Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Kenwood DP-990 SG
- Larpaman
- Super membre
Re: Kenwood DP-990 SG
Oui ça date de l'époque ou le forum ne stockait pas encore
je vais régler ça !

Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
C'est vrai qu'au début , on passait par un hébergeur....C'est bien plus simple maintenant , je prends les photos en VGA , un tri et hop !on envoie facilement !
- Larpaman
- Super membre
Oui, bien plus simple pour les photo !!
Pour en revenir à cette DP 990 SG, je l'ai toujours actuellement, elle me sert quasiment tous les jours, et c'est un vrai plaisir à écouter
Ne pas hésiter sur ce modèle si le prix est raisonnable
Pour plus d'info sur le quartz à l'intérieur, je vous invite à lire le très intéressant contenu du site TVC
:helloman:

Pour en revenir à cette DP 990 SG, je l'ai toujours actuellement, elle me sert quasiment tous les jours, et c'est un vrai plaisir à écouter
Ne pas hésiter sur ce modèle si le prix est raisonnable
Pour plus d'info sur le quartz à l'intérieur, je vous invite à lire le très intéressant contenu du site TVC
:helloman:
- grievousangel
- Super Modérateur
Merci à toi
Belle présentation et belles photos ...

Belle présentation et belles photos ...
Robert (59)
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
- jacqueline
- Super membre
Hello la bande
Arrivé ce matin.
J'ai déjà un DP 1100 SG , et j'ai sauté sur ce lecteur DP 990 SG mis aux enchères à un prix intéressant, pour avoir un double, vu qu'on ne retrouve pas les têtes de lecture en rechange. On ne sait jamais. Les DP 1100 SG sont très rares, et hors de prix.
Absorbée à d'autres occupations, il y avait longtemps que je n'avais pas écouté de CD.
Quel enchantement !
La différence technique essentielle avec le DP 1100 SG ( double alim ), n'est pas du tout perceptible ( ceci dit les deux appareils ont chacun un vécu différent ).
N 'hésitez pas si vous en voyez un à vendre.
Je vais me commander de nouveaux CD.

Arrivé ce matin.
J'ai déjà un DP 1100 SG , et j'ai sauté sur ce lecteur DP 990 SG mis aux enchères à un prix intéressant, pour avoir un double, vu qu'on ne retrouve pas les têtes de lecture en rechange. On ne sait jamais. Les DP 1100 SG sont très rares, et hors de prix.
Absorbée à d'autres occupations, il y avait longtemps que je n'avais pas écouté de CD.
Quel enchantement !
La différence technique essentielle avec le DP 1100 SG ( double alim ), n'est pas du tout perceptible ( ceci dit les deux appareils ont chacun un vécu différent ).

Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
- pa@pa74
- Membre éminent
Suite à la lecture de ce post, j'ai acheté cette platine et je vous livre mon opinion.jacqueline a écrit :Hello la bande![]()
Arrivé ce matin.
Quel enchantement !
Après écoutes comparées des mêmes références vinyls et cd, je confirme la haute qualité de ce lecteur.
Je remercie jacqueline car c'est son intervention sur ce post qui m'a incité à franchir le pas et à acheter cette 990 SG.

Le comparatif à été effectué à partir de ma Filson LINK TL-200 équipée d'une cellule Shure V15 Type IV et je dois dire que le rendu musical est très proche.
Je penses dans un futur proche, redonner de l'avance à cette excellente Filson en l'équipant d'une cellule Ortofon M2 Bronze.

Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- Larpaman
- Super membre
Allez, j'ai rebranché la vénérable Kenwood hier soir.
Histoire de voir si elle avait pas trop rouillée.... Bien non, ça marche bien ce petit truc. C'est vraiment une bonne machine. Le son toujours aussi "huilé", les détails ne sont pas en reste. Mais un je ne sais quoi me hérissait l'oreille (qui s'est bien habituée au moelleux de l'Audio Analogue)
Du coup je me suis fait une petite ballade sur le net, et je retombe sur le très bon site TVC.
J'y lis que l'on peut ajuster la précision du décodage des 0 et des 1 avec de petits potentiomètres. Sans re-rentrer dans le détail (c'est très bien expliqué là-bas), la Kenwood a un système de réglage des Most Significant Bit des Burr Brown.
Très simple à faire :
1. Vous gravez un CD avec une 1kHz @ -50 dBFS
2. Vous connectez un casque à votre ampli afin d'entendre ce très faible son (j'ai du quasiment mettre à fond)
3. Sur le circuit du CD, à côté du Quartz : 2 réglages, MSB et un potar bleu 2 MSB
4. avec un petit tournevis plat, tournez et constatez la distortion (et là ya pas photo, n'importe qui comprendra en faisant la manip, j'avais amené un oscillo : totalement inutile, on y voit rien et l'oreille est bien plus précise)
5. Ajustez au mieux de façon à entendre parfaitement le 1kHz du CD lu.
6. Réglage fin : le second potentiometre permet de faire la même manip, il faut tendre l'oreille et mettre le son fort
J'ai pris une photo des réglages avant et après pour être sûr. Au final, j'avais bien une des 2 voies qui était légèrement déréglée (et qui donc produisait un peu de disto)
durée de la manip : 10mn
Voilà !
PS : attention à ne pas laisser trainer vos doigt proche du transfo non blindé : le 220V n'est pas protégé !
Histoire de voir si elle avait pas trop rouillée.... Bien non, ça marche bien ce petit truc. C'est vraiment une bonne machine. Le son toujours aussi "huilé", les détails ne sont pas en reste. Mais un je ne sais quoi me hérissait l'oreille (qui s'est bien habituée au moelleux de l'Audio Analogue)
Du coup je me suis fait une petite ballade sur le net, et je retombe sur le très bon site TVC.
J'y lis que l'on peut ajuster la précision du décodage des 0 et des 1 avec de petits potentiomètres. Sans re-rentrer dans le détail (c'est très bien expliqué là-bas), la Kenwood a un système de réglage des Most Significant Bit des Burr Brown.
Très simple à faire :
1. Vous gravez un CD avec une 1kHz @ -50 dBFS
2. Vous connectez un casque à votre ampli afin d'entendre ce très faible son (j'ai du quasiment mettre à fond)
3. Sur le circuit du CD, à côté du Quartz : 2 réglages, MSB et un potar bleu 2 MSB
4. avec un petit tournevis plat, tournez et constatez la distortion (et là ya pas photo, n'importe qui comprendra en faisant la manip, j'avais amené un oscillo : totalement inutile, on y voit rien et l'oreille est bien plus précise)
5. Ajustez au mieux de façon à entendre parfaitement le 1kHz du CD lu.
6. Réglage fin : le second potentiometre permet de faire la même manip, il faut tendre l'oreille et mettre le son fort

J'ai pris une photo des réglages avant et après pour être sûr. Au final, j'avais bien une des 2 voies qui était légèrement déréglée (et qui donc produisait un peu de disto)
durée de la manip : 10mn
Voilà !
PS : attention à ne pas laisser trainer vos doigt proche du transfo non blindé : le 220V n'est pas protégé !
- Larpaman
- Super membre
J'ai continué dans ma lancée en découplant les alims des Burr Brown PCM56-K par des tantales 300nF environ.
il y a +/-5V pour la partie numérique et +/-5 pour la partie analogique soit 8capas. Faut y faire attention à ces PCM56 : ils sont encore en vente sur Radiospares, mais à 19euros pièces
Les capas d'alimentation en amont ont aussi été découplées par des WIMA MKT 0,47uF
Dans un premier temps je n'ai fait que la voie gauche et l'ai laissée comme cela une semaine. La restitution a gagné un peu d'espace (effet 3D) et de clarté. Les aigus se sont un peu dévoilés. Pas de transfiguration, mais une amélioration tout à fait audible. Suffisamment audible pour avoir envie de faire l'autre voie, ou de retirer ce qui a été fait car la différence étant un peu gênante à la fin. J'ai donc choisi de tout laisser.
Pour 8euros de condo et 20mn de boulot, c'est une expérience pas cher payée
il y a +/-5V pour la partie numérique et +/-5 pour la partie analogique soit 8capas. Faut y faire attention à ces PCM56 : ils sont encore en vente sur Radiospares, mais à 19euros pièces

Les capas d'alimentation en amont ont aussi été découplées par des WIMA MKT 0,47uF
Dans un premier temps je n'ai fait que la voie gauche et l'ai laissée comme cela une semaine. La restitution a gagné un peu d'espace (effet 3D) et de clarté. Les aigus se sont un peu dévoilés. Pas de transfiguration, mais une amélioration tout à fait audible. Suffisamment audible pour avoir envie de faire l'autre voie, ou de retirer ce qui a été fait car la différence étant un peu gênante à la fin. J'ai donc choisi de tout laisser.
Pour 8euros de condo et 20mn de boulot, c'est une expérience pas cher payée

Une excellente platine pour moi, très musicale ! J'ai eu la chance d'en trouver une pour pas trop chère complète avec sa télécommande et son manuel d'utilisateur. Par contre j'aurais aimé trouver sa grande soeur la 1100 avec les joues en bois de rose.
Un jour peut-être.

Un jour peut-être.

Avec ses nouvelles joues en bois.
Modifié en dernier par OldschoolSpirit le mer. 3 mai 2017 08:44, modifié 1 fois.
-