Je viens redonner quelques nouvelles, maintenant que mes Dm2 sont refaites au niveau des filtres.
Pour refaire le filtre de la deuxième enceinte, je m'y suis un peu mieux pris dans le placement des gros condensateurs, et le filtre s'est mis tout seul, sans avoir à modifier le tube de l'évent.
J'ai fais des essais à fort volume, je ne perçoit rien de différent dans le rendu des graves, je suis rassuré.
Rapidement, j'ai voulu les mettre dans le salon pour voir comment elles se comportaient face aux Cabasse Sloop M4 que j'écoute habituellement....
Je les ai placée sur pieds, à la même hauteur, surélevé d'envion 35cms, et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. L'écoute s'est fait avec un Luxman L30 recappé, et une platine Cambridge audio Azur 340c pas vintage.
Le mariage avec le L30 et ses 2x30 watts est heureux, malgrés le rendement plutôt mauvais des B&W, je ne ressent pas de manque de puissance, la musicalité est là, et l'enceinte est bien vivante.
A l'occasion, je serai tout de même curieux de pouvoir les écouter avec un ampli un poil plus nerveux et vif. A tester.
Ce sont vraiment de très bonnes enceintes, plus facile à mettre en oeuvre ques mes Cabasse, plus équilibrées, et surtout moins fatiguantes.
Attention, les Sloop sont pleines de qualités, et sont de très bonnes enceintes également, supérieures sur la clareté, en finesse, précision et aération...et bien sûr, en dynamique.
Mais finalement au quotidien, je trouve les Dm2 plus agréables, jamais fatiguantes, douces tout en gardant de la précision, et affichant une bonne dynamique sur les attaques de guitarre accoustique par exemple.
La fonction Loudness du L30 est devenue inutile, alors que je l'activait toujours avec les Sloop (sauf à très fort niveau) pour compenser un manque dans les graves...Désormais tout les potars sont à zéro, et je ne ressent aucun manque, ce qui me fait dire que l'équilibre de ces B&W est bien meilleur. Le médium pour moi est vraiment très beau, naturel, mais différent de celui des Cabasse.
Les cabasse rapprochent la scène sonore, presque éxagérément, donnant un sentiment de proximité, comme une loupe, les B&W la mette un peu plus en arrière...question de goût, l'un comme l'autre est appréciable.
L'écoute à bas volume est également très agréable, les Cabasse en comparaison ne s'exprimaient pleinement qu'à haut niveau.
Le son est moins directif également et rempli plus facilement l'espace, je ressent moins le besoin d'être bien centré pour profiter de la musique.
Au sujet de l''aigu, il est plus doux que sur les Sloop, sur lesquelles sa précision se fait au détriment d'un sentiment d'une certaine fatigue sur la durée.
Attention, sur les DM2 il est doux, mais pour autant bien présent, sachant faire preuve de finesse sur les symbales, sans agressivité pour autant.
Comme c'est un sujet qui a créé une certaine polémique sur le forum, j'ai tenté le vernissage d"un tweeter au vernis acrylique, afin de voir si celà modifiait le rendu du TW26, mais sans résultat...ce qui prouve que tout les tweeter TW26 ne sont pas touchés.
En gros, en écoute attentive, et sur des styles de musique plutôt accoustiques, je pense que les Sloop sont objectivement meilleures, mais peuvent devenir vite fatiguantes.
Au quotidien, pour écouter et simplement profiter de la musique, ou même sonoriser l'espace, je préfère les DM2.
Elles sont plus polyvalentes, faciles, et ont de belles qualités de reproduction, aussi bien sur les morceaux accoustiques, que des musiques plus modernes.
Voilà le petit compte rendu que je peux donner de ces B&W dm2 série 2. Très content de ces enceintes.