je vous présente aujourd'hui un tuner datant du milieu des années 1980
obtenue chez L'abbée il y 2 mois
dans un état plus que bon : Fonction/cosmétique
Ceux pour qui Proton ne parle pas, cette OEM était en charge de la production des Produits Nad
en témoigne le lien de parenté évident entre le Proton 440 et le NAD 4150
je joint un lien d'une conversation en rosbeaf sur l'histoire de NAD/Proton NAD-Proton
et un compte rendue beacoup plus technique du 440 datant de 1985 (anglais) fmtunerinfo.com CR
Manuel D'utilisation hifiengine
voici les données techniques
Type: Mono/Stereo Tuner
Bande : FM, AM
sélecteur: Digital
Sensibilité: 1.8uV (FM), 25uV (MW)
ratio signal : 74dB (FM), 43dB (MW)
Distortion: 0.2% (FM), 0.5% (MW)
ce tuner a la particularité d'embarquer le schotz Noise reductor, Brevet du célebre Larry Schotz
apres quelques recherches j'ai aussi découvert que ce tuner avait conquis le marché Nord-américain et était plutôt discret dans nos contrée.
il jouit d'ailleurs d'une bonne réputation parmis les audiophiles Yankees, du fait de sa grande sensibilitée, de ce fameux noise reductor débrayable et d'une excellente horloge a quartz
j'en atteste d'ailleurs après deux bon mois d'écoute quotidienne (j'ai la chance de bosser a domicile) et en effet la qualité du signal est impressionnante
j'ai fais le test en switchant sur mon ampli Akai AM-2250 : Proton sur entrée tuner - Radio via internet----> Dac, entrée AUX , hormis des graves tres atténuées le résultat
fut satisfaisant "à mon gout" .
Mais, car il y a un "mais" pour obtenir une réception parfaite sans Hisssssssss, ce qui est le point faible de ce tuner une très grande sensibilité
j'ai donc été obliger de fabriquer un mat de voilier sur les conseil de Mr Petoin.... Moyen pour le WAF

au prix de ce bricolage disgracieux pour mon intérieur, mais oh combien éfficient j'ai pus profiter de ma radio favorite FIP
Le 440 offre la possibilité de débrayer le Noise Reductor, un mode Mono des plus classique ainsi qu'un potar au dos pour regler le niveau de sortie des RCA
le mode AM/FM
6 slots pour mettre en mémoire ces stations favorites et un recherche automatique
étant une buse en électro je ne m'étendrais pas sur la dénomination des composants
je sais juste que l'alimentation est blindée tout comme le module AM/FM il me semble.

dans l'ensemble la construction est de très bonne factures le boitier est composé d'une épaisse tole emboutit et zingué pour la base sur lequel les coté sont solidement arrimés
même histoire pour la face, elle en alu anodisée noir de 2mm avec une cornière sur le haut (surement pour attenuer les marques lors de chocs) entre la tole et cette plaque viennent se loger l'ecran a led et les contacteur pour les boutons.
le tout est posé sur quatre solide pieds en caoutchouc
Musicalement.
Xavier