Une petite acquisition qui me semble méritait une présentation.
On ne trouve que très peu d'information sur le net, et je n'ai pas l'expérience d'en connaitre plus que ce que j'ai put y lire.
Il me semble pas non plus qu'elles aient été présentées ici : des L.E.S. 55

De tailles assez réduites, 57 X 35 X 28, un peu moins de 15kg, je les ai récupérées dans état de boiserie assez moyen, mais les HP propres, et sans casse.
Il semblerait qu'elles soient construites autour d'Audax : TW8B, Hif 13 J et un boomer de 25 cm environ (j'avoue avoir mesuré cela à l'empan)


A l'intérieur du panneau qui porte les HP, un numéro (de série?) écrit à la main :

L'intérieur est rembourré de laine de verre, sauf le medium qui est libre :

Sur la face avant, on trouve un potentiomètre qui permet de régler les médium plus ou moins hauts, et à côté, la courbe en réponse qui semble aller de 50 Hz à 40 kHz (!)

À la lecture de ce diagramme, la sensibilité de l'enceinte tournerait aux environs de 91/92 dB/1m/ 1W
Bon, à l'écoute, j'ai été assez surpris.
Sur un Barthe 6440 (EL84), lecteur de CD Denon DCD 1450 AR
Elles descendent assez bas, c'est assez surprenant vu la taille du boomer et de la caisse, d'autant qu'il s'agit d'enceintes closes.
Le médium aussi est bien, et les aiguës sont claires.
La spécialisation aussi est au rendez-vous.
Elles laissent ainsi une très bonne impression.
En fait, elles ne pêchent que par une sensation de coupure entre bas medium et basses, et encore, j'ai dut les comparer à des Sampan 310 pour arriver à cette conclusion.
Là où les Sampan donnent une image de cohérence, les LES chantent à la fois plus haut et plus bas en même temps, cela reste très agréable, mais à un certain niveau. En effet, pour retrouver une bonne écoute, il faut mettre un peu de volume, ce qui est facile, leur sensibilité étant tout à fait correcte.
Elles vont rester branchées au Barthe, en remplacement d'une paire d'Infinity Qb