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Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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Lioga
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Re: Quatre voies HR

Message par Lioga »

Bonsoir Edmontus,

Impossible de faire autrement que de vous féliciter !!!

Petite question étant complètement novice en matière de caisson et encore plus ignare pour les "bassbin" :
Les résonances ne sont-elles pas générées au départ avec le passage rectangulaire des ondes, sans amorce de pavillon ni plan incliné ?
Il y a quand même une grosse partie de retour sur la membrane, non ?
Image

à suivre ...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
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Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
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Ulrich
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Re: Quatre voies HR

Message par Ulrich »

Excellent :genial:

J'adore le choix de la peinture.

As-tu une idée de la sensibilité des caissons de basse? pourquoi les 416 et pas les 515?

:hello:
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Klemp
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Re: Quatre voies HR

Message par Klemp »

Lioga a écrit :
Petite question étant complètement novice en matière de caisson et encore plus ignare pour les "bassbin" :
Les résonances ne sont-elles pas générées au départ avec le passage rectangulaire des ondes, sans amorce de pavillon ni plan incliné ?
Il y a quand même une grosse partie de retour sur la membrane, non ?
Non, il y a un effet de compression de l' air et d' accélération dans l' amorce de pavillon. C' est également, en moins prononcé, ce que l' on retrouve sur une Voix du Théatre.

Chapeau pour la réalisation Marc ... comme ta pièce semble avoir les dimensions adéquates, tu vas te faire plaisir...

Tout comme Jean-Luc, j' aimerai bien passer écouter cela ...
Jean
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EDMONTUS
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Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Un très grand merci à tous pour vos congratulation.

C'est le résultat final d'une longue réflexion et d'une accumulation des éléments à intégrer dans un contexte précis.
Le grave était l'élément limitatif au vu de cette structure de sol traditionnelle ; très "peu inerte" !

Zannekin a écrit :Je crois que je vais me fendre d'une petite visite.....
On peut dire que tu n'est pas resté les bras croisés!
Zan
Jean-Luc c'est quand tu veux , tu connais déjà le chemin ;)
Jean également , tes avis seraient les bienvenus connaissant ton expérience dans ce genre de "construction"..........

Petitloup54 a écrit :Grandiose!!!! Félicitations!
Petite question bête: le fait de mettre le WE horizontalement est il bénéfique ou est ce pour une histoire de place?
Pour une question de place oui mais pas seulement.
Dietmar sur le forum AA analog utilise sur WE15A également dans ce sens.
Je me dis que dans les salle des années 30, il fallait balayer de bas vers le haut ; en utilisation domestique ce n'est pas nécessaire il me semble ,mais je peux me tromper bien évidement !?
6336A a écrit :Très intéressant.
Quelles sont les fréquences et pentes (pour l'instant) du filtre que tu utilises ?
Salut Jean-françois,
Je suis occupé à faire des essais sur les pentes mais les coupures sont 35-230 / 230-1200 / 1200-8000.
J'ai dû atténuer très fort la S2 et le tweet et un peu moins le WE.......pour le grave j'atténue sur le potar de l'ampli réglé à 2 sur une échelle à 10!
Conscient que le filtre actif numérique est de très loin le premier l'élément a remplacer ,je vais suivre avec grand intérêt vos conseils!
Peut être acquérir un filtre actif analogique comme Jean .
J'aimerais me limiter à deux amplis , un pour le grave et l'autre pour le reste ou les trois actuel décris plus haut .
C'est pour cela que je filtre le tweet en passif avec un condo 1µf ( je sais pas idéal)
Bon tout cela n'est qu'un début !
Et comme en principe cette réalisation restera en place longtemps.............. ;)
Lioga a écrit :Bonsoir Edmontus,

Impossible de faire autrement que de vous féliciter !!!

Petite question étant complètement novice en matière de caisson et encore plus ignare pour les "bassbin" :
Les résonances ne sont-elles pas générées au départ avec le passage rectangulaire des ondes, sans amorce de pavillon ni plan incliné ?
Il y a quand même une grosse partie de retour sur la membrane, non ?
Image

à suivre ...
En fait j'ai fais un peu court dans la présentation , désolé.
J'ai modifié l'amorce qui est rectangulaire au départ en découpant les petits côtés du rectangle en arrondi .
Dans l'amorce du pavillon il y a un décroché initial sur ce petit côté "voir mon croquis".
Ce décroché je l'ai remplis par du ciment à prise rapide avec un accrocheur au préalable est des vis prises partiellement dans le bois .
Ces têtes de vis sont noyées dans ce nini béton pour un bon accrochage.
On évite de ce fait un décrochage important à la sortie du "rectangle".

Image

je ne sais pas si c'est clair?
Ulrich a écrit :Excellent :genial:

J'adore le choix de la peinture.

As-tu une idée de la sensibilité des caissons de basse? pourquoi les 416 et pas les 515?
https://martin-audio.com/downloads/data ... asheet.pdf
Je n'ai pas été complet effectivement :oops:
Donné pour 105 db, 1 watt à 1mètre entre 40 et 250 hz pour le S2 "voir bas de page.
Mes caissons sont des S1 mais comme il y en a deux par côté cela devient des S2 .
Bon, ici ils sont posés à l'horizontal mais c'est voulu car ainsi j'ai les voies hautes à hauteur d'oreille en position assise.
J'aurais pû mettre le deuxième caisson dans la même position que le premier mais j'ai préféré la solution tête-bêche avec une sorte d'ogive centrale.
Je garde ainsi les deux volumes de charge arrière côte à côte et ils sont tenus par tige filetée.
Ainsi les deux caissons liés ainsi font effet poutre.

Remarque, ces caissons ont été fabriqués par Sandvoice en Belgique pour la sonorisation dans les années 70 sur base des plans de Martin audio.
Ce sont donc des caissons anciens mais extrêmement bien construit avec du multiplex de qualité.
J'avais déjà deux 416-8A puis quatre , pourquoi pas le 515 mais je ne suis pas sûr que cela apporte plus dans ce type de charge !?
Klemp a écrit : Chapeau pour la réalisation Marc ... comme ta pièce semble avoir les dimensions adéquates, tu vas te faire plaisir...

Tout comme Jean-Luc, j' aimerai bien passer écouter cela ...
Merci Jean.
Venez ensemble dans ce cas , ce serait sympa !!
Marc
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vendin
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Re: Quatre voies HR

Message par vendin »

Vraiment impressionnant Marc.

Crois tu que ta piece peut acceuillir un troisième larron? :lol:
Pascal.
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Re: Quatre voies HR

Message par pa@pa74 »

:aaah:
Quelle belle réalisation,j'attends la suite avec impatience... :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
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damien
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Re: Quatre voies HR

Message par damien »

Bonjour Marc!

Je suis une fois plus impressionné par le travail d'un passionné.
J'avais plusieurs questions mais tu y as déjà répondu. Merci donc et courage pour la suite du travail. :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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Bertrand
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Re: Quatre voies HR

Message par Bertrand »

Bonjour, :hello:

Evidemment, dans la catégorie "grosse pétoire", c'est impressionnant. :cfou:

Petite question complémentaire, tu as mis en phase tes HP de manière physique ou bien tu as utilisé les réglage de ton filtre actif pour calculer des retards etc...? le passage en filtre actif analogique risque d'imposer un mise en phase physique...c'est le cas par exemple avec mon petit sony.

Pas certain que j'ai le temps d'aller en Belgique, mais c'est vrai que ce serait tentant... :whistle:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
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EDMONTUS
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Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

vendin a écrit :Vraiment impressionnant Marc.

Crois tu que ta piece peut acceuillir un troisième larron? :lol:
Dans le genre ceci ??? :ouaou:

Image

Oui c'est possible et cela m'a déjà effleuré, mais je crains que cela excite le plancher, les volets et le reste................

Le Hartley 18" est très bien pour descendre très bas !
Je les ais utilisé dans un autre bâtiment autrefois , il mettait en résonance les corniches de toiture en zinc :cfou:
Marc
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EDMONTUS
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Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Bébert a écrit :Bonjour, :hello:

Evidemment, dans la catégorie "grosse pétoire", c'est impressionnant. :cfou:

Petite question complémentaire, tu as mis en phase tes HP de manière physique ou bien tu as utilisé les réglage de ton filtre actif pour calculer des retards etc...? le passage en filtre actif analogique risque d'imposer un mise en phase physique...c'est le cas par exemple avec mon petit sony.

Pas certain que j'ai le temps d'aller en Belgique, mais c'est vrai que ce serait tentant... :whistle:
Bébert bonjour,

Bas médium , medium et aigu sont alignés et tout le montage permet de bouger à tout moment chaque Hp individuellement.
Je ne corrige pas via le filtre actif pour le moment , ce n'est pas nécessaire.
C'est simplement parce que je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment , si quelqu'un a quelque chose de mieux à me proposer ?

Image
Marc
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