De retour après un mois d'absence qui n'a pas été vain puisque j'ai réussi à trouver un MD500 pour remplacer le dernier HP me posant souci!!!
Bon OK le prix n'était pas particulièrement raisonnable, faut dire qu'ils ne courent pas les rues...
Mais bon après avoir réparé les 4 médiums et tweeters sur mes SM66, il restait un seul MD récalcitrant (fonctionnant mais grésillant fortement). Vu le prix d'achat raisonnable des enceintes dans l'état de départ, je me suis dit que ça valait quand même le coup (et le coût
Il est arrivé en même temps que moi cette semaine.
Souci, pendant le transport, il portait sur la grille de protection, qui s'est déformée, jusqu'à toucher le dome
Heureusement, la grille semble juste avoir touché, mais pas trop appuyé dessus. Enfin pas d'écoute possible en l'état.
Donc démontage et remplacement de la grille par celle de l'ancien.
Avant remontage, je ne résiste pas à tester le HP sans avoir remis la grille ni la plaque avant qui la retient. (HP posé devant l'enceinte).
Nickel. Ca y'est. Tout est là. Un vrai moment de joie. Quelques essais sur le Requiem qui faisait tant grésiller le précédent: Superbe. Pourtant l'enceinte est encore ouverte, et le HP pas en place. Vivement la suite!
Remontage, et là...
je redémonte la face avant,: son nickel!
J'ai bien passé une heure sur le meme passage de 10 secondes (que je connais bien pour le coup), à remettre et défaire la plaque avant, à réécouter LA note en question, en serrant vis par vis, pas trop serrées, pour trouver une position sans grésillement avant remontage définitif.
Maintenant le HP et les enceintes dans leur ensemble fonctionnent parfaitement. J'ai depuis passé de nombreuses heures à les écouter avec un plaisir TRES grand. Superbe sur du swing manouche de Tachavollo Schmidt. Sur la version acoustique de Mary Jane, d'Alanisse Morisset : le frisson!
les disques se sont enchainés jusque tard...
Ensuite je me suis demandé si le serrage de la plaque avant ne pourrait pas aussi expliquer le grésillement du précédent MD500.
J'ai donc refait les memes essais avec l'ancien. Et bien non. Meme sans face avant il gresille.
Il y a donc bien plusieurs sources possibles pour ces grésillements:
Bilan sur mes 3 MD500 qui ont tous grésillé à un moment ou un autre:
-Sur le tout premier MD réparé: C'est le support de la bobine qui était partiellement décollé du spider. Un démontage-recollage a résolu le problème ( description détaillée dans un message plus haut dans ce fil)
-Sur le second, bobine ressoudée, support bobine remis en forme puis recollé, mais le grésillement persiste. La bobine était déformée. Sa remise en forme n'a t'elle pas été suffisante? Pas résolu pour l'instant.
-Sur le 3eme, grésillement léger dépendant du serrage de la plaque avant. Résolu par un serrage pas trop serré "à l'oreille".
En espérant que ça puisse servir,
Sam.