Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
chartz
Membre no life

Re: Philips CD 104

Message par chartz »

Le pognon bien sûr.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Message par 6336A »

Exactement.
C'est pour ça que lorsque je vois sur ce forum des personnes s'escrimer à faire marcher des japoniaiseries en plastoc avec des shure à deux balles, je ne comprends pas... le mp3 marche mieux, et c'est gratuit...
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

La CD-104 est une machine à la qualité de fabrication remarquable et en mesure de fournir des prestations agréables.

Il n'en demeure pas moins que pour moi, son niveau de qualité sonore est sur un même pied que ma carte mère Asus Z77, le bruit en moins.

Évidemment la CD-104, dans mon cas la Mission DAD-7000R, fonctionnera sans nul doute bien après que ma carte aura rendu l'âme.
Garde ça simple, imbécile !
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

La Philips cd 104 (14 bits - 2 x tda1540) est une machine qui fait de la musique, sans aucun doute. :yes!:
Et curieusement, après 2 ou 3 heures d'écoute de ce lecteur, on ne ressent aucune fatigue auditive.
D'autres lecteurs très proches qui ont suivi, comme la Philips CD 160 (16 bits- tda 1541), ne m'ont pas donné ce ressenti...
La Philips cd 160 semblait fatiguer l'oreille à la longue, à l'inverse de la Philips cd 104 dont l'équilibre tonal semble plus réussi, ce qui pourrait expliquer cette absence de fatigue auditive...
Stéphane
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Il me semble que les deux DACs ont un architecture similaires, pourtant

En fait Phillips a fait de son DAC 14bit un 'pseudo 16bit' grâce, entre autre, au 'dither' qui est en fait du bruit ajouté, technique justement utilisée lors de conversion de donnée numérique vers une plus faible résolution. Sans ça ce serait une catastrophe ...

Ça créé l’illusion d'une plus grande résolution mais ça ne regagne pas vraiment les donnée originales perdues, puisque le DAC est physiquement limité à 14bit

Deux vidéos qui expliquent ce qui se passe pour le son : ;

Pour mieux comprendre il faut voir ce que ça donne en imagerie numérique : http://11234-presscdn-0-32.pagely.netdn ... lained.png

8bit veux dire 256 tons possibles pour chaque pixels, 1bit veux dire 2 tons possibles .... 14bit, 16383 ; 16bit, 65536
dithering-explained.jpg
dithering-explained.jpg (88.5 Kio) Vu 1861 fois
Image
6336A

Message par 6336A »

Ce Tardaminuit, il m'épate il m'épate il m'épate.

Et oui, David. C'est un peu comme la pesée dont j'avais parlé à propos des supports très lourds des balances de laboratoire, par analogie avec les platines disques.
Dans les deux cas, on ne dit plus cela s'entend, mais cela se voit. C'est bizarre, hein, dès que l'on passe de l'ouïe à la vue, ce n'est plus du tout pareil... car celui qui dira que la photo de droite est mieux définie que celle de gauche a toutes les chances de faire l'unanimité contre lui.
14bit, 16384 ; 16bit, 65536
Soit 49152 tons de moins, c'est à dire 4 fois moins... une paille.

Donc si vous trouvez un cd104 musical en comparaison avec un lecteur cd moderne du même prix, c'est qu'il vous faut changer :
-Soit d'oreilles (je reconnais que c'est difficile)
-Soit de système.
-Soit les deux.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

[mode nostalgie on] Punaise David, j'ai l'impression de revoir des photos sur mon CPC, voir même mon ST... :pt1cable: [mode nostalgie off]

Je l'apprécie bien la CD104. Elle n'est pas ma platine principale (onkyo 706) mais j'en ai quelques exemplaires sur d'autres systèmes et je ne ressens pas son écoute comme une ignominie :jap:
Et son côté "increvable" en fait une platine parfaite pour la chaine de ma fille :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
chartz
Membre no life

Message par chartz »

kiseki92 a écrit :La Philips cd 104 (14 bits - 2 x tda1540) est une machine qui fait de la musique, sans aucun doute. :yes!:
Et curieusement, après 2 ou 3 heures d'écoute de ce lecteur, on ne ressent aucune fatigue auditive.
D'autres lecteurs très proches qui ont suivi, comme la Philips CD 160 (16 bits- tda 1541), ne m'ont pas donné ce ressenti...
La Philips cd 160 semblait fatiguer l'oreille à la longue, à l'inverse de la Philips cd 104 dont l'équilibre tonal semble plus réussi, ce qui pourrait expliquer cette absence de fatigue auditive...
Peut-être que ta chaîne est mal équilibrée vers le haut. Je me suis vite rendu compte dans les années 80 que mon système était réglé pour une cellule avec un aigu descendant (une V15 IV). J'ai conservé le lecteur CD Micromega avec 1541 inside mais j'ai changé de cellule pour retrouver l'équilibre.
Jacques

François H-D
Membre honoraire

Message par François H-D »

6336A a écrit :Exactement.
C'est pour ça que lorsque je vois sur ce forum des personnes s'escrimer à faire marcher des japoniaiseries en plastoc avec des shure à deux balles, je ne comprends pas... le mp3 marche mieux, et c'est gratuit...
Bonjour jean-françois, et tous,
tu as raison, mais à l'époque du vinyle les bonnes platines (Thorens, Barthe, certaines Era (Verdier dixit), Rega,..., quelques grosses japonaises, sans parler des "monstres" style Verdier) équipées d'un bon bras et d'une bonne cellule, étaient très loin de constituer l'essentiel du parc. Celui-ci était dominé par les "japonaiseries" dont tu parles, qui coûtaient deux fois moins cher au moins. Il n'est pas surprenant que 40 ans plus tard les survivantes soient plus faciles à trouver et moins chères qu'une Lurné Minimum ou une Ariston (là je pousse! :D ).

D'autant qu'AMHA, le "retour au vinyle" actuel, peut-être aussi aveugle que le passage au CD dans les années 80, n'est pas de nature à éclaircir les idées des jeunes amateurs ni à calmer les prix.

Cordialement,
François.

PS : pour l'aigu de la V15, la capacité de charge n'était-elle pas trop élevée?
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
chartz
Membre no life

Message par chartz »

J'avais fait des tests avec différentes capacités en effet, mais bof. C'était l'ennui !
Jacques

Répondre