Allez...
je les ai branchées
Review sur plusieurs morceaux que je connais bien, passant du tout au tout, en essayant d'être le plus objectif possible, ça me parait pas très opportun de comparer des 2 voies qui font la moitié de la taille des 3 voies d'à coté mais bon...
Les Grundig HiFi Box 500 :
La première impression que j'ai eu est un manque de corps... désolé, je sais bien ce qu'on dit sur ces enceintes ici et là, mais pour replacer les choses dans le contexte, c'est vrai qu'elles donnent bien plus que ce que leur taille pourrait insinuer, c'est pourtant un fait, ça sonne "light"...
Ensuite, ce qu'on remarque tout de suite, ce sont les aigus, très définis, fins, détaillés, au delà du fait de se dire "les tweeters doivent être excellent et leur courbe de fréquence joue dans ce fait" - la courbe de fréquence des TFK pour les aigus est quasiment la même - cependant, j'ai remarqué que les TFK donnaient des notes plus "pleines", encore une fois les Grundig donnent un son plus "light", mais c'est peut être dut à ce manque de corps, on entends mieux la note...
Le médium est sympathique, mais n'a rien de révolutionnaire, les voix sont un peu projetées en avant et très audibles, un point pour les Grundig.
Les basses sont quand à elles quasi inexistante, pour ceux qui ont déjà lu et qui ont retenu ce que j'avais pu dire, je ne suis pas un fana de basse, mais là, de passer des TFK aux Grundig, je me rends bien compte qu'il manque quelquechose, on entend bien les notes de basses, mais l'impact et la présence n'est pas là.
Il y a de la vie dans ces enceintes, sur les notes de piano aigus on sent bien l'impact que Ludovico Einaudi apporte aux différents moment ou il joue...
Bon, en dernier point, je dirais que ce qui fait que ce sont de bonnes enceintes pour moi, c'est quand je suis troublé, occupé par quelquechose, et que j'entends quelquechose d'inhabituel dans la musique, par exemple une cymballe à laquelle je n'avais jamais prêté attention par exemple. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec ces petites Grundig, ça foisonne de détails dans les aigus
Les TFK TL 700 :
Cette comparaison n'à d'intérêt que si elle se positionne par rapport aux Grundig, ce sera donc le cas ici...
Déjà, en premier lieu, ce qui frappe après les Grundig, c'est l'homogénéité du son. Tout est plein, dense, épais, on à l'impression d'une unité musicale, un son épais qui enveloppe, plongé dans la salle, devant l'artiste... C'est juste plaisant, et c'est une vraie expérience musicale.
Toujours dans ce soucis d'homogénéité, les notes savent se détacher, on entend bien la Harpe sur Primavera, comme avec les Grundig, sauf qu'à contrario des Grundig qui vont détacher l'instrument de la musique, la harpe ici, dans ce son épais, va trouver sa place, et s'imposer d'elle même, au milieu de l'orchestre, pour être parfaitement discernée, et encore une fois avec une épaisseur qui semblent être la marque de fabrique des TFK.
Au niveau des aigus ce sera mon impression : les Grundig s'en sortent mieux car font "ressortir" les détails, un peu de manière artificielle, les TFK quant à elles intègrent parfaitement tous ces détails au sein d'un même schéma musical, tout ça prend sa place au milieu du "son", comme si cette image était fixé, un peu comme un tableau, dans lequel tout est discernable, les Grundig on tendance à détacher les détails au niveau des aigus, comme quelqu'un qui vous dirait sur un tableau : "as tu vu ce détail?"
C'est moins naturel avec les Grundig...
Au niveau des médiums : je pense que c'est là que le bas blesse pour les TFK. En effet, le médium est très charmeur, trop? Enjoliveur, chaud, tout est beau, c'est moelleux, sans violence, on se sent absorbé dans une nappe de musique. Est ce fidèle? Je n'ai pas l'impression mais c'est tellement bon...
En tout cas les voix, plus chaudes, sont par contre moins compréhensible (il m'arrive d'écouter de la musique à texte :mrgreen: ), et c'est moins facilement compréhensible...
Au niveau des basses : ce n'est pas comparable, les basses sont là, présentes, pas intrusives, elles savent faire preuve d'impact, et savent se faire oublier, mais on est vite porté par cet ensemble - encore une fois - très homogène.
Bon voilà, j'espère que c'était pas trop ennuyeux, et que ça parait objectif, vous aurez deviné mes préférences je pense. Ca ne me parait pas très juste de comparer ces deux enceintes, mais pour moi les TFK sont bien au dessus en matière de plaisir auditif (je ne parles pas de fidélité)...
:helloman:
edit : ah oui, en terme de dynamique, alors que sur les Grundig, c'est excellent, sur les TFK, c'est la tempête, l'explosion sur les violons, superbe et divin