Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Esart AF 1387

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Modératube
Super Modérateur

Esart AF 1387

Message par Modératube »

Bonsoir,

Je commence donc le CR de ce vieux Monsieur dont j'ignore le pedigree puisque que la ref citée dans le titre ne donne rien sur le net.

Les fonctions:

Ondes: PO, GO, OC, AM, FM
Antenne: Je pense 50Hom, plus les autres, Antenne cadre
Décodeur: Mono/Stéréo Oeil magique

La sélection d'ondes et d'écoute s'opère au moyen des gros et moyens boutons situés à gauche et à droite, ainsi que par les poussoirs situés au milieu sous la façade .

Le gain (volume) se règle par le bouton moyen à gauche.

L'antenne cadre se manipule par un petit bouton situé en bas à droite.

Première impressions:

Jazz à Fip en monophonie

Antenne un bout de coaxial dénudé sur les deux extrémités dont une est entrée à force dans la prise 75hom qui n'est pas au standard actuel et pour laquelle je n'ai pas d'adaptateur.

Scott LK48, Cabasse Dinghy 221, Kef C20

En premier lieu il est à noter qu'il faut quelques de minutes de chauffe avant que le sons commence à être bon, ensuite il ne fait que se bonifier pour atteindre une qualité, une chaleur qui m'était jusqu’alors inconnues.

Adieu Pioneer TX 7800, 9500, Sansui TU 317, Scott TL 570, ce vieux Monsieur damne le pion à ses confrères plus jeunes.

Je ne pensais pas que la radio pouvait atteindre une telle qualité de restitution, la sélectivité est parfaite, pas un souffle, pas une once de chevauchement entre les stations, il capte pourtant tout

Chaque voix, chaque instrument est détouré, les applaudissement sont limpides et l'on situe aisément les différences de niveaux dans le public, les timbres sont magnifiques, la voix de la "dame" et de son conjoint qui présentent les musiciens est placées a tel point que l'on entend les déphasages quand ils s'éloignent ou se rapprochent des micros.

Le concept de musicalité prend ici tout son sens, c'est chaud et détaillé, la guitare de Monsieur Bireli Lagrene donne toutes ses harmoniques,

Suite et photos demain,
Modératube
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Tuner ESART AF 1387

Message par phil du 95 »

Prends ton temps et applique toi pour les photos!!
il le mérite! ;) ;) ;)
studer
Membre éminent

Message par studer »

:cfou: :shock: :o y avait deja des tuners en 1387 ? sous le regne de charles 3 le noble ! :dingue:
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Non mais votre serviteur Philippe le Hardi en a ramené un bien beau,
Modératube
chris
Membre no life

Message par chris »

petronne a écrit :Non mais votre serviteur Philippe le Hardi en a ramené un bien beau,

vraiment beau :love:
Chris
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

DSCN2247.JPG
DSCN2247.JPG (53.54 Kio) Vu 5390 fois
Suite de mon CR,

Toujours la même config,

Qui ne c'est pas assoupi, bercer par la douce modulation de Fip le soir, en moment le violon de Grappelli, dans une interprétation d'un morceau de Django, le volume est très bas, Waf oblige, test aussi, loudness enclenché sur le Scott.

c'est à mon sens à bas volume que l'on juge de la qualité d'un ampli ou d'une source dans sa capacité à conserver la même richesse dans la restitution des détails et dans la dynamique.

Ici encore je ne suis pas déçu et à ce niveau l'Esart remplit parfaitement son office.

Sur la musique de "Touchez pas au grisbi" je puis vous dire que "l'atmosphère" y est.
Fichiers joints
DSCN2245.JPG
DSCN2245.JPG (54.99 Kio) Vu 5390 fois
Modératube
Klemp

Message par Klemp »

:genial:

Enfin, l' objet tant convoité est arrivé.... :)
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Oui Frère Jean, comme quoi il faut être patient et faire confiance à notre vénéré Saint Hubert,
Modératube
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Ce matin, après une courte nuit réveil aux environs de six heures, et essai des autres gammes d'ondes autres que la FM.

Il n'y a rien en ondes courtes, par contre quelle joie de pouvoir les yeux à peine ouverts recevoir les Pays Bas, l'Espagne, l'Allemagne et surtout la BBC.

Une fois l'onde sélectionnée, le réglage s'opère au moyen de l'antenne cadre constituée d'un cylindre cartonné sur lequel sont enroulées des spires de fil de cuivre.

Cette antenne une fois sélectionnée, le réglage se fait à l'oreille et au moyen de l'oeil magique du plus bel effet.

Je retrouve les sonorités de mon enfance, la réception est très bonne et le filtre à trois positions permettant d'atténuer les bruits parasites est efficace il opère en tournant le bouton noir "sélectif musical" situé à à gauche des poussoirs de sélections d'ondes en bas de la façade.

Je puis déjà vous dire que dans toute l'Europe on ne parle que du Japon, il ne faut pas être polyglotte pour le comprendre et l'inquiétude est palpable qu'elle en soit la langue.
DSCN2261.JPG
DSCN2261.JPG (50.18 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2260.JPG
DSCN2260.JPG (53.4 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2257.JPG
DSCN2257.JPG (49.27 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2256.JPG
DSCN2256.JPG (46.94 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2255.JPG
DSCN2255.JPG (53.63 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2258.JPG
DSCN2258.JPG (53.37 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2262.JPG
DSCN2262.JPG (64.59 Kio) Vu 5372 fois
DSCN2254.JPG
DSCN2254.JPG (49.09 Kio) Vu 5373 fois
Modératube
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:helloman:

C'est la classe ce type de radio :yes!:

Impressionnante cette maousse antenne tambour, je n'en avais encore jamais vu !
Ohm Sweet Ohm
Répondre