Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard 401

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

:yes!: ok Bruno, oui pigé je laisserai du mou, merci.

Non, pour le moment je n'ai pas encore attaqué le câblage secteur. ;)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

J'ai tout revendu par manque de place, j'avais des vapeurs Fleischmann numérotées entre autres, les maisons Française d'Alain Prat, ect.
Il me reste le plateau avec que de la voie Fleischmann comprenant le balast et tout l'ensemble du décor pour le sol...
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pvphil
Membre no life

Nouvelle famille pour Garrard 401 orpheline

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:

Récemment, cette jolie 401 orpheline (sans socle, ni bras) est venue rejoindre mon petit parc de totoches :

Image

Initialement, j'avais prévu de faire (ou de moins, essayer de faire) un socle à la Pascal (Vendin) :jap: , mais le hasard m'a fait rencontrer ce coffret, qui est la copie conforme en plus petit, de la chaîne Clarville de mon enfance.

De plus, la présence d'un capot est indispensable (protection contre la poussière) dans notre jolie région qui est particulièrement ventée aussi !

Image

Quelques semaines plus tard et après un voyage de plusieurs milliers de km, le voici enfin à la maison :

Image

Une fois tous les éléments réunis, l'assemblage peut commencer :

Image

Il est temps de faire une petite révision / lubrification à la 401 :

Image

Pas de soucis constatés, elle est en parfait état mécanique et électrique.

Les divers points à lubrifier :

Image

Je lubrifie également les ressorts. Ça ne peut faire que du bien à cet acier sollicité en torsion :

Image

Il était aussi nécessaire de s’occuper du câblage secteur, notamment libérer la gaine blanche du socle pour laisser le support moteur libre de tout mouvement :

Image

Mise en place de petits colliers pour que tout soit bien rangé dessous :

Image

Le plateau support est composé de 2 épaisses planches de contre plaqués collées, il est découpé et percé au gabarit d'une Garrard 401 et d'un bras SME :

Image

Petite vérification dans le mode d'emploi pour le positionnement de l'ensemble des fixations goujons rondelles écrous d'origines :

Image

Image

Apres révision complète d'un bras SME 3009 S2, installation sur une cale de rehausse avec mise en place des 4 petites rondelles d'isolation SME neuves :

Image

Image

Image

A venir :
Image

Mes jolies vis laiton ou inox feront très bien l'affaire pour s'accorder aux vis laiton du coffret :

Image

Image

Image

Nettoyage et entretien de la poulie folle, sans oublier une goutte d'huile fine sur ses paliers :

Image

Nettoyage à l'eau tiède et au savon du couvre plateau et finition avec un produit entretien plastique auto :

Image

Nettoyage de la poulie 3 vitesses :

Image

Nettoyage de la zone de contact poulie folle interne plateau :

Image

Je m’arrête la pour cette première partie.

Si ça vous dit, je continue bien sur.

Bon dimanche, :cow:
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Phil!

Elle inspire confiance cette 401 hein!

Je suis curieux de ton avis sur l'amélioration avec les couteaux enlaiton bronze?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Superbe cette plinthe avec capot, vivement la suite.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:hello: et :yes!: bel ouvrage. Ce socle lui sied à merveille.
Le bois est fendu en façade ou c'est une veine ?
Phil
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

Bonjour Philippe.
Tes sujets sont toujours parfaits.

Mais bon... acheter un socle tout fait, là c'est trop facile.

:jesors:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Bonjour à tous et merci pour votre intérêt dans ces petit bricolages du dimanche,

@ Damien,

Oui c'est exactement ça, elle inspire totalement confiance, super qualité mécanique, trés belle réalisation.

Pour les couteaux j'en sais rien à vrai dire.

Mais quand j'ai entièrement démonté le bras pour le réviser, j'ai vu que les couteaux originaux étaient marqués.

Alors tant qu'à changer la pièce, je l'ai commandée raccord avec la cale entretoise.

@ Jl,

Oui ok dac, je fais une suite, j'ai encore des bricoles à vous partager.

@ chaphlip,

Oui c'est bien une veine naturelle du bois, en vrai c'est très joli d’ailleurs.

Je n'ai pas encore rénové le socle. Je verrai ça plus tard car il est vraiment impeccable.

J'ai l'impression que c’était fait pour les Garrard mais je n'ai pas trouvé d'indice sur le constructeur.

Ça ne semble pas être pas une fabrication "Film et Radio" , mais c'est vraiment très très bien réalisé.

@ Loïc,

Oui tu as raison, mais quand je suis tombé dessus, ça a été pour moi un retour immédiat de 40 ans en arrière , je ne pouvais pas le laisser filer ...

Voici donc la suite des travaux de remise en route. ;)

A cette phase, il me fallait régler précisément le positionnement du bras sur son socle.

Le PC utilisé au final sera mon Micro Seiki, mais pour ce réglage primordial, j'ai utilisé le PC SME d'origine du 3009.

Image

Pourquoi donc ? Regardez bien le PC et les 2 vis de fixation de la cellule sur PC SME, la cellule n'est pas réglable en profondeur....

Image

Cette étape terminée, petit nettoyage de printemps (en hivers) du PC Micro Seïki :

Image

Image

Petit soucis : :dingue:

Image

Impossible d'installer les câbles cellules neufs Ortofon LW-6N et Audio-Tecnica AT-6101, les pinoches coté PC sont un poil trop grosses !

Image

Image

Heureusement, il me restait un jeu de câbles d'origines de l'AT 33-EV :

Image

C'est reparti pour un nouveau réglage précis de la cellule AT33-EV.

Cette fois ci sur le PC micro Seïki H-303, qui permet le réglage en profondeur de la cellule :

Image

Voila, cette première étape est terminée, la 401 est prête à tourner : :mossieurpropre:

Image

Mais elle aura encore d'autres petits soins de beauté à venir, ci dessous..... :cool:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Rien à dire c'est top moumoute, ton PC Micro est autrement meilleur que le SME je pense, plus rigide sans doute :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Déplacement de la platine dans la pièce écoutes du soir au dodo et suite des petits travaux.

Apres calage à l'horizontale parfait du plateau et confirmation du bon fonctionnement de l'ensemble :

Image

Mise en place d'un Q-up :

Image

Il est temps de s'occuper de lui faire une petite beauté finale.

Décollage avec délicatesse, des caches alu sur les boutons

Tant que j'y étais, décollage de la "face plate" dans l'attente de réception de la nouvelle plaque alu sérigraphiée :

Image

Image

Image

Remplacement par des inserts neufs parfaitement adaptés :

Image

Fixation finale du plateau avec les vis laitons d'origines.

A noter, par habitude je monte toujours les vis à bois au savon :

Image

Voila voila , la belle est terminée et la musique restituée par cet ensemble Garrad 401 / AT-33EV toujours sur le prépré Denon HA-1000 est vraiment superbe.

Re-vérifications ultimes de l'horizontalité et des réglages la cellule (poids et AT) .

C'est vraiment très agréable et très confortable aussi à l’utilisation.

La platine est totalement silencieuse et absence absolue et totale de rumble ou autre ronflette quelconque.

Image

Image

Image

Je vais pourvoir me concentrer sur mon autre projet en cours, mais ça je vous en parlerai plus tard et dans un autre fil .... ;)

Image

Bon dimanche, :cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 8 janv. 2017 16:14, modifié 1 fois.
Répondre