Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 25

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Gilbert 74
Membre confirmé

Re: CELESTION DITTON 25

Message par Gilbert 74 »

Bjr,

Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette année 2013

Un petit up concernant mes enceintes car je suis toujours en quête d'infos.
Il y a longtemps que je n'était plus venu sur ce forum , d'où ce déterrage
Il est vrai qu'il ne me reste plus que les enceintes et ma platine SL 2000 TECHNICS en vintage
j'ai donné mon vieux lecteur CD à mon acheteur de ma platine K7 TECHNICS RS 673
1: MUSICAL FIDELITY M1CLIC + M1PWR + M1CDT + M1HPAP / PARADIGM STUDIO 60 V.5
2: TECHNICS SL2000 + STANTON681EEE / SCOTT A416 + T516L / MARTIN GAMMA 308S
aereda
Membre débutant

Message par aereda »

les ditton 25 sont de bonne enceintes mais qui demande un bon ampli avec du courant , linéaire et sans distorsion
elles sont gourmande comme le 66 avec le passif
je possède les 3 modèles 66, 25, et 44 qui sont toutes des mêmes années de fabrication 1975 et 1977
les filtres sont modifié bien sur ,câblage DNM ,condo MKP MKT ,caisse des 66 doublée sur 2 faces ,bitumée et renfort ,bicablage et surtout surélevée de 20 cm du sol dégagée du mur arrière de 60 cm a 1 m et surtout et suivant vos possibilté avec une grosse amplification mini 200 WATTS maxi 900 watts (luxman ,mc intoch,hitachi,amcron,crown,tube possible mais du gros)
les 44 fonctionne avec un bon petit ampli de 50w mini ,plus facile a driver que ces grandes soeurs ,mais c'est quand même un niveau en dessous surtout dans le médium et le grave ,le MD 500 c'est un trés beau médium qui a l'heure d'aujourdhui rest le seul médium a dôme de cette classe et le couple avec le HF 2000 le must ,j'ai essayé d'autres tweeters haut de gamme vifa, seas , scan spak, hiquphon ,monté sur des grosses enceintes réputées ,mais rien n'égale en qualité le HF 2000 qui date des années 70, seul petit bémol des ces enceintes,le rendement le plus ridicule jamais fait sur une enceintes 84 db
mais quel régale quand c'est bien mi au point,cest bon a bas niveau comme a très haut niveau (a tout cassé a la ronde)
bonne écoute
Glazik
Membre confirmé

Message par Glazik »

Bonjour,
Je découvre ce sujet sur les Ditton 25, les seules de cette génération que je n'ai entendues que trop brièvement pour m'en souvenir. En effet, elles étaient, à partir de 1974, prises en sandwich entre les 44, plus facile effectivement à "driver", et les 66, dont je dirais avec Aereda que jamais aucune autre enceinte n'a égalé le couple médium-aigu. Puis-je corriger la valeur de rendement qu'il annonce? La documentation du fabricant fait état pour les 44 de 87DB/2,83V et 86 DB pour la 66. A signaler l'impédance annoncée: 4-8 ohms. L'explication est la suivante: les HP grave et médium sont en fait des 6 ohms nominaux, le tweeter étant un 4 ohms. La Ditton 25, elle, se distingue donc par son couple de HF 1300 16ohms câblés en parallèle, soit une résultante de 8 ohms. Resterait à vérifier celle du HP de grave, mais elle n'apparaît pas sur le châssis à cette époque, et normalement il de diffère pas de celui des 44-66. Terminons-en avec le rendement en précisant que, mesuré isolément, le boomer "donne" plus de 90DB/2,83V. C'est le filtre qui fait perdre environ 4-5DB! :ouaou: . C'est la méthode retenue pour l'aligner sur le tweeter, lequel ne dépasse effectivement pas 87DB/2,83V.

Comme Aereda, j'ai opté pour le câble DNM en interne, sauf pour le boomer qui bénéficie d'une section plus grosse (2,5mm2, mais on pourrait se contenter de 1,5 mm2). Le bicâblage apporte plus d'aération, mais les conducteurs doivent être les mêmes pour toutes les voies, sinon l'homgénéité des timbres sera compromise; seule la section doit varier (ça vaut pour n'importe quelle enceinte). Enfin, le montage sur pointes/cônes est également indispensable.
Reste donc à envisager pour la Ditton 25 ce que j'ai fait pour mes 66: remplacer le passif par des ronds de CP. :jesors:
MicB59
Membre débutant

Message par MicB59 »

bonjour à tous.

Je relance un peu le sujet afin de trouvez des possesseurs de Ditton 25.
J'ai récupérer une paire et à l'écoute les tweeters ne sonnent pas !
Aprés avoir tester la résistances de ceux ci, les tweeter HF1300 et HF2000 sont correctes.

Restes les filtres dont les condos, vu avec Matthieu de l'asso "Epoqu'Audio" de Bachy, sont à changer, les filtres ont été bidouillés.
Je recherche donc la valeur d'origine de ces condos, y a t-il un heureux possesseur qui pourrait me les donner ?

Merci, cordialement

Michel.
Gilbert 74
Membre confirmé

Re: Celestion Ditton 25

Message par Gilbert 74 »

Je ne peux plus t'aider je les ai vendues
1: MUSICAL FIDELITY M1CLIC + M1PWR + M1CDT + M1HPAP / PARADIGM STUDIO 60 V.5
2: TECHNICS SL2000 + STANTON681EEE / SCOTT A416 + T516L / MARTIN GAMMA 308S
hugues
Membre débutant

Message par hugues »

enceintes celestion ditton 25

eh,bien voila dans la vie on fait des conneries.
la mienne c est d avoir vendu mes einceintes il y a 15 ans .
alors je dois dire que c eat difficile d avoir un si bon son pour ce qu elles coutaient.
alors selon mes criteres j ai pu la comparer a l achat a zurich chez l importateur .
la il y avait de tout les modeles et aussi des mack intosch.
bon la on m amis un disque a une puissance moyenne haute.
toutes etaient plus ou moins bonnes ,mais j en ai deja elimine 5 sur 15.
alors mon probleme est que j habitais dans un appartement .
les voisins... c est le probleme ,a une certaine heure tardive il faut reduire le volume.
alors j ai dit au tecnicien ,reduit le volume d ecoute de nuit. assez bas.
c est la que le probleme se pose pour les fabricants,
la transformation de l energie electrique en mecanique,voila....
alors la on a commence a les eliminer les unes apres les autres.
et a ma surprise la ditton 25 en sa grande taille etait la meilleure.
la finesse du son , le spectre sonore present a toutes les frequences ,impressionant.
dont l haut parleur donne deja plein rendement a si je ne me trompe autour de 1 W.
meme sur la fiche tecnique du haut parleur ça vient indique et c est vrai.
donc ,c est bien vrai que la partie plus difficile ,c est la conversion de l energie eletr. en mec.
et l on peut dire que seulement peu d hp on cette caracteristique tout en restant dans une classe moyenne.
mais ,bien des fois le prix n est pas toujours synonime de qualite sonore et pourtant j en ai fait des tests.
par exemple la B et W ,il faut un ampli de 200 w rms pour les faire fonctioner ,en dessous de cela elles ne rendent pas.
et ainsi de suite ,le chapitre HP et tres vaste ,car il y a beaucoup de criteres qui entrent en ligne de compte .
l aimant,la bobine, la membranne et le reste,donc ,la membrane du ditton 25 a resiste aux annees car elle est en caoutchouc,
tout les autres avec menbrane en styropor sont a refaire ,meme le mack intosch couteux la membranne en styropor
s est pulverisee,ce qui m a coute de les refaire ave une membrane caoutchouc bien sensible.
je me permets de parler de Hp car je suis un professionel ,j avais un magasin et vendait de haute fidelite.pas facile ,le son c est ma passion
avec tout ce qui a sur le marche j ai fabrique des boxs a l epoque avec des cabinets bass reflex
mais c est dur de faire des tests et d aporter des ameliorations.mais bon il faut le faire et c est de tres peu que l on evolue dans la qualite.
le son est trop caverneux, trop de frequences perdues si le crossover n est pas bien calcule.bref ...
mais bon restons en la ,je pleurerais encore mes ditton 25,
a la prochaine
Edition d'un modérateur : Merci de corriger votre prose, c'est très pénible à lire. Toute la ponctuation (il n'y en a pas ou elle est fausse), les accents (il n'y en a pas). Les retours à la ligne fantaisistes.
doum
Super membre

Message par doum »

Salut

Je n'ai vraiment pas apprécié les 25, j'avais les 44 et les 66 en même temps, les 25 étaient vraiment à la ramasse par rapport aux deux autres.
Tout y était moins bon, le grave et le médium pas nets, j'ai juste gardé les HF2000 sur ces enceintes et vendu les reste en pièces.
Voici le banc d'essai de la NRDS, avec toutefois un doute sur la qualité médium, à la fin du compte rendu, qui confirme mon ressenti sur cette enceinte, qui est un raté pour moi.
Ces HF1300 ne sont ni bon en médium ni en tweeter.
img043bis.jpg
img043bis.jpg (609.99 Kio) Vu 4558 fois
img044bis.jpg
img044bis.jpg (733.42 Kio) Vu 4558 fois
Pour les valeurs des condos, une simple recherche sur le net suffit: http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ers-2.html

Il y a un filtre de 25 à vendre sur ebay, mais en Angleterre hélas (frais de port élevés): http://www.ebay.fr/itm/252750203114?rmvSB=true
Répondre