Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

NAD 3020A Series 20

"Solid State" uniquement
Répondre
tophleur
Membre honoraire

Re: NAD 3020A Series 20

Message par tophleur »

Tu as entre autre pioneer (SX450 par exemple) qui a fait de même à une époque, sauf que ceux-ci étaient clipsés/vissés au chassis puis connectés par câbles.
Ici, ils sont directement soudés à la platine, ce qui peu générer au fil du temps une fragilité au niveau des soudures, pour peu que les câbles soient enfichés à la méthode bourin et/ou branchés/débranchés trop souvent.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Bonjour,
Belle acquisition de deux exemplaires, apparemment en bon état.
Les embases bananes gagnent à être changées, par contre les RCA traversent assez bien les années.
Sur tes premières photos on aperçoit les cavaliers de liaison des étages préampli et ampli : Un est sur "pre out et l'entrée "normale" et l'autre relie les deux voies de l'amplification.

J'imagine que tu as remis tout ça en ordre ?
Pour les écoutes, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'utiliser l'entrée Tape en soucrce et les entrées "Lab In", elles sont plus directes et plus qualitatives, musicalement parlant.

Je ne vois pas les détails sur les photos, mais il me semble qu'il s'agit d'un exemplaire de la seconde série (N° de série commençant par A ou B) dont la carte d'alimentation est intégrée au circuit imprimé (contrairement à la première série).
La totalité des condensateurs chimiques des exemplaires que j'ai eu entre les mains était à remplacer, allant de grosses dérives à la fuite.
Modifié en dernier par Oupol le mer. 19 oct. 2016 13:35, modifié 1 fois.
tophleur
Membre honoraire

Message par tophleur »

Bonjour Oupol.
Concernant la connectique préamp/amp, j'ai bien remis tout cela dans l'ordre :D
J'utilise la liaison LAB IN également.
Tu utilises l'entrée tape pour les éléments auxiliaire type platine cd etc? qu'est-ce qui explique que l'entrée tape soit plus qualitative? le chemin du signal ?

Il s'agit bien de la seconde série (la plus aboutie parait-il), la carte d'alimentation est effectivement intégrée à la platine principale.
Les autres différences avec la première serie sont les suivantes:

-Ajout switch partie phono pour le choix bobine MM/MC
- Suppression du bouton muting en façade pour le remplacer par le bouton Mono

En 1981, en engleterre, le petiot était vendu tout de même 109£ soit prêt de 122€.
nad_3020.jpg
nad_3020.jpg (148.21 Kio) Vu 4112 fois
Je ferais une présentation des condos sélectionnés pour le recapage, histoire que cela puisse servir à quelques personnes qui auraient peur de se lancer.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Oui Tape en source CD et LAB In parce que (de mémoire) les filtres coupe haut et coupe bas sont contournés.
Le modèle le plus abouti (pas le plus complet) est le 3120 qui est un 3020 débarrassé des contrôles superflus.
tophleur
Membre honoraire

Message par tophleur »

Merci pour ton retour et pour la précision concernant le 3120.
Si j'ai bien compris le fait d'utiliser l'entrée LAB IN permet d'étendre la bande passante, par rapport à l'entrée normal qui elle, filtre le haut et le bas du spectre c'est bien cela?
De la même manière, toujours dans l'intention d'améliorer le rendu sonore et même si la paire de 2N3055/MJ2955 d'origine RCA sont toujours ok, est-il recommandé de remplacer les transistors par des modèles plus récents? ( 2ST4959 et 2ST2121 par exemple).

Par contre je galère à trouver des RCA montage PCB en Gold....si quelqu'un a un lien je suis preneur!
j'ai trouvé ici mais couleur acier:
http://www.tme.eu/en/katalog/#id_catego ... 3A83428%3B
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Oui en résumé pour les entrées LAB.
Si tu tiens à changer les embases RCA, le modèle installé sur les 3020 est disponible en doré chez Mouser.
Il est préférable de changer les embases bananes pour lesquelles tu n'as pas besoin d'embases PCB. Des embases à vis (il faut percer au diamètre) et un point de soudure sur l'écrou font très bien l'affaire.
Inutile de changer des transistors qui fonctionnent.
iridium77
Membre honoraire

Message par iridium77 »

Oupol a écrit :Oui Tape en source CD et LAB In parce que (de mémoire) les filtres coupe haut et coupe bas sont contournés.
Le modèle le plus abouti (pas le plus complet) est le 3120 qui est un 3020 débarrassé des contrôles superflus.
En effet, le 3120 n'a rien de plus que le volume/balance et le choix des entrées en facade. J'en ai 1 qui est dans un piteux état, et je m'apprête à le refaire.
Pour le LAB IN Oupol à parfaitement raison.
tophleur
Membre honoraire

Message par tophleur »

Concernant les fiches RCA, je n'arrive pas à trouver la version GOLD comme ces modèles:
379608.jpg
379608.jpg (29.29 Kio) Vu 4073 fois
Concernant les borniers, auriez-vous un retour d'expérience sur le modèle le plus adapté pour la configuration du 3020?
Merci d'avance!
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Oupol a écrit : Si tu tiens à changer les embases RCA, le modèle installé sur les 3020 est disponible en doré chez Mouser.
Il s'agit exactement du modèle utilisé sur le 3020 et il est -comme tu le souhaites- doré
tophleur
Membre honoraire

Message par tophleur »

Heu non il est pas doré il est couleur étain "Tin" par contre effectivement le modèle correspond.
Répondre