Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Proton 440

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
pazalaza
Membre honoraire
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E

Proton 440

Message par pazalaza »

Bonjour a tous.

je vous présente aujourd'hui un tuner datant du milieu des années 1980
obtenue chez L'abbée il y 2 mois
dans un état plus que bon : Fonction/cosmétique

Ceux pour qui Proton ne parle pas, cette OEM était en charge de la production des Produits Nad
en témoigne le lien de parenté évident entre le Proton 440 et le NAD 4150

je joint un lien d'une conversation en rosbeaf sur l'histoire de NAD/Proton NAD-Proton
et un compte rendue beacoup plus technique du 440 datant de 1985 (anglais) fmtunerinfo.com CR
Manuel D'utilisation hifiengine
Proton 440 facade
Proton 440 facade
MT1A7290.JPG (146.17 Kio) Vu 8348 fois
NAD 4150
NAD 4150
a1416276.jpg (47.58 Kio) Vu 8348 fois
voici les données techniques

Type: Mono/Stereo Tuner

Bande : FM, AM

sélecteur: Digital

Sensibilité: 1.8uV (FM), 25uV (MW)

ratio signal : 74dB (FM), 43dB (MW)

Distortion: 0.2% (FM), 0.5% (MW)

ce tuner a la particularité d'embarquer le schotz Noise reductor, Brevet du célebre Larry Schotz
apres quelques recherches j'ai aussi découvert que ce tuner avait conquis le marché Nord-américain et était plutôt discret dans nos contrée.
il jouit d'ailleurs d'une bonne réputation parmis les audiophiles Yankees, du fait de sa grande sensibilitée, de ce fameux noise reductor débrayable et d'une excellente horloge a quartz

j'en atteste d'ailleurs après deux bon mois d'écoute quotidienne (j'ai la chance de bosser a domicile) et en effet la qualité du signal est impressionnante
j'ai fais le test en switchant sur mon ampli Akai AM-2250 : Proton sur entrée tuner - Radio via internet----> Dac, entrée AUX , hormis des graves tres atténuées le résultat
fut satisfaisant "à mon gout" .
Mais, car il y a un "mais" pour obtenir une réception parfaite sans Hisssssssss, ce qui est le point faible de ce tuner une très grande sensibilité
j'ai donc été obliger de fabriquer un mat de voilier sur les conseil de Mr Petoin.... Moyen pour le WAF :autralia:
au prix de ce bricolage disgracieux pour mon intérieur, mais oh combien éfficient j'ai pus profiter de ma radio favorite FIP

Le 440 offre la possibilité de débrayer le Noise Reductor, un mode Mono des plus classique ainsi qu'un potar au dos pour regler le niveau de sortie des RCA
le mode AM/FM
6 slots pour mettre en mémoire ces stations favorites et un recherche automatique

étant une buse en électro je ne m'étendrais pas sur la dénomination des composants
je sais juste que l'alimentation est blindée tout comme le module AM/FM il me semble. :/

dans l'ensemble la construction est de très bonne factures le boitier est composé d'une épaisse tole emboutit et zingué pour la base sur lequel les coté sont solidement arrimés
même histoire pour la face, elle en alu anodisée noir de 2mm avec une cornière sur le haut (surement pour attenuer les marques lors de chocs) entre la tole et cette plaque viennent se loger l'ecran a led et les contacteur pour les boutons.
le tout est posé sur quatre solide pieds en caoutchouc

Musicalement.
Xavier

Alimentation
Alimentation
MT1A7278.JPG (157.12 Kio) Vu 8348 fois
module
module
MT1A7291.JPG (158.95 Kio) Vu 8348 fois
le fameux potentiometre gérant les sorties RCA
le fameux potentiometre gérant les sorties RCA
MT1A7295.JPG (167.39 Kio) Vu 8348 fois
détails chip
détails chip
MT1A7275.JPG (156.06 Kio) Vu 8348 fois
Sous les jupes
Sous les jupes
MT1A7300.JPG (179.38 Kio) Vu 8348 fois
une belle réalisation a l'époque
une belle réalisation a l'époque
MT1A7292.JPG (173.87 Kio) Vu 8348 fois
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
pionroi
Super Modérateur

Re: Proton 440

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation !
écoutons sans œillères.

Georges
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Très bien la présentation !
J'ai encore un Tuner Proton 450 identique au NAD 4150 et je confire qu'il est très agréable à écouter ! J'ai eu l'occasion de le comparer en son temps à un Tuner Audio Raffinement et bien, je suis revenu au Tuner Proton bien plus agréable à l'écoute.
Pascal
Macarèl
Membre honoraire

Message par Macarèl »

Un tuner NAD 4150 est à la manoeuvre dans mon deuxième petit système, attelé à un intégré Artec ARTP 30 et à deux Triangle Comète 202. Ce clône du Proton me donne toute satisfaction ;)
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Lequel est le clone de l'autre ? Mais ça c'est une autre histoire ! 8-)
Pascal
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

Voilà qui irait très bien avec ma platine cassette 740... ou l'inverse... ;-)
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Macarèl
Membre honoraire

Message par Macarèl »

Peut-être ce qui suit va-t-il se trouver légèrement HS...Ne m'en tenez pas rigueur :stop:

Par rapport à un lecteur de CDs, la bande passante d'un tuner, quel qu'il soit, est limitée. Elle s'arrête même brutalement à
15 000 Hzs.

Toutefois, la retranscription des voix humaines, des instruments acoustiques, des concerts diffusés par France Musique me semble plus juste, plus vraie et plus agréable que l'écoute d'un CD fut-il magistralement enregistrée.

J'ai l'impression qu'il y a moins de compression infligée aux concerts de France Musique par rapport à celle appliquée à nos CDs.

Ne connaissant que très mal la technique de tout cela, cette intervention vise à vous demander ce que vous en pensez...Tout simplement... :)
Macarèl
Membre honoraire

Message par Macarèl »

Bon...Dois-je en conclure que personne ne pense :/ :?:
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Macarèl a écrit :Bon...Dois-je en conclure que personne ne pense :/ :?:

Dans le cas de tuners FM, l' important est qu' ils arrivent à ce niveau de fréquence dans l' étage BF avec le maximum de régularité et le minimum d' atténuation.

Le fait que cette bande passante soit limitée n' empêche aucunement de capter les micro-informations nécessaires à une reproduction de très haute qualité..

Durant plusieurs décennies les sources en modulation de fréquences, comme les concerts retransmis "en direct", ont représentées le meilleur des sources disponibles ... parfois mieux que des bandes Master .
De nos jours, je ne suis pas certain que ces concerts "en direct" ne passent à travers une farfouillerie numérique .. mais la bande passante BF restera malgré tout dans la zone 20-40/15000Hz.

Que représentent ces harmoniques supérieures dans le message musical ? ... pas grand chose .

Mais d' ailleurs, sais-tu que sur une grande majorité des magnétophones de studio ou de broadcast du genre Ampex, la bande passante était également limitée à 15 KHz .. cela n' a pas empêché la production de disques d' une qualité encore aujourd' hui rarement égalé .. à tout point de vue.

Mais ça n' a vraiment pas beaucoup d' importance .. ce n' est pas la largeur de la bande de fréquence ni son extension vers le haut qui donnera ... ou pas ... un message de qualité ... mais plutôt la faculté de l' ensemble à faire passer les émotions musicales .. et cela est beaucoup plus dur à réaliser.

Donc, penser est une chose ... mais pas uniquement à travers des chiffres.
Jean
Répondre