Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
stinger
Membre confirmé

Re: Celestion Ditton 66

Message par stinger »

Un petit point et une remarque qui pourrait être utile en cas de MD500 qui grésille.

De retour après un mois d'absence qui n'a pas été vain puisque j'ai réussi à trouver un MD500 pour remplacer le dernier HP me posant souci!!!
Bon OK le prix n'était pas particulièrement raisonnable, faut dire qu'ils ne courent pas les rues...
Mais bon après avoir réparé les 4 médiums et tweeters sur mes SM66, il restait un seul MD récalcitrant (fonctionnant mais grésillant fortement). Vu le prix d'achat raisonnable des enceintes dans l'état de départ, je me suis dit que ça valait quand même le coup (et le coût :D ).

Il est arrivé en même temps que moi cette semaine.
Souci, pendant le transport, il portait sur la grille de protection, qui s'est déformée, jusqu'à toucher le dome :stress:

Heureusement, la grille semble juste avoir touché, mais pas trop appuyé dessus. Enfin pas d'écoute possible en l'état.
Donc démontage et remplacement de la grille par celle de l'ancien.
Avant remontage, je ne résiste pas à tester le HP sans avoir remis la grille ni la plaque avant qui la retient. (HP posé devant l'enceinte).
Nickel. Ca y'est. Tout est là. Un vrai moment de joie. Quelques essais sur le Requiem qui faisait tant grésiller le précédent: Superbe. Pourtant l'enceinte est encore ouverte, et le HP pas en place. Vivement la suite!

Remontage, et là... :colere: léger grésillement. Léger, seulement sur certaines notes. Notamment un passage bien précis. mais grésillement tout de même.
je redémonte la face avant,: son nickel!
J'ai bien passé une heure sur le meme passage de 10 secondes (que je connais bien pour le coup), à remettre et défaire la plaque avant, à réécouter LA note en question, en serrant vis par vis, pas trop serrées, pour trouver une position sans grésillement avant remontage définitif.

Maintenant le HP et les enceintes dans leur ensemble fonctionnent parfaitement. J'ai depuis passé de nombreuses heures à les écouter avec un plaisir TRES grand. Superbe sur du swing manouche de Tachavollo Schmidt. Sur la version acoustique de Mary Jane, d'Alanisse Morisset : le frisson!
les disques se sont enchainés jusque tard...

Ensuite je me suis demandé si le serrage de la plaque avant ne pourrait pas aussi expliquer le grésillement du précédent MD500.
J'ai donc refait les memes essais avec l'ancien. Et bien non. Meme sans face avant il gresille.

Il y a donc bien plusieurs sources possibles pour ces grésillements:
Bilan sur mes 3 MD500 qui ont tous grésillé à un moment ou un autre:
-Sur le tout premier MD réparé: C'est le support de la bobine qui était partiellement décollé du spider. Un démontage-recollage a résolu le problème ( description détaillée dans un message plus haut dans ce fil)
-Sur le second, bobine ressoudée, support bobine remis en forme puis recollé, mais le grésillement persiste. La bobine était déformée. Sa remise en forme n'a t'elle pas été suffisante? Pas résolu pour l'instant.
-Sur le 3eme, grésillement léger dépendant du serrage de la plaque avant. Résolu par un serrage pas trop serré "à l'oreille".

En espérant que ça puisse servir,
Sam.
Modifié en dernier par stinger le mer. 17 août 2016 20:07, modifié 1 fois.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Merci Sam. Très utile. :yes!:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
judex
Membre débutant

Message par judex »

Pour compléter le post de Sam il arrive aussi que ce soit les languettes de cuivre qui vibrent .
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Juste pour donner une bonne idée d'association avec les ditton 66 : Un Klein Hummel Telewatt VS-70. Ampli à lampe, qui je pense arrive à sortir la quintessence des Dittons. Chartz, je pense à toi plus particulièrement, car pour le coup, tu as toutes les basses qu'il faut avec cette association.
Je sais que tu n'es pas trop ampli à lampe, mais surtout B&O, mais si tu as l'occasion d'essayer ce couple, ça vaux le coup. Même voire pour fait un essai juste avec un ampli à lampe qui développe un peu plus de 20 watt pourrait être intéressant je pense.

Si tu n'est pas trop loin de chez moi (ce qui est malheureusement le cas), je serais ravi de te faire écouter ce couple.Voir même de venir avec mon ampli chez toi pour te le faire écouter dans tes conditions réels.

Bref, c'était juste pour dire que l'association est très belle. Et je ne dit pas ça à la va vite, j'ai pris le temps de l'écouter, et de faire plusieurs écoute, avec plusieurs personnes, qui donne le même avis.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Merci pour tes commentaires. J'aime bien les lampes, voyons ! :langue: Et depuis fort longtemps : j'ai monté mon premier SE de EL34 en 1980... Il était accompagné d'un QUAD 22 !

Je n'ai eu que des lampes entre 1983 et 2000.

Je possède un ampli Loyez 2 X 30 W, PP de 6CA7 General Electric, un ampli qui marche du tonnerre, utilisé avec Le Tube des réalisations de l'Audiophile. Avec les transfo Millerioux dûment câblés sur 4 Ω, ce qui sort des 66 est de bon aloi, mais me laisse finalement sur ma faim. L'aigu est trop en retrait, et le grave hyper-sec. Avec d'autres enceintes c'est :miam:

J'arrive à obtenir du grave (mais tout en bas, genre pédale d'orgue 32 Hz) avec mon Beomaster 8000, 2 X 150 W/4 Ω, ce à des volumes parfaitement déraisonnables. Par contre entre 50 et 100 Hz c'est toujours la cata.

Cependant, je pense que ce Loyez donnera sa pleine mesure sur les ESL.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
toscan
Membre honoraire

Message par toscan »

Je suis allé écouter les 66 chez Lantenac , je ne les connaissaient pas et dans l'optique d'en acquérir , je voulais les écouter auparavant , nous avons pu les écouter avec son ampli à tube de fabrication artisanal si je ne me trompe, ce sont de très bonnes enceintes rapport qualité prix vraiment top, les graves descendent bien sans être bavants, les médiums impec, le seul bémol à mon gout, sur certaines écoutes lorsque les aigus sont un peu trop sollicités ceux ci sont sec, presque agressifs et prennent le pas sur le reste...pour le reste je pense que l’acoustique de la pièce est aussi important et que ces mêmes enceintes peuvent sonner différemment d'un lieu à un autre
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
phil
Membre no life

Message par phil »

toscan a écrit :...pour le reste je pense que l’acoustique de la pièce est aussi important et que ces mêmes enceintes peuvent sonner différemment d'un lieu à un autre
c'est valable pour pratiquement toutes les enceintes (voir du sytème complet). une écoute chez un autre te donneras un aperçu, en aucun cas la réalité de ce que ce sera chez toi sur tes électronique et dans ton local. déja, faire faire un quart de tour au systéme dans une piece ou changer un canapé peux tout changer.
Phil.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Et ne pas oublier que ces ditton sont encore dans leur jus, et de plus ils sembleraient qu'elles facent partie des toutes premières séries, donc le résultat final ne peut être que mieux.
Edouard
pagoparis
Membre confirmé

Message par pagoparis »

Hello, j'ai entrepris le démontage et je reviens vers vous avant de faire de grosses bêtises.
Comme indiqué précédemment, malgré un aspect assez normal, beaucoup d'éléments du tweeter étaient partiellement décollés.
J'ai donc entrepris le décollage minutieux mais difficile car les parties restées collées tenaient vraiment bien.
J'en arrive à mes questions :

Chez moi le bobinage du tweeter est enroulé sur un anneau cartonné et collé à l'intérieur du dôme.
L'aspect n'est pas très esthétique, mais cela tient particulièrement bien.

Est-ce l'état normal ? Je m'étais imaginé que le bobinage était libre dans le dôme ...

Par ailleurs tout ce que j'ai eu à décoller était collé avec de la néoprène super costaud, contrairement à ce qui est indiqué par Nino Music qui préconise de la colle Vinylique.

D'où mes questions :
  • - Dois-je décoller le dôme du support cartonné ?
    - Dois-je décoller le bobinage du dôme
    - Avec quel type de colle dois-je procéder au remontage ? Sachant que j'ai une préférence pour une colle repositionnable.
Voici le dôme vue de dessus
Image

et le dôme vue de dessous
Image

Merci pour vos conseils avisés !
Patrice
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

pagoparis a écrit :Chez moi le bobinage du tweeter est enroulé sur un anneau cartonné et collé à l'intérieur du dôme.
L'aspect n'est pas très esthétique, mais cela tient particulièrement bien.
Est-ce l'état normal ?
Oui.
Pour que le dôme puisse vibrer, il est nécessaire que la bobine soit solidaire par l'intermédiaire de son support cartonné. La bobine doit coulisser librement dans l'entrefer au gré de la musique.
François
Répondre