Un très grand merci à tous pour vos congratulation.
C'est le résultat final d'une longue réflexion et d'une accumulation des éléments à intégrer dans un contexte précis.
Le grave était l'élément limitatif au vu de cette structure de sol traditionnelle ; très "peu inerte" !
Zannekin a écrit :Je crois que je vais me fendre d'une petite visite.....
On peut dire que tu n'est pas resté les bras croisés!
Zan
Jean-Luc c'est quand tu veux , tu connais déjà le chemin
Jean également , tes avis seraient les bienvenus connaissant ton expérience dans ce genre de "construction"..........
Petitloup54 a écrit :Grandiose!!!! Félicitations!
Petite question bête: le fait de mettre le WE horizontalement est il bénéfique ou est ce pour une histoire de place?
Pour une question de place oui mais pas seulement.
Dietmar sur le forum AA analog utilise sur WE15A également dans ce sens.
Je me dis que dans les salle des années 30, il fallait balayer de bas vers le haut ; en utilisation domestique ce n'est pas nécessaire il me semble ,mais je peux me tromper bien évidement !?
6336A a écrit :Très intéressant.
Quelles sont les fréquences et pentes (pour l'instant) du filtre que tu utilises ?
Salut Jean-françois,
Je suis occupé à faire des essais sur les pentes mais les coupures sont 35-230 / 230-1200 / 1200-8000.
J'ai dû atténuer très fort la S2 et le tweet et un peu moins le WE.......pour le grave j'atténue sur le potar de l'ampli réglé à 2 sur une échelle à 10!
Conscient que le filtre actif numérique est de très loin le premier l'élément a remplacer ,je vais suivre avec grand intérêt vos conseils!
Peut être acquérir un filtre actif analogique comme Jean .
J'aimerais me limiter à deux amplis , un pour le grave et l'autre pour le reste ou les trois actuel décris plus haut .
C'est pour cela que je filtre le tweet en passif avec un condo 1µf ( je sais pas idéal)
Bon tout cela n'est qu'un début !
Et comme en principe cette réalisation restera en place longtemps..............
Lioga a écrit :Bonsoir Edmontus,
Impossible de faire autrement que de vous féliciter !!!
Petite question étant complètement novice en matière de caisson et encore plus ignare pour les "bassbin" :
Les résonances ne sont-elles pas générées au départ avec le passage rectangulaire des ondes, sans amorce de pavillon ni plan incliné ?
Il y a quand même une grosse partie de retour sur la membrane, non ?
à suivre ...
En fait j'ai fais un peu court dans la présentation , désolé.
J'ai modifié l'amorce qui est rectangulaire au départ en découpant les petits côtés du rectangle en arrondi .
Dans l'amorce du pavillon il y a un décroché initial sur ce petit côté "voir mon croquis".
Ce décroché je l'ai remplis par du ciment à prise rapide avec un accrocheur au préalable est des vis prises partiellement dans le bois .
Ces têtes de vis sont noyées dans ce nini béton pour un bon accrochage.
On évite de ce fait un décrochage important à la sortie du "rectangle".
je ne sais pas si c'est clair?
Ulrich a écrit :Excellent
J'adore le choix de la peinture.
As-tu une idée de la sensibilité des caissons de basse? pourquoi les 416 et pas les 515?
https://martin-audio.com/downloads/data ... asheet.pdf
Je n'ai pas été complet effectivement
Donné pour 105 db, 1 watt à 1mètre entre 40 et 250 hz pour le S2 "voir bas de page.
Mes caissons sont des S1 mais comme il y en a deux par côté cela devient des S2 .
Bon, ici ils sont posés à l'horizontal mais c'est voulu car ainsi j'ai les voies hautes à hauteur d'oreille en position assise.
J'aurais pû mettre le deuxième caisson dans la même position que le premier mais j'ai préféré la solution tête-bêche avec une sorte d'ogive centrale.
Je garde ainsi les deux volumes de charge arrière côte à côte et ils sont tenus par tige filetée.
Ainsi les deux caissons liés ainsi font effet poutre.
Remarque, ces caissons ont été fabriqués par Sandvoice en Belgique pour la sonorisation dans les années 70 sur base des plans de Martin audio.
Ce sont donc des caissons anciens mais extrêmement bien construit avec du multiplex de qualité.
J'avais déjà deux 416-8A puis quatre , pourquoi pas le 515 mais je ne suis pas sûr que cela apporte plus dans ce type de charge !?
Klemp a écrit :
Chapeau pour la réalisation Marc ... comme ta pièce semble avoir les dimensions adéquates, tu vas te faire plaisir...
Tout comme Jean-Luc, j' aimerai bien passer écouter cela ...
Merci Jean.
Venez ensemble dans ce cas , ce serait sympa !!