Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Brigantin 3VT11

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par strato66 »

Oui, c'est vrais, ce sujet peut nous mener très loin et nous faire déborder du sujet. Effectivement, J'ai choisi un cas extrème, mais que J'ai vécu étant musicien. Le local faisait un peut plus de 20 m2 et le trompétiste n'était pas un virtuose. Ceci explique cela ! Les autres musiciens ainsi que moi même n'étions pas non plus excéllents, mais ça passait mieux.
Une baterrie, peu ètre limite aussi. Quant au coups de grosse caisson dans le plexus... Le son d'une grosse caisse en direct et donc sans artifices, reste sec et pas rond ou mat comme on peut l'entendre sur certains enregistrements.
Comme tu le dis, les ingés du son, ont tendance à édulcorer tout ça pour rendre le message agréable. Mais c'est pas toujours le cas ! soit c'est indigeste, soit c'est très agréable et flatteur pour nos sens, mais pas toujours réaliste...mais le plaisir reste essenciel face au réalisme.

Pour revenir sur le sujet Cabasse, George avait pour habitude lors du salon de la hifi à Paris, de mettre en situation comparative un petit orchestre face á un de ses systèmes Cabasse. Il fesait alterner ainsi, l'orchestre et l'enregistrement réalisé en live de ce même orchestre. C'était osé, mais parrait il, s'aisissant !
Pascal
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Edith »

strato66 a écrit :C'était osé, mais parrait il, s'aisissant !
Une expérience a retenter avec les plus belles pièces présentées sur le forum, les musiciens y sont nombreux, une belle fête en perspective !
Moustique
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 11:53

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Moustique »

Bonjour Edith,
ce sont de très belles enceintes.
Les logos n'ont pas toujours été au même endroit.
Pour la brillance, le carrelage au sol n'y sans doute pas pour rien. As tu essaié avec un tapis devant chaque enceinte et l'écartement avec les murs.
Le préampli Yamaha, si c'est bien celui-la n'est peu etre pas bien accordé à ces enceintes. Le Sansui du précédent propriétaire est sans doute mieux.

Les VT ne sont pas asservie, elles sont amplifié mais sans le capteur d'asservissement qui est arrivé plus tard sur les versions à dom. Le grave bien délié et percutant est avant tout libéré du filtre qui lui mange de la puissance. L'ampli est directement lié au HP, chaque HP directement amplifié est réglé un à un. Tout cela fait beaucoup pour libérer le son ou le travail des HPs. On trouve toujours cette méthode de multi-amplification dans les meilleurs enceintes actuelles. Mais l'avantage ici par rapport à une bi-amplification est que le filtre est avant les amplis, ce qui n'est pas le cas sur des enceintes dites "bi-amplifiable" un filtre avant le HP est présent pour couper les fréquences et éviter les erreurs de manip de l'amateur non électronicien.

Merci pour le partage de tes impressions et bonnes écoutes. Ce sont des enceintes rares en nombre et en qualité, profite en bien.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Edith »

:hello: Moustique,
Je ne comprends pas bien (pas du tout..)comment se présente cet "asservissement".
Sur la photo de l'article mise en ligne sur le forum Cabasse on peut voir :
asservissement_2.jpg
asservissement_2.jpg (80.96 Kio) Vu 2337 fois
il me semble qu'ils ne parlent que du boomer, et sur les miens il n'y a rien d'apparent à l'extérieur. donc pas d'asservissement ?
merci de ton aide
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Edith »

:hello: ,
suite à un petit problème de HP viewtopic.php?f=11&t=51290&hilit=bobine l'absence de finitions soignées pour les supports de HP en contre-plaqué a surpris, et Alain confirme qu'il a vu des Brigantins avec un montage beaucoup moins rustique.
Les numéros sur ces plaques sont 22 pour les medium/tweeter, une avec 66 pour le boomer et l'autre avec 0 de part et d'autre du boomer :
DSCN7355.JPG
DSCN7355.JPG (176.82 Kio) Vu 2286 fois
DSCN7356.JPG
DSCN7356.JPG (87.52 Kio) Vu 2286 fois
DSCN7359.JPG
DSCN7359.JPG (187.66 Kio) Vu 2286 fois
je ne sais pas si elles peuvent revendiquer le titre de tête de série...
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Edith »

Bonjour à toutes et à tous, ajout de petites précisions.
A la fin, en secouant le medium malade, on pouvait entendre un petit bout de ?métallique, il était cuit mais comment regarder son état ? Le fond semble collé mais ne vient pas malgré mes tentatives de plus en plus violentes. Heureusement que Pascal, de passage à la maison, me propose de le déposer chez un pro du HP qu’il connaît bien et qui a sauvé ce HP. Il me semble important de rapporter son injonction :
Ces Cabasse se démontent TOUJOURS PAR L’AVANT !

« L’article de la Revue du son annonce la puissance des amplis à respectivement 25w, 50w et 100w. »
Sur ce modèle les 3 amplis font 20 watts. Affirmation péremptoire corrigée par un fin connaisseur :non!: " Pas sur qu'ils fassent tous 20 watts. Même si les composants sont identiques, les tensions d'alimentations sont peut être plus élevées pour l'ampli médium et l'ampli grave et donc ils pourraient avoir une puissance supérieure.
Toutes les cartes portent le n° 60050 et les transistors la ref. 60817.

cartedos.jpg
cartedos.jpg (167.79 Kio) Vu 2188 fois
Ces mêmes transistors 60817 sont utilisés pour le Cabasse 20T10 dit Polaris présenté ici viewtopic.php?f=74&t=11662&hilit=cabasse+20T10
1 carte boomer/ 2 carte medium/ 3 carte 20T10
1 carte boomer/ 2 carte medium/ 3 carte 20T10
cartesampli.jpg (395.66 Kio) Vu 2188 fois
Sur cette page http://cabasse.vraiforum.com/t3940-Ampl ... et-VTA.htm les cartes et les transistors ont les mêmes références mais le tweeter et le medium ne sont pas les 12 M2 et TWM 2.

Cherchant à réunir l’ensemble avec le préamplificateur Cabasse PST 14, un 20T10 avec sortie pré tombe du ciel, passant entre les mains d’anges célestes (et néanmoins :prosterne: Padischah ) pour la route et la remise en route.
Il n’a pas encore complètement récupéré tout son potentiel (enfin je l’espère :-D ) et pour l’instant sonne assez métallique. Une sonorité que je retrouve maintenant, vraiment un quart de quart de poipoil, dans les enceintes avec d'autres pré et me dis qu’il faudrait essayer les HP avec une autre amplification, par curiosité.
Répondre