Comme promis, petit compte rendu comparatif entre Technics EPC-305MC et Sony XL55-Pro, sur bras de lecture Dynavector DV-505 et transfos UTC-A11 convenant parfaitement à l' une comme à l' autre.
2 disques de musiques acoustique, exceptionnellement bien interprétés et enregistrés :
un Water Lily Acoustics du début des années 90, enregistré en analogique avec un soin extrême, sponsorisé par la firme Conrad-Johnson .... Paganiniana, Brooks Smith au piano et Ruggiero Ricci au violon

- mini_363598P1100358.jpg (3.76 Kio) Vu 3502 fois
et un Benny Carter accompagné par Coleman Hawkins, Jo Jones, Phil Woods, Charles Rouse, Dick Katz, Jimmy Garison, John Collins, enregistré en 1961 chez Impulse ... 4 grands spécialistes du saxophone au sommet de leurs talents

- mini_861393P1100359.jpg (3.78 Kio) Vu 3502 fois
Les deux cellules ont en commun un caractère légèrement montant, par opposition à la Denon DL103, que certains connaissent, qui offre une courbe de réponse sensiblement descendante..
Toutes deux ont un grave tendu, mais en retrait, discret sans être absent ... un léger avantage à la Sony sur ce point.
Le médium est légèrement plus en avant sur la Technics, mais surtout la restitution de celui-ci est sensible à la force d' appui ... à 1,3 gramme, le minimum requis, pas de problème .... à 1,5 gramme et
surtout au dessus, de la distorsion apparait dans ce registre ... une distorsion assez audible et génante sur les attaques au piano ...
La dynamique et la vivacité sont légèrement supérieure avec la Technics, par contre l' image sonore et le placement des instruments est un peu à l' avantage de la Sony.
En image

- P1100352.JPG (657.33 Kio) Vu 5058 fois

- P1100357 (Copier).JPG (180.23 Kio) Vu 5058 fois

- P1100353 (Copier).JPG (183.04 Kio) Vu 5058 fois

- P1100355 (Copier).JPG (152.35 Kio) Vu 5058 fois
Je pense que la Technics, avec ses deux bobines, est plus que sensible au bon positionnement de l' équipage mobile, et donc à la force d' appui appliquée ... il est également possible que l' élastomère principal soit un peu ramolli, ou affaissé. Seule une ouverture de la cellule permettrait de le constater ... ou pas..
Dans ces conditions, mon choix se porterait sans doute sur la Sony, mais la Technics, bien réglée, n' est pas exempte de qualités car elle a un coté "vivant" très agréable.