Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dahlquist DQ-10

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
chrisdahl
Membre débutant

dahlquist dq10

Message par chrisdahl »

Bonsoir à tous étant nouveau je vous présente mes enceintes des dahlquist dq 10 achetés il y a 1 an.
Dahlquist_DQ10_61.jpg
Dahlquist_DQ10_61.jpg (140.18 Kio) Vu 2192 fois
Je vous mets quelques photos sans la grille, d'ailleurs on peut voir que les woofers ont été changé. J’aurais préféré avoir ceux d’origine, je me demande souvent si je ne vais pas prendre mon temps et essayer de trouver ceux d’origine même à refaire on en trouve de temps en temps sur la bay.
Dahlquist_DQ10_62.jpg
Dahlquist_DQ10_62.jpg (156.6 Kio) Vu 2192 fois
Dahlquist_DQ10_63.jpg
Dahlquist_DQ10_63.jpg (176.3 Kio) Vu 2192 fois
Dahlquist_DQ10_64.jpg
Dahlquist_DQ10_64.jpg (212.58 Kio) Vu 2192 fois
Dahlquist_DQ10_65.jpg
Dahlquist_DQ10_65.jpg (237.4 Kio) Vu 2192 fois
Je ne sais pas la marque de ceux montés en remplacement, peut-être que ce sont des woofers de mauvaise qualité ou mal adaptés à ce type d’enceinte mais l’écoute est juste extra j’avoue me régaler lors d’écoutes de jazz. Je n’ai pas réussi a les mettre en défaut et ce sur tout type de musiques différentes.
Bon vous l’aurez compris j’en suis tombé littéralement amoureux.
J’ai cru voir sur le forum que je ne suis pas le seul alors si vous avez des remarques je suis preneur.
Modifié en dernier par chrisdahl le sam. 30 janv. 2016 00:01, modifié 1 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Re: mes choucoutte les dahlquist dq10

Message par Bertrand »

Merci de cette présentation. :yes!:

je déplace dans le fil déjà ouvert.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
dominic
Super membre

Re: Dahlquist DQ-10

Message par dominic »

Bonjour !
Il me semble que les woofers que tu as dans tes DQ-10 proviennent des 2iemes series de Larges Advent .
Ils ont succedé à ceux montés dans les Old large Advent et qui etaient (quasi) identiques
à ceux des DQ-10 .

La difference la plus visible entre les deux series est le montage de la suspension non plus sur cette extension en un genre d'isorel (Masonite ) mais directement sur le saladier dont le profil a legerement été modifié ,tout en conservant le principe d'une membrane de 10' dans un saladier de 12' .
La bobine ralongée est legerement plus courte sur les 2ieme.
Dans mon souvenir , les caracteristiques des 2 series sont tres proches .

Je me demande si un montage de ce type n'etait pas proposé par Regnar assurant la continuité de Dahlquist. Donc , a priori , c'est une solution de remplacement qui tient la route .

Plus d'infos quand j'aurais remis la main sur ma doc .
chrisdahl
Membre débutant

Message par chrisdahl »

Bonjour à tous et merci Dominic pour ce renseignement si tu as plus d’infos cela m’intéresse car cela me conforterais à laisser ces woofers-là surtout que je ne sais pas si je gagnerais en qualité à les changer. Je joins une photo de l’arrière je ne sais pas si cela peut servir mais je n’en n’es pas joint lors de mon premier post, car j’ai vu que certains avaient des numéros en plus par rapport aux miennes.
Dahlquist_DQ10_66.jpg
Dahlquist_DQ10_66.jpg (137.33 Kio) Vu 2191 fois
Tous les renseignements m’intéressent, je me demande si sur le forum il y aurait un possesseur de dahlquist dq10 avec un pl 400 en amont. Car je suis fan de cet ampli mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix j’ai vu que certains parlent d’ampli gas ampzilla. Y en aurait-t-il d’autre, on parle la d’ampli plutôt onéreux et pas toujours simple à trouver.
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Ce sont des enceintes qui demandent beaucoup de puissance pour bien fonctionner.

Un ampli puissance à transistor de 100-200 Watts à l'amortissement (damping factor) élevée (­­­>50) devrait bien leur convenir : Amzilla, SAE III et IV, Dynaco 400, etc... il y en a plusieurs ! Mais mon choix premier serait sans doute le Ampzilla série II.

Aussi tu pourrais possiblement essayer un ampli à tube en Ultra-Linéaire avec une bonne réserve de Watt genre, Dynaco Mark III, Citation 2, McIntosh MC275, etc. serait aussi à essayer.

Mais moi je me procurerais d'abord ceci : http://www.hifiengine.com/manual_librar ... -lp1.shtml, puis ensuite je choisirais un ampli pour le haut et pour le bas.
Garde ça simple, imbécile !
dominic
Super membre

Message par dominic »

SidSmith a écrit :

... je me procurerai d'abord ceci : http://www.hifiengine.com/manual_librar ... -lp1.shtml, puis ensuite je choirai un ampli pour le haut et pour le bas.
C'est un filtre que je voyais plutot destiné à rajouter un sub-woofer type DQ-1w aux Dahlquist . Tu préconises son utilisation pour une bi- amplification des DQ-10 ?

Pour les alimenter , une autre piste : Faciles à trouver et- à essayer - , les Yamaha PxxxxS ; puissants ,
peu couteux , et comme ils sont recents , pas besoin de les remettre à niveau .

Pour les hp , il faudrait verifier qu'il s'agit bien du modele à aimant carré et non cylindrique monté ulterieurement.
D'autre part, aujourd'hui , on trouve des hp de remplacement pour Large Advent . De face , tout ça se ressemble beaucoup et il est tres possible que tes enceintes soient equipées avec .
Par exemple:
http://geb.ebay.com/ImportHubViewItem?i ... EPLACEMENT
Mais il y en a d'autres ...
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

C'est un filtre que je voyais plutot destiné à rajouter un sub-woofer type DQ-1w aux Dahlquist . Tu préconises son utilisation pour une bi- amplification des DQ-10 ?
Maintenant que tu le dis, je crois que tu as raison, c'est davantage pour un caisson actif. Désolé.

Un autre bon amplificateur pas trop cher : le Hafler DH-200.
Garde ça simple, imbécile !
Bernard91
Membre honoraire

Message par Bernard91 »

Tout d'abord, bienvenue Chrisdahl dans le club des "inconditionnels" des DQ10 dont je fais partie depuis bien longtemps.
Quand je vois le nom Dahlquist, je sors mon Audio Vintage :genial:

Si je peux me permettre un conseil: relis tout ce qui a été écrit les concernant sur le forum (déjà fait, peut-être ?) :)

- Pas de n°sur la plaque arrière signifierait qu'elles ont été parmi les premières fabriquées, 27500 paires en tout. Les premières datent de 1973-75

- A propos du woofer, voici celui d'origine avec ferrite carrée et suspension concave. C'est très cheap, mais cela fonctionnait bien.

Image

On ne trouve plus ce genre de suspension de rechange pour DQ10, elles sont toutes convexes
Néanmoins, si ton oreille est ravie: ne change rien !

- Je n'ai jamais apprécié le caisson DQ-1w. Pour moi, il n'était pas à la hauteur du reste.

- Une autre grande question: "quel 'moteur' pour animer tout cela ?"
La puissance recommandée par Dahlquist était de 200 W/canal. Elles acceptent des crêtes de 350 W.
Actuellement, je possède 4 DQ10 en mirror et stacking, montées en série. Je les "nourris", sans problème, avec des blocs mono qui peuvent développer 450 W sous 8 ohms. Elles sont coupées à 60 Hz par le DQ-LP1 où le caisson (FRIED 2 voies) prend le relais. Ce dernier est alimenté par un ampli QSC MX1000.
La 1ère paire de mes début a connu bien des amplis: Nakamichi, Air Tight, GAS Son of Ampzilla (2x80 w) que j'ai toujours, mais rangé sur une étagère...
Une puissance trop faiblarde (!), en dehors des risques de claquage par harmoniques et autres, ne permet pas de profiter de la dynamique peu commune dont sont capables les DQ10, en dehors de la cohérence des timbres et de l'aération.
Comme le dit Sidsmith, le Hafler DH-200 serait un bon choix. Construction un peu cheap, "à l'oreille" et fait, d'abord, pour la musique, comme Dahlquist et quelques autres.
Le GAS Ampzilla, excellent à mon avis, mais il présentait un défaut en vieillissant: fortes vibrations audibles du transfo (monstrueux !)
Le tube donne de bons résultats, j'en ai fait l'expérience avec Air Tight, mais, avec 2x80 w on est vraiment limite. Au dessus de tout pour les voix, mais insuffisant pour assurer des basses puissantes, à moins de prévoir une bi-ampli.

- Si tu fais des recherches pour du matériel, ne te cantonne pas aux US. Les Allemands sont pas mal non plus.

A te lire.
Bernard
Bernard - Amours, délices et orgues
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Un ampli puissance à transistor de 100-200 Watts à l'amortissement (damping factor) élevée (­­­>50) devrait bien leur convenir : Amzilla, SAE III et IV, Dynaco 400, etc... il y en a plusieurs ! Mais mon choix premier serait sans doute le Ampzilla série II.
Oui, il faut de la puissance, c'est clair. Les DQ-10 ont un rendement que je qualifierais volontiers de Robertien, (du nom de Roger Robert, l'inventeur du bas rendement :D ) puisque l'on doit tourner autour des 83-84 db/w/m.
Mais... le fait qu'elles aient un aussi bas rendement ne les empêche pas d'encaisser quelques watts, contrairement aux enceintes du génial acousticien précité. De plus, voir en page 1 de ce topic, Messieurs Dahlquist et Marantz ont eu la bonne idée, de part la complexité du filtrage passif, de travailler sur la courbe d'impédance afin de ne pas la rendre torturée comme elle aurait pu l'être, vu le nombre de hp.
Résultat des courses, une impédance dont le minimum est à 5,8 ohms aux alentours de 150Hz et le maximum à 10 ohms à 1Khz. Enceinte donnée donc pour 8 ohms.
Donc... un gros ampli à tubes, ou même un OTL d'une centaine de Watts ou plus conviendront farpaitement. :bounce: Et sur ces enceintes, les gros amplis à totors devraient vous paraitre bien pauvres, musicalement parlant...
chrisdahl
Membre débutant

Message par chrisdahl »

Bonjour à tous pour mes woofers je ne les ai pas démonté, j’ai enlevé les vis mais on dirait qu’ils sont collés forcement pour être bien étanche je pense sinon cela ne serait pas des charges closes.
Cependant je pense que je vais les enlever pour voir comment ils sont derrière car je suis curieux de savoir quel type de woofer sont montés afin de savoir si le son serait mieux avec d'autre ou pas.

Les aiment cylindriques donne un son de moins bonne qualité ?

Par contre il faut que je cherche pour voir ce qui est utilisé pour remettre le woofer après afin qu’il soit parfaitement étanche car sur les miennes je ne sais pas si les woofers sont de bonne qualité mais ce qui a été fait dessus paraît vraiment bien fait, enfin pour mon œil d’amateur.

Pour ce qui est des amplis, dominic je n’arrive pas à trouver à quoi correspond le Yamaha PxxxxS
À ce que je comprends vous me conseiller le hafler dh-200
Bernard tu as l’aire d’avoir une sacrée installation avec 4 dahlquists je n’ai pas bien compris ta façon de les alimenter corrige-moi si je me trompe en fait tu les alimentes avec deux blocs mono et le dq-lp1 coupe quand les basse descende trop et les envoie sur un caisson. Je ne suis pas bien calé sur tous ce qui est langage en Hz et encore moins quand on mélange les Hz et les ohms. Je vais m’instruire à ce sujet. :gne:

Je vais relire tout ce qui a été dit sur le forum leur sujet, j’en ai lu pas mal mais je n’ai pas lu les 24 pages, j’ai de la lecture pour aujourd’hui.
Répondre