Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Albatros 4VTA Va t'on garder ce sujet ?

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Fredaxis
Membre débutant

Re: Cabasse Albatros 4VTA

Message par Fredaxis »

Broonob a écrit :Il y en avait un, à l'origine?
Non, sur ces Albatros j'ai le selecteur de niveau d'entrée pour pouvoir les brancher sur des amplis, mais pas de trasfo.
En fait vous le verrai plus tard, quand je monterai le lien sur les schémas 3VTA, c'était un choix client d'avoir ou pas la symétrie.
Cabasse préfére sans, RadioFrance l'impose pour la facilité de pourvoir à toutes leurs situations.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Fredaxis a écrit :
Broonob a écrit :Est ce qu'un transformateur de symétrisation est présent à la suite de cet XLR châssis?
Non, pas sur mes Albatros, mais sur mes Brigantin et mes Galion 3 oui.
Je vais les enlever d'ailleurs, sur conseil de Ph. Muller.
Ils ont symétrisé les Asservies sur demande de RadioFrance, mais c'était contre l'avis de Cabasse qui trouvait qu'elles perdaient avec les transfos.
C'est là où je voulais en venir...
Nous avons les mêmes sources. ;)
François
Fredaxis
Membre débutant

Message par Fredaxis »

Démontage du 36EYA, 13,5 kg la bête, impressionnant !Superbe HP, rarement vu des HP aussi beau.
Ca ne semble pas sur les photos, mais ne pas oublier que c'est un 36cm, pas un 17 ;)

Image
Image
Image

Ensuite un petit tour du coté des amplis:

Image
Image
Image

Je voulais vérifier la qualité des interventions qui ont été réalisées sur ces enceintes.
Tout va bien, super boulot, aussi bien à l'origine qu'à la maintenance, tout est clair et net, mais avec un coté artisanal, pas de soudure à la vague comme sur les produits d'aujourd'hui, tout à la main, avec les variations que cela impose.
Les cartes sont repérées ainsi que leur place dans le rack, toutes les soudures sont OK, beaucoup de soin.
Il y a une date reportée à l'intérieur des enceintes, en 2000, peut être la laque,.

Un détail d'ébénisterie qui diffère des Clipper. Le baffle est composé de couches alternées d'aggloméré et de contreplaqué jusqu'à 10cm d'épaisseur au niveau du 36cm (tout aggloméré sur les Clipper).

Un filtre "actif" d'Albatros 4VTA.
Si je compare mes 2 filtres, je constate que les voix ont été réglées individuellement par Cabasse (en chambre sourde à l'époque).
Le valeurs de composants sont légèrement différentes sur les 2 cartes, pour adapter le rendu à chaque HP.
On voit bien les connections qui permettaient le branchement au système de mesure, cela était fait "une fois pour toute" par le choix des valeurs de composants au lieu de potentiomètres.

Image

La carte asservissement du 36EYA (sur les 4VTA, seul le boomer est asservi, sur les séries suivante, le bas médium l'est aussi)

Image

Et 2 cartes amplis (il y en a 4 par Albatros)
Image
La photo ces ces 2 cartes amplis n'est pas la mienne, je l'ai prise sur internet, je ne retrouve pas les miennes, anyway, elles sont identiques.

voilà jusqu'à la prochaine fois :)
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Super :yes!:, là on entre dans le domaine des dieux.
Fredaxis
Membre débutant

Message par Fredaxis »

Y'à qu'a demander Charles !
Je les ai sous la main, il faut en profiter.
Le seul soucis c'est les entrailles, ça m'oblige à les arrêter et les ouvrir, donc de couper la musique, pas bon ! :)
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Toutes ces cartes sont en excellent état.
Le 36EYA est purement monstrueux! :ouaou: les proportions font penser effectivement à un 17 cm, et même à un 10.
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

La question que l'on peut se poser c'est: Est-ce que toutes ces actives existeraient sans Radio France? :spamafote:
François
jojozuf
Membre honoraire

Message par jojozuf »

Superbe haut parleur !
A l'époque l'argent était investi à l'intérieur des enceintes et pas dans le marketing !

On comprend pourquoi les propriétaires de Cabasse de ce calibre les gardent jalousement .
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

C'est un bel hommage et une chouette reconnaissance du savoir-faire français à une période où il n'était pas encore remis en question.

Le travail sur cette enceinte est presque une vitrine technologique.
Jonathan
Fredaxis
Membre débutant

Message par Fredaxis »

Broonob a écrit :La question que l'on peut se poser c'est: Est-ce que toutes ces actives existeraient sans Radio France? :spamafote:
Bonne question.
en fait il nous faudrait le témoignage de quelqu'un ayant vécu l'expérience dans les années 70, coté Cabasse et coté RadioFrance.
Mais ça ?
Répondre