est moelleux, sans violence, on se sent absorbé dans une nappe de musique. Est ce fidèle? Je n'ai pas l'impression mais c'est tellement bon...

En tout cas les voix, plus chaudes, sont par contre moins compréhensible (il m'arrive d'écouter de la musique à texte :mrgreen: ), et c'est moins facilement compréhensible...

Au niveau des basses : ce n'est pas comparable, les basses sont là, présentes, pas intrusives, elles savent faire preuve d'impact, et savent se faire oublier, mais on est vite porté par cet ensemble - encore une fois - très homogène.

Bon voilà, j'espère que c'était pas trop ennuyeux, et que ça parait objectif, vous aurez deviné mes préférences je pense. Ca ne me parait pas très juste de comparer ces deux enceintes, mais pour moi les TFK sont bien au dessus en matière de plaisir auditif (je ne parles pas de fidélité)...

:helloman:

edit : ah oui, en terme de dynamique, alors que sur les Grundig, c'est excellent, sur les TFK, c'est la tempête, l'explosion sur les violons, superbe et divin :love:
Modifié en dernier par monstawild le mar. 11 oct. 2011 17:24, modifié 3 fois.
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:helloman:

Ma contribution :)
Vous remarquerez l'impressionnante quantité de brins du petit câble d'origine qui pourtant au premier abord ne paie pas de mine...

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
Pougatchoff
Membre no life

Je suis en total désaccord avec l'auteur du post, j'espère d'ailleurs qu'il les a gardées car je pense que son ampli n'était tout simplement pas adapté aux belles Allemandes!

Moins connues que les 300, les Hifi Box 500 sont pourtant les meilleures enceintes Grundig que j'ai eu l'occasion d'écouter. Pour s'en rendre compte il suffit de fermer les yeux; le son inonde instantanément la pièce, téléporte l'auditeur dans la salle de concert... situer avec précision chaque artiste devient alors un jeu d'enfant. L'équilibre est excellent, c'est fluide, envoutant, il y a en elles une grande douceur et contrairement aux petites box ici pas besoin de monter le son les basses répondent présent à la moindre sollicitation. La scène sonore revêt une grande profondeur, traversant carrément le mur arrière.
Le revers de la médaille est que cela fait également ressortir le moindre petit défaut des sources sonores et enregistrements... du coup certains CD et vinyles me paraissent maintenant vraiment pourris!

Vient ensuite le choix de l'ampli. J'en ai testé une bonne palanquée, une véritable tournante dont les winners sont les suivants:
1°/ Pour un son doux, transparent, des voix au réalisme bluffant:
Sanyo JA220 si possible tweaké
Grundig V1700
Grundig V1850
2°/ Pour avoir un punch d'enfer tout en restant dans le domaine audiophile:
Telefunken MA1 --> les médiums sont légèrement plus accentués qu'avec les amplis cités ci-dessus, nickel sur ce qui est funk/disco/pop/psyché/rock
Grundig V20

Jean: ce sont les enceintes que tu avais écouté avec le V1700 qui supplantait le Marantz 1060 ;)
J'en possède maintenant 4 paires, le projet de concaténation est sur la bonne voie. Image

Le filtre et le bourrage:
Image

Image
Ohm Sweet Ohm
ichnusa
Membre spécial

Message par ichnusa »

Ma contribution à moi ;)

Les Box 500 sont de véritable formule 1 en gros il faut savoir les mettre en oeuvre (comme toutes les Grundig)
Dans ces conditions elles n'ont pas de rivales (je les ai préférées aux Rogers LS3/5a juste pour citer un nom que tout le monde connais....)

Quelles sont donc ces conditions ?
Règle N° 1 un ampli digne de ce nom transparent et neutre
Règle N°2 Ce sont des enceintes d'étagère, il faut donc les poser sur un support qui déborde de l'enceinte d'au moins 10 cm pour homogénéisé le médium et renforcer les basses
Règle N°3 les placer près de la paroi postérieure aux enceintes, mais laisser 1 m de part et d’autre.

Je rejoins Stéphane pour dire que ces enceintes sont extraordinaires au premier sens du terme. Elles disparaissent en tant que source émissive avec une transparence digne de monitor bien plus prestigieux. Alors cela vaux bien la peine de soigner ces quelques précautions non ?
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Pougatchoff
Membre no life

Cet aprèm, essais de positionnement. J'ai des réserves, je possède maintenant 5 paires de Box 500... Image

Voici mes distances idéales par rapport à la taille de la pièce d'écoute que j'utilise:
Entre les 2 enceintes: 2m.
Les deux autres cotés du triangle fait avec l'auditeur font chacun 2,30m.
Rien derrière la tête (pas de dossier plus haut que les épaules) et oreilles 30cm plus haut que les Box.
Mur à 1m derrière l'auditeur.
Enceintes placées à l'horizontal à 10cm du mur.

8-)

A gauche: Box 310 et 600
A droite en partant du haut: 5 fois Box 500, box 550 et box 1000.
Image
Modifié en dernier par Pougatchoff le lun. 26 nov. 2012 23:14, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Des malades je vous dis :cdesmalades:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Pougatchoff
Membre no life

:helloman: Les amis,

Phil: J'ai enlevé la plupart des autres matos, la chambre n'est pas complètement pleine ;)

Hoplat: Oui j'avoue être un grand malade mais ça pourrait être pire: imagine la tronche de la pièce si j'empilais des Galions de la même manière... :mrgreen:

Jean: Je suis en train de mettre en oeuvre la suggestion que tu m'avais faite: associer des Box500 pour gagner en ampleur. Il ne me reste plus qu'à customiser un Sanyo dans un tweakage de la mort pour y parvenir, les pièces nécessaires sont déjà commandées chez les asiatiques.

Je n'ai pas la prétention d'avoir le système qui pulvérise tous les autres mais c'est celui que je recherchais, celui qui m'a fait ranger au placard tous mes autres amplis et enceintes y compris les tubes... Georges (ichnusa) doit être l'un des rares à savoir pourquoi je fais cela !
J'ai obtenu un ensemble ayant une cohérence à mon gout, mon but est maintenant de peaufiner dans le tweakage.
Ohm Sweet Ohm
monstawild
Membre spécial

Message par monstawild »

Stephane a écrit ::helloman:

--> Cours vite les récupérer chez ton pote le temps que ton JA220 arrive :cpasmoi!:

Je me suis peut-être mal exprimé mais Il n'est dit nulle part que ton ampli est mauvais !!! c'est juste son association aux Box qui ne doit pas coller.
Oui ça c'est fortement possible (l'association). Je trouve que l'ampli était bien plus mis en valeur avec des larges bandes de toute façon (et oui, même les petites 22RH412, le médium de l'Hitone était à tomber) :nicolas:

...mais avec les Telefunken, j'ai quelquechose que ces Grundig n'apportaient pas! Franchement, ces Telefunken avec ampli à lampes, c'est quand même quelquechose! C'est vraiment divin...

Y'aurait possibilité que je les récupère les Grundig! Mon pote est au Mozambique, et il me fait une confiance absolue en HiFi! Je pourrais les lui échanger contre n'importe quoi, il ne m'en tiendrait pas rigueur je pense :yes!: mais bon, le JA 220 ira avec les HiFi Box M800, et ce sera très bien comme ça.

C'est comme lorsque j'avais les Telefunken, il aura fallu que je m'habitue (surement...) ou que les enceintes se fassent (peut être) mais là, les M800 se montrent époustouflante! Avec le CD 460 (j'adore ce lecteur, bien plus que mon Marantz), c'est vraiment magnifique, doux, chaud, équilibré... Je manque de qualificatif :)
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Thorens TD-166 MKII

Répondre