Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fostex T925

Le maillon principal de la chaine.
fredo
Membre honoraire

Re: Fostex T925

Message par fredo »

60-70's rock a écrit :Quelle compétence ! :jap:
Mais dites-moi dites-moi... quel est votre secret ? :D
Aucune, et il n'y a aucun secret, ma config est sur le forum. cette réussite n'est en aucun cas le fruit du hasard, j'ai simplement très bien été conseillé par un ami dont c'est le métier depuis plus de 30 ans.

Mon intervention n'a pour but que de partager une expérience réussie d'intégration du T925 dans un contexte particulier, différent certe de celui qui est évoqué au début du sujet, mais tout de même d'une démarche très proche. Je ne prétends donc pas non plus qu'il obtiendra satisfaction, mais je ne peux que l'encourager, et ne peux cependant m'empêcher de penser que si j'avais suivi tes conseils à l'époque, je serais passé à côté d'un truc formidable ...

Comme je te l'ai déjà dit, tu es le bienvenu pour une écoute si tu passe du côté de Cergy.
60-70's rock

Message par 60-70's rock »

Tout ce que je voulais vous dire, c'est qu'utiliser un 925 en super tweeter sur une enceinte dont le rendement moyen est de 94db comme la CS-53 est une idée des plus saugrenue qui soit. Toutes les personnes qui connaissent un tant soit peu les hp à chambre de compression vous le diront. Il faudra déjà lui enlever la bagatelle de 14db, soit 15W perdus dans les résistances... ce tweeter a été étudié pour se coupler à un médium lui aussi à chambre de compression et pavillon, comme le fostex D100 avec le H400 par exemple. C'est un hp très pointu, et ne parlez pas d'ami dont c'est le métier... même à la maison de l'audiophile (dont c'est le métier aussi) qainsi qu'à la maison du hp, on c'est cassé les dents pour le faire marcher correctement, surtout pour ne pas l'entendre ferrailler tout seul dans son coin, même avec un 2A3 ou 300B aux fesses.
Lisez cet article de 1986 sur le T925, extrait de l'audiophile. Je possédais ce tweeter il y a 30 ans, je faisais parti des gens qui avaient du mal à le filtrer, et qui avaient demandé comment s'en dépatouiller. Ma voie médium était déjà à l'époque un JBL 375 sur l'Iwata.
80.JPG
80.JPG (87.63 Kio) Vu 5836 fois
81.JPG
81.JPG (61.79 Kio) Vu 5836 fois
J'ai également monté ce fameux ampli némésis, particulièrement doux (trop doux) dans le haut du spectre, qui arrivait il vrai, à le faire sonner correctement.

Et vous, vous venez nous dire qu'avec un simple 12db/oct sur une enceinte dont le prix global vaut celui du tweeter, vous arrivez à des résultats satisfaisant ? Chapeau bas... :jap:
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

60-70's rock a écrit :Tout ce que je voulais vous dire, c'est qu'utiliser un 925 en super tweeter sur une enceinte dont le rendement moyen est de 94db comme la CS-53 est une idée des plus saugrenue qui soit.
je ne prétends pas non que sont utilisation avec la CS-53 soit des plus approprié, elles doivent normalement de suffirent à elles même !
Mais voilà, les dés sont jetés et les T925 déjà acquis !
60-70's rock a écrit :Et vous, vous venez nous dire qu'avec un simple 12db/oct sur une enceinte dont le prix global vaut celui du tweeter, vous arrivez à des résultats satisfaisant ? Chapeau bas... :jap:
Merci pour le compliment :prosterne: J'aurais cependant préféré ébranler quelques certitudes et attiser ta curiosité !

Voici le petit schéma que j'ai suivi, après pas mal d'écoutes diverses et variées, la valeur du condo retenu a été de 0.33µF (même pas mis de résistance), et la position du T925 alignée sur celle de la JBL 2426 :
Capture.JPG
Capture.JPG (36.68 Kio) Vu 5811 fois
Car enfin, pourquoi massacrerai-je mes plus beaux disques, me casserai-je quotidiennement les oreilles et celles de mon entourage avec cet épouvantable tweeter, j'en aurai changé depuis longtemps, je ne suis ni sadique, ni masochiste !

Et pourtant, toutes les personnes, membres du forum ou pas, novices ou ingénieur du son, qui ont m'ont fait l'honneur d'écouter ma config ont été sous le charme, même ceux qui avaient un petit "a priori" sur certains éléments (pavillon Guigue, JBL 2426) sont repartis réconciliés.

Tu n'es pas le seul à émettre des critiques sur cette config, elle est certe loin d'être parfaite mais représente un très bon compromis. Tu es en revanche le premier à en conclure avec certitude, sans jamais l'avoir écouté, que cela ne peut fonctionner, et cela, même l'audiophile ne se le permet pas ...
Modifié en dernier par fredo le ven. 3 févr. 2017 12:55, modifié 1 fois.
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

Ah oui, j'oubliais
60-70's rock a écrit : et ne parlez pas d'ami dont c'est le métier...
http://www.audiomusicae.com/ : va y faire un tour ou bien lire les éditos, ça ne coûte rien et ne peut pas faire de mal ...
60-70's rock

Bonjour
Voici le petit schéma que j'ai suivi, après pas mal d'écoutes diverses et variées, la valeur du condo retenu a été de 0.33µF 300V, et la position du T925 alignée sur celle de la JBL 2426 :
Pourquoi pas ? Mais ceci avec une chambre de compression et un pavillon dans le médium. Il me semble avoir écrit que le 925 avait été étudié pour ça.
Mais c'est dommage, car c'est entre 5 et 10Khz que le 925 à le plus de matière. 0,33µF sous 8 ohm c'est tout de même 60 Khz à -3 db. C'est assez chauve souris comme coupure. Logique qu'il ne ferraille pas. On est même au delà du super tweeter.
Par contre, avec une CS-53...
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

Comme tu as pu le constater, tu n’es pas le seul à en connaître un rayon (pas moi, mon docteur audio).

Et je ne dis pas ça pour épater la galerie, mais quand un gars comme ça te file un conseil, tu le prends, tu le gardes bien précieusement, tu le suis à la lettre, et le jours venu, quand tu le testes, PAN !!! dans le mile, quel hasard, non ?

Et quand ce conseil porte sur un simple condensateur, excuse moi, mais les “faut du Nemesis et de l’Isoda” de l’audiophile pour que ça marche, j’appelle ça du foutage de gueule pur et simple ! Ne le prends pas personnellement François car j'apprends beaucoup de tes interventions qui m'ont fait comprendre pas mal de choses.

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal à partager cette expérience avec les autres, c’est bien le thème et l’objectif de ce blog de trouver les cas d'usage du T925, qui, bien exploité, peut donner beaucoup ?
Modifié en dernier par fredo le ven. 3 févr. 2017 15:09, modifié 1 fois.
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

60-70's rock a écrit :C'est assez chauve souris comme coupure. Logique qu'il ne ferraille pas. On est même au delà du super tweeter.
Pas si chauve souris que ça, on l'entend très clairement, c'est une troisième voix très haut perchée. L'enceinte était une 2 voix mais la JBL 2426 était comme coupée dans les très hautes fréquences par le pavillon Guigue, il y avait donc un manque flagrant de ce côté, manque que le T925 a comblé remarquablement bien tout en préservant l'homogénéité de l'ensemble.
60-70's rock

Tu ne comprends pas ce que je veux dire, fredo.
Le T925 n'a pas été étudié pour être coupé à 60 khz à 6 db/oct. Ce n'est pas un super tweeter. C'est comme si tu coupait L'Onken à 60 khz, alors qu'il est capable de faire des merveilles dès 8khz. Pour des coupures aussi hautes, le Ft90h grâce son diaphragme et son pavillon plus réduits monte beaucoup plus haut, et surtout avec moins de directivité.
Le.925 à été étudié pour donner sa pleine mesure dès 6-8khz, d'ailleurs les courbes le montrent, au dessus de 10Khz, c'est la chute.
Pour te dire, il existait à l'époque un kit fostex qui utilisait le 925 dans l'aigu et le 90H dans l'extrême aigu.
Couper le 925 si haut, c'est mettre des roues de 2CV sur une Porsche. Autrement dit, tu as toujours une très bonne voiture, mais tu ne l'exploites pas !
Et pour l'exploiter, ce n'est pas facile du tout. Ton ami n'a fait que contourner le problème, surtout qu'un 90H coûte moins cher... et est meilleur dans cette configuration.
Si je te le dis, c'est que j'ai déjà essayé.
Le 925 est capable de faire de belles choses, mais attention... Le faire fonctionner dès 8khz pour prendre le relais au dessus d'un pavillon qui chute à cette fréquence n'est pas à la portée du premier comique venu.
60-70's rock

Quand à le faire fonctionner avec les Pioneer, je vous souhaite bien du courage !
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Oula on va se calmer vite....je n'ai pas fais ce sujet pour savoir qui a la plus grosse.......expérience, mais juste partager une future expérience, vu que les T925 c'est moi qui les ai acheté (fredo les possédait déjà sur son système HR) et que j'attend de les recevoir, en plus c'est vendredi :tinostar:
Ceci dit, juste pour info j'ai déjà eu et donc mis au point un petit système HR qui fonctionnait parfaitement...j'avais des 2405 sur celui-ci en tweeter, plus tard j'ai eu des D58-ES avec des T90A...etc... en tant que comique j'ai une certaine expérience :jap:
Pour en revenir au T 925, déjà il ne fonctionne bien qu'a partir de 12Khz (même 15 en dessous c'est ferraillage garanti) et j'ai prévu des atténuateurs L-pad au moins pour les tests.
Les CS-53 fonctionnent déjà très bien dans ma config, je veux juste améliorer l'extrême aigu et le piqué tout en gardant une bonne dynamique.
Enfin vu le prix que j'ai payé ces T925 c'est aussi un investissement si par hasard je n'arrivais pas à les faire fonctionner avec les CS-53...mais vu la qualité de l'ensemble je pense y parvenir sans trop de problèmes....on verra et l'oreille avertie de Phil confirmera ou pas le gain obtenu.
Enfin si je me suis lancé, c'est aussi sachant que la Pio CS-88 est très similaire à la CS-53 mais avec un tweeter à compression en plus... :autralia:
Merci fredo pour le schéma ça peut toujours servir ;)
Christian
Répondre