Vinc a écrit :boarf fait participer ton fils aux écoutes comparative

Ça été fait hier soir, bien qu'on est plein de choses à se dire après 21 mois d’absence

.
Mimi aussi a participé..
Le verdict qui vous est livré ici est notre perception ,la synthèse de trois gogos qui participent.
Une remarque, n'oubliez pas que l'ampli n'est peut être pas adapté pour l'une ou l'autre paire d'enceinte, que le placement n'est pas top veuillez prendre en compte ces points.
Autre chose les écarts décris ci après sont assez minimes, on ne passe du simple au double dans la qualité d'écoute et les enceintes sont dans leur jus de l'époque avec les défaut que cela peu engendrer sur le matos (capas fatiguées?).
Alors;
Premier point sans appel, le rendement des Cabasse semble nettement plus élevé, pas tant que ça en chiffre(3db je crois) mais ça compte double au niveau sonore.
Mais ça on y peut rien, c'est le constructeur qui veut cela.
Le spectre audio sur les deux enceintes est sensiblement le même, pour comparer à même niveau il faut pousser le volume sur les 44 larguées sur ce point quelque soit le style de musique.
Mais c'est pas vraiment un défaut, sauf que l'ampli doit avoir plus de pèche..
On commence....la première écoute sans monter le son entre les deux enceintes.
1-Ella in Berlin, je connais bien ce disque et je l'adore.
Première impression on trouve les 44 plus douces à l'écoute au début, jamais fatigantes, les voix bien reproduites.
Le haut médium très légèrement en avant.
les Cabasse paraissent plus agressives, à cause de leur médium/haut médium.
La directivité semble plus prononcée sur le Ditton 44, le grave est plaisant mais un peu "gras" par rapport aux Cabasse.
L'aigu monte haut plus que sur les Cabasse.
Beaucoup plus de détail sur les Cabasse même si l'aigu est un peu en retrait, le médium Cabasse est toujours typé, un peu projeté comme je l'avais dit dans la présentation des Sampan.
Là où se fait la différence c'est sur l'ampleur de la scène sonore, la scène s'ouvre devant moi avec les Sampan, sur les Ditton c'est beaucoup plus plat et cela manque de relief, plus fouillis semble-t-il.
Les Cabasse sont plus vivantes en somme.
Le grave est plus sec il traine moins, c'est pas flagrant mais perceptible, une impression de moins descendre mais d’être mieux tenu.
Sur Mike the knife, on change le niveau sonore pour pousser (un peu Charles, un peu :mrgreen: ) les Ditton.
C'est mieux,mais on retrouve de la dimension de scène dès que je repasse sur les Cabasse même si on baisse le son pour retrouver le même niveau, ça d’élargie, plus de détails dans les bruits du public, etc.....
On change
2_Dire Straits Love over gold, Private Investigation, mon disque test que j'ai préféré écouter en deux pour ne pas me laisser influencer.
La aussi on compense le niveau sonore sur les 44, le morceau est écouté en suivant sur les deux enceintes différentes.
Les Ditton se réveillent sur ce type de musique et d'enregistrement studio, ça bouge bien.
il y a plus de corps, les hauts médiums/aigus sont plus justes moins agressifs que sur les Cabasse.
Au passage du verre qui se brise, on l'entend mieux,c'est plus net sur les Ditton l'aigu est supérieur.
Mais toujours ce manque d'attaque sur les cordes par exemple, les coups de basse sont moins pêchu et c'est moins franc que sur les Cabasse.
Les Ditton restent de bonne tenue, agréables en toute circonstance, elles vivent moins c'est tout je ne dis pas que c'est moins bien mais je préfère les Sampan.
Je continu demain, ce compte rendu à été fait hier soir sur le papier et retranscrit ce soir en écoutant à nouveau les mêmes morceaux.
On passe à du classique demain...symphonie N° 4 de Tchaikovsky par Sir George Solti
Bonne soirée