Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audioreference 224

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
vendin
Membre éminent

Re: Audioreference 224

Message par vendin »

:hello: Patrick.

On attend les résultats avec impatience, tu vas avoir du mal à quitter ton salon dans l'avenir! :yes!:
Pascal.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Une belle brochette de SCR !
Tu as vu les SA , on sent qu'il ne se sont pas fichus de nous cela respire la qualité
Ca promet de belles écoutes !
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello:

Le problème, c'est que j'ai déjà beaucoup de mal à quitter mon salon aujourd'hui Pascal (le week end), ce qui explique aussi pourquoi je vais m'atteler à ces modifications qu'en Juin et peut être qu'au mieux.
Je suis atteint d'une maladie "pas forcément rare" et qui ne me ressemble pas jusqu'à aujourd'hui : "la fainéantise aigue" depuis cet avènement musical, cette quête du graal qu'est le nôtre et le mien aussi en l'occurrence. (Pour autant, je pense que nous ne l'atteignons jamais).
Ma femme a raison pour autant quand elle me dit : "mais tu ne pense qu'à ça, tu ne parles presque que de ça, il reste un peu de taf à faire dans la maison".
Il faut aussi revenir à raison garder et je vais donc procéder à ces modifications quand je pourrais être disponible que pour ça mais ça démange bien sûr de s'y mettre avant.
Pour Larpaman, je pense que ces condensateurs sont excellents et compte tenu des connaissances de Jean François, on ne peut que lui faire confiance, merci à lui pour son aide.

NB : vendu le 850 TDM, bienvenue au 900 TDM
Modifié en dernier par Madness le lun. 30 mai 2016 12:10, modifié 1 fois.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Qui parle de fainéantise, écouter de la musique est une activité à part entière. :mdr2:
Pascal.
phil
Membre no life

Message par phil »

Madness a écrit :NB : vendu le 850 TDM, bienvenue au 900 TDM
très sympa comme moto. fidèle à TDM en tout cas, t'as pas eu envie de changer ? . :hello:

désolé pour le HS.
Phil.
Ramutch
Membre spécial

Message par Ramutch »

Madness a écrit ::helloman:

J'ai acquis il y a une semaine, une paire d'enceintes que je cherchais depuis déja bien longtemps, des Audioreference 224.
Je les connaissais de longue date (je le avais déja écoutées à leur sortie chez un ami qui les possède toujours) et pour lesquelles j'avais plus que flashé.
Ces enceintes datent du milieu des années 80, font parties de la gamme partant de la 85 en passant par la 124, la 224 et .
Ah non faut pas oublier la AR 65 :non!:
65, 85, 124, 224 :hello:
Audioreference_224_1.png
Audioreference_224_1.png (132.72 Kio) Vu 3692 fois

Ma mienne !! :cheer:
Audioreference_224_2.png
Audioreference_224_2.png (908.21 Kio) Vu 3692 fois
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello: à tous,

exact, il y avait aussi cette 65.
C'est la seule de toute la gamme que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter mais franchement ces paires d'enceintes de cette génération chez Audioreference et la précédente sont excellentes et n'ont rien à voir avec celles qui ont suivies y compris la gamme DC qui n'est pas mauvaise faut pas dire mais qui commençait à faire basculer la marque vers la grosse cavalerie commerciale.
J'ai terminé de monter mes borniers, le changement de câbles ainsi que les condensateurs.
J'ai fait des tof, je vous en reparlerais sous peu.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Ramutch
Membre spécial

Message par Ramutch »

Madness a écrit ::hello: à tous,

exact, il y avait aussi cette 65.
C'est la seule de toute la gamme que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter mais franchement ces paires d'enceintes de cette génération chez Audioreference et la précédente sont excellentes et n'ont rien à voir avec celles qui ont suivies y compris la gamme DC qui n'est pas mauvaise faut pas dire mais qui commençait à faire basculer la marque vers la grosse cavalerie commerciale.
J'ai terminé de monter mes borniers, le changement de câbles ainsi que les condensateurs.
J'ai fait des tof, je vous en reparlerais sous peu.
Comme tu dis, la série DC annonçait le début dla fin, j'ai acheté mes 65 en 1985 neuves bien sur
et depuis c'est toujours un réel bonheur, j'ai encore fait une comparaison avec mes Ditton 66, les AR sont bien plus équilibrée et surtout beaucoup plus dynamique que les Anglaises
Moi de toute façon j'aime pô les Anglaises :whistle:
Bruno_du_13
Membre débutant

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

Quelques précisions sur ces intéressantes 224:

A la lecture du banc d'essai de la NRDS, si les mesures étaient globalement bonnes, en particulier la linéarité remarquable de la courbe de réponse au-dessus de 150Hz et la faible distorsion, je me rappelle ma déception devant la courbe de réponse dans le grave, et le rendement (ou plutôt la sensibilité) globale de l'enceinte, par rapport à l'utilisation d'un 38cm "haut rendement".

Alors???

Sensibilité:
la NRDS indiquait qu'il fallait un niveau électrique de 3.5V à 500Hz (soit 1.5W sous 8 Ohms) pour atteindre 94dB à 1 mètre.. soit une sensibilité équivalente de 92dB/W/m si l'impédance est de 8 Ohms. Pas terrible pour du "HR"... on note quand même qu'à 500Hz il semble y avoir un creux de 2dB par rapport au niveau moyen, soit une sensibilité moyenne de 94dB/W/m.

94dB/W/m ce n'est pas encore énorme, on attendrait plutôt 97dB/W/m d'un PR38, mais ceci sans atténuation due aux résistances série des selfs du filtre, et sans l'ajout de masse mobile due à la plastification de la membrane... eh oui les PR38 d'origine n'ont jamais reçu ce traitement plastifiant, pas plus que des "pointures" comme les 15" JBL 2226 ou autres. Sans doute que ce traitement apporte son grain de sel dans la linéarité de la courbe, mais il alourdit aussi la membrane au détriment du rendement donc de la sensibilité.

Réponse dans le grave: la courbe globale est très linéaire, mais montre une chute dans le grave commençant dès 150Hz! c'était d'ailleurs assez systématique dans leurs mesures (trou dans le grave). En champ proche par contre, c'est nettement mieux, s'étendant jusque 50Hz environ, réaliste par rapport aux capacités d'un PR38, qui n'a jamais été un sub... mais plutôt dédié au 50Hz-500Hz, très proprement.

Concernant la réponse "à distance" et son trou dans le grave, faut-il y voir la conséquence d'un positionnement en hauteur et distant d'un mur lors de la mesure de l'enceinte et du 38cm, causant un creux à la fréquence correspondant à la réflexion sur le sol et/ou sur le mur arrière (en plein dans la zone 80-100Hz suivant la hauteur du HP par rapport au sol)?
Ou une conséquence du "baffle step" causant une réponse en plateau avec une chute de 6dB dans le grave?

On peut se rassurer en se disant qu'en utilisation domestique réelle, l'effet de la pièce devrait permettre de minimiser cette chute dans le grave..

Voilà pour aujourd'hui. Si certains veulent continuer sur la réfection, les mesures, voire un "upgrade" de ces 224, ce sera avec plaisir.
Répondre